[...]
[la] recherche implique que nous nous penchons sur notre profession plutôt comme un sculpteur médiéval qui cherche à recréer dans son bout de bois une forme qui existe déjà. Nous ne travaillons pas comme un artiste ou comme un scientifique, mais plutôt comme un cordonnier cherchant l'endroit précis de la chaussure où il plantera le clou.
L'autre sens du terme de recherche peut sembler un peu irrationnel dans la mesure où il comprend l'idée d'une pénétration dans la nature humaine elle-même. À notre époque où toutes les langues se confondent, où tous les genres esthétiques se pénètrent, la mort menace le théâtre puisque le film et la télévision empiètent sur son domaine. Cela nous amène à examiner la nature du théâtre, à voir par quoi il diffère des autres formes d'art et ce qui le fait irremplaçable.
[chapitre II : le nouveau testament du théâtre, page 25]
[...]
Pourquoi sommes-nous concernés par l'art ? Pour dépasser nos frontières, aller au-delà de nos limites, remplir notre vide – pour nous accomplir. Ce n'est pas une condition, mais un processus au cours duquel ce qui est sombre en nous devient lentement transparent. Dans ce combat avec la propre vérité de chacun, cet effort pour arracher le masque de la vie, le théâtre avec sa perception par la chair, m'a toujours semblé une sorte de provocation. Il est capable de se défier de défier le spectateur en violant des stéréotypes acceptés de la vision, du sentiment et du jugement – le défi est d'autant plus grand qu'il est incarné par la respiration, le corps et d'autres impulsion de l'organisme humain. Ce défi du tabou, sa transgression, provoque le choc qui arrache nos enveloppes, nous permettant de nous offrir à nu […]
[ Chapitre page 13]
Théâtre
- Guy DUMUR, Georges LERMINIER, Pierre MARCABRU et Gilles SANDIER débatent des
pièces de théâtre suivantes :
- "Akropolis", d'après S. WYSPIANSKI, adapté et mis en scène par
Jerzy GROTOWSKI (Théâtre de l'Epée de Bois)
- "
La métamorphose", de
Franz KAFKA (Studio des Champs-Elysées)
- "Valet", de
Robin MAUGHAM (Théâtre de la Renaissance)
- "L'aide-mémoire", de...