♫Le despotisme expirera
La liberté triomphera
Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira
Nous n'avons plus ni nobles ni prêtres
L'égalité partout régnera
L'esclave autrichien le suivra
Et leur infernale clique
Au diable s'envolera
Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira
Les aristocrates à la lanterne !
Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira
Les aristocrates on les pendra !♫
Chant des Sans-Culottes -1790-
--------♫--♫--♪--♫--♫--♪--♫--♫--♪--♫--♫--------
Nous expliquer le Pourquoi, le Comment
Justifier les Massacres, Violences, Débordements
Le refus d'un arbitraire
Plus de Vindicte populaire
Redingote Vs sans culotte
Sur la fin d'un siècle dit des Lumières
Grouazel & Locard, à la Lanterne enfin nous éclairent
Une Révolution s'est accomplie
La Liberté a un Prix
Angoulême- Fauve d'Or - 2020
Le sacrifice n'est pas Vain

Épopée graphique et révolutionnaire.
Tantôt saturés de tons ocres ou rougeoyants, tantôt versant dans le sombre, les dessins de cet album nous plonge tête baissée dans l'exaltation et les dangers de la "Révolution".

Premier tome d'une trilogie, intitulé "Liberté", ayant pour but de faire revivre les événements et l'esprit révolutionnaire qui agitait la France il y a plus de 200 ans, à travers toutes les strates de la société. On peut dire que cet album a rempli son contrat.
Une petite fille qui fuit comme le vent sert de fil conducteur à la succession des événements et des points de vue différents. Sous les ors de Versailles, dans le cloaque qu'était alors le Palais royal ou dans la fange sous les ponts de Paris, rien ne nous est épargné entre courses poursuite, rixes ou échauffourées, la bataille de rue va bientôt commencer, les barricades se dressaient alors que le retentit le son du canon... Abolition des privilèges, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, prise de la Bastille, tout s'enchaîne à la vitesse des Lumières !

Superbes planches à l'allure de tableaux. Mise en scène maîtrisée. On sort hébété par la fureur de la Liberté et on attend la suite !
Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême 2020.
C'est avant tout la couverture qui m'a donnée envie de lire ce 1er tome d'une série consacrée à la Révolution Française. Il faut dire que ce visuel est d'une puissance graphique incroyable. Se laisser séduire par l'emballage a parfois du bon, « Liberté » est une vraie réussite, une très bonne B.D historique.

Le scénario est très intéressant et très bien mené. Locard et Grouazel font preuve d'ambition mais pas de prétention. Ils proposent un récit qui combine habilement Histoire collective et destinées individuelles. le ton n'est jamais professoral et pourtant on sent que les auteurs se sont énormément documentés pour proposer un récit très juste et très crédible.
Le dessin sert parfaitement le scénario. Comme le sujet traité, le dessin est dense, les cases fourmillent de détails. Les styles des deux dessinateurs se marient de façon très harmonieuse, il n'y a pas de ruptures brutales, le passage de l'un à l'autre est fluide.

Cette trilogie commence fort bien. « Liberté » est une B.D belle et passionnante. J'attends maintenant avec impatience la suite.
Il est vrai que je ne suis pas très familiarisée avec le format BD et que ce dernier me demande un effort pour en apprécier la lecture. Mais, cette fois, mes efforts ont été vains, car bien que le sujet m'intéresse grandement et que, de ce fait, je sois allée jusqu'au bout de ce, pourtant, très joli livre, cela m'a été fastidieux.
Les graphiques, majoritairement monochromes, sont surchargés en détails et en personnages et cela m'est apparu particulièrement confus. J'avais des difficultés à comprendre qui était qui, qui parlait de quoi ou s'adressait à qui. Tout cela n'était pas très clair. de plus, la police d'écriture - généralement utilisée par les concepteurs de BD - m'est désagréable à lire car pas bien nette.

Bref, je suis passée à côté et je veux bien admettre que j'ai une part de responsabilité en raison de ma difficulté à m'adapter à ce type de format.
Depuis quelque temps déjà, j'ai l'envie de vous présenter davantage de BD, de romans graphiques, que j'apprécie, sur mon blog. J'en lis de plus en plus par plaisir. Ce premier volume intitulé « Révolution Tome1 Liberté » qui formera, à terme, une trilogie monumentale de près de 1000 pages sur la Révolution française de 1789, est un indispensable à offrir pour les fêtes de noël et de fin d'année.

Paru chez Actes Sud, cette splendide BD de près de 328 pages est un pur régal pour les yeux, car les illustrations sont vraiment superbes, mais aussi pour l'esprit car vous avez là une somme que l'on lit en savourant les dialogues et les situations racontées ici avec une plume pleine de verve. Fauve d'or du meilleur album à Angoulême 2020 pour le festival international de la bande dessinée, on ne peut qu'être impressionné par la faculté que les deux créateurs de cette BD historique, Florent Grouazel et Younn Locard, ont eu à dépoussiérer cette page fondatrice de notre histoire à laquelle on se réfère tant.

Avant d'offrir les ouvrages pointus de Timothy Tackett, historien américain reconnu comme étant LE spécialiste de la Révolution Française, vous pouvez débuter par cette BD qui va vous remettre en mémoire les événements de ce cataclysme si fondateur. le cadre chronologique n'est pas choisi par hasard. Il s'étend de fin avril 1789 avec le massacre des habitants du faubourg Saint Antoine qui suit l'affaire Réveillon, jusqu'en octobre 1789 avec le vote de la loi martiale par les députés de l'Assemblée nationale constituante. On suit différents personnages qui proviennent des différentes classes sociales d'alors. C'est érudit sans être assommant et c'est vraiment le plaisir de lecture qui ressort de cette BD.

Il faut un sacré cran et beaucoup de talent pour réussir à synthétiser les événements de la Révolution Française sans renoncer à la rigueur historique de ce qui est raconté. Au début de chaque chapitre vous trouverez un petit texte qui vous expliquera de façon très pédagogique ce qui va être le contenu de ce dernier. La conclusion de ce premier tome avec les mots de Pierre Serna, professeur d'histoire de la Révolution française à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un régal.

Bref, vous l'aurez compris c'est un coup de coeur total. Si vous avez des proches qui aiment l'histoire, la BD, nul doute que vous les comblerez avec ce magnifique objet. Je n'attend plus qu'une seule chose : la suite ! Je vous rappelle quelques éléments, il s'agit de la BD « Révolution Tome 1 Liberté » par les auteurs Grouazel et Locard et c'est paru aux éditions Actes Sud.

Lien : https://thedude524.com/2020/..
Très belle Bande-dessinee méritant son prix au festival de la BD d'Angoulême 2020.

De l'émeute Réveillon (avril 1789) au vote de la Loi martiale (fin octobre 1789), en passant par la prise de la Bastille, la nuit du 4 août et le retour de la famille royale à Paris suite à la marche des Femmes vers Versailles, on suit les aventures du peuple parisien.
Ainsi que le film "un peuple et son roi" de Schoeller, les auteurs montrent comment un peuple devient révolutionnaire.

Suivi d'un article signé Pierre Serna très instructif :
"Au fond, une révolution n'est pas que la victoire d'un peuple, mais la victoire d'un peuple qui a su se montrer soit assez sûr de sa force, soit assez déterminé à employer la force pour que les représentants de l'ordre, soldats ou gardes, lèvent la crosse et passent du côté du peuple et obligent dès lors les autorités à composer avec de nouveaux interlocuteurs..."
Une bande dessinée très ambitieuse tant du point de vue graphique que narratif.
Les auteurs mettent en scène des personnages de tous les milieux sociaux (bourgeois, aristocrates, miséreux et gueuses) avant que la Révolution française n'éclate. C'est bien sûr l'occasion de montrer les conditions de vie , durant l'Ancian Régime, d'une grande part de la population dominée par une poignée de privilégiés qui ne veulent surtout pas entendre parler de réforme ou de mesures qui verraient ces privilèges rognés.

Les personnages sont très crédibles et attachants, certaines scènes sont d'une précision vraiment fabuleuse. Et le dossier en fin d'ouvrage éclaire le projet graphique, littéraire et historique.
Toutefois, le nombre de références mentionnées dans le récit font de cette bande dessinée un récit non seulement complexe mais pas forcément abordable pour qui n'aurait pas un minimum de clés et de connaissances sur cette époque.

Le nombre de critiques déjà rédigée et l'obtention du Fauve d'Or rendent inutiles le fait de s'étaler trop sur cet enième avis. Je me contenterai donc modestement d'ajouter une voix pour signaler que c'est une BD qui vaut vraiment le détour.
Très beau travail graphique à quatre mains de Grouazel et Locard avec des planches en demi-teintes et des nocturnes superbes avalant ombres et silhouettes. le regard se perd à l'ouverture dans la violence des premiers troubles qui enfièvrent les faubourgs de la capitale alors que les Etats Généraux ne sont pas encore ouverts à Versailles : des bruits contradictoires ont couru dans Paris sur la baisse des salaires chez Réveillon provoquant des émeutes à St Antoine que la Garde réprime immédiatement. Révolution raconte sans dogmes des trajectoires individuelles ignorées de la grande Histoire. C'est une vaste fresque populaire et sensible où s'entrecroisent intrigues et complots multiples dans un climat social et politique délétère minutieusement et très sérieusement documenté. On crie encore ici et là “Vive le roi” ou “Vive Necker” dans les bulles quand débute le volume alors que la disette et la colère contre les spéculateurs de la faim gronde partout, que les débats et les joutes oratoires vont bientôt enflammer la salle du Jeu de Paume, que la soldatesque se masse à la périphérie de Paris, que courent les plus folles rumeurs et les libelles les plus désastreux... le dessin parfois frénétique et le scénario suggèrent toujours les événements majeurs sans faire de référence explicite aux dates dont toutes les mémoires conservent peu ou prou la chronologie explosive. Comme une respiration bienvenue dans la furie générale d'un album sous tension chaque début de chapitre (il y en a onze) recadre “en off” les événements grâce aux souvenirs écrits d'un voyageur Anglais fictif, Nathanaël Pym, témoin extérieur à la Révolution et devenu l'ami de l'un des deux protagonistes bretons auxquels on s'attache vite, Abel de Kervélégan, que son scepticisme à l'égard des nouveaux faiseurs de constitutions siégeant à Versailles oppose fraternellement à son jumeau Augustin (qui a bien existé), député de Quimper élu du Tiers et farouche défenseur d'une représentativité qu'il appelle à se renforcer rapidement.

Révolution est un roman labyrinthique de trois-cent-vingt-sept pages où l'oeil peut s'égarer facilement dans des cases grouillantes et fourmillantes, à travers des mouvements de foule spectaculaires oppressants (chapitre VI et VII), où l'attention est sans cesse sollicitée et bousculée. S'y côtoient personnages fictifs et réels d'horizons distincts avec quelques figures historiques à l'occasion (Barnave, Lameth, Mirabeau, Marat, Cazalès, Robespierre...), évoluant dans l'atmosphère survoltée du Paris contrasté de la fin du dix-huitième siècle : aristocratique, industrieux et miséreux (dont Marie la fillette borgne de la première page fait partie) : Avenues élégantes, chiens errants et cochons vautrés sur le pavé, hôtels particuliers, carrosses et ruelles mal famées ou encombrées d'échoppes d'artisans ou de masures, attelages et charrettes, carrioles en files serrées aux barrières d'octroi, relégués et fous et folles de Bicêtre ou de la Salpêtrière. Mais Paris prête aussi son cadre topographique et architectural exceptionnel aux deux auteurs qui s'en saisissent ici magistralement pour faire exister la ville dans l'oeuvre – ses toits et ses ponts, ses boyaux souterrains, ses églises, une carte des faubourgs avec le mur d'octroi offerte en double page ici, les Bains chinois (p. 68) ou le Café Amaury (Versailles) disparus aujourd'hui redécouverts là, la mairie d'avant le grand incendie de la Commune, le quartier du Palais-Royal etc.) Au tout début et à côté de Marie il y a aussi Louise désemparée, qui perd son emploi de servante et la famille de Sabournin, un étrange complotiste (qui ressemblerait presque à Éric Zemmour) éditeur d'une feuille de propagande “Le Lys ardent” et, plus loin un bel aventurier ancien disciple de Diderot rallié à la cause des émeutiers ; quelques autres figures, dames poissardes (Reine Audu) ou fort des halles, plus hautes en couleur, complètent une galerie dont le Tome 2 décidera de la suite du destin... La loi martiale brutalement proclamée par l'Assemblée clôt ce volume épique dont seule l'épaisseur pourrait être discutée, éternel débat, qui ne doit rien entamer de la curiosité à le découvrir.

Révolution, Liberté est le premier tome d'une trilogie consacrée à la Révolution française. Écrite et dessinée par deux auteurs, cette bande dessinée lauréate du fauve d'or d'Angoulême, a obtenu le prix du meilleur album en 2020. Il me tardait d'en découvrir le contenu.

L'histoire débute par l'affaire Réveillon en avril 1789, on assiste à divers événements avant-coureurs de la révolution tels que l'ouverture des états généraux ou encore le renvoi du ministre des finances Jacques Necker. On poursuit avec d'autres actes restés tristement célèbres comme le massacre du gouverneur De Launay lors de la prise de la Bastille, jusqu'à l'adoption de la loi martiale par l'Assemblée en octobre 1789.

Dans ce récit, il y a plusieurs personnages. J'ai eu parfois des difficultés à tous les identifier. Les plus marquants (parmi ceux qui représentent le peuple) sont Marie, une petite fille reconnaissable à son oeil crevé et aux haillons qu'elle porte et sa soeur Louise un peu plus âgée qu'elle. On rencontre également celle que l'on appelait la Reine Audu, personnage historique que je ne connaissais pas : "Et voilà reine Audu ! La maquerelle en chef des dames poissardes, plus crainte que respectée par ses consoeurs dont elle se dit la reine."

Dans un autre milieu social, on fait la connaissance d'Augustin Kervélégan appartenant au club breton, avocat et député du Tiers État, et de son frère fictif Abel. D'autres personnages imaginaires comme celui de Virgile de Saint-Roch ou encore de Jérôme Laigret, ultraroyaliste, pamphlétaire et fervent défenseur de la noblesse (dont les traits m'ont étrangement fait penser à quelqu'un...).

En résumé : "C'est un authentique voyage dans la société feuilletée d'Ancien régime auquel nous sommes invités, de la Cour aux salons parisiens, des coteries d'aristocrates s'accrochant à leurs privilèges aux députés bourgeois, venus de leur province, tel ce Kervélégan, pour refonder le pacte social entre le roi et ses peuples." (Extrait du texte situé à la fin de l'ouvrage)

Un livre très intéressant. Je regrette cependant d'être passée un peu à côté à cause des dessins qui ne m'ont pas emballée (très fournis, peu de nuances dans les couleurs). Je me suis perdue parmi les personnages... D'un point de vue historique, le travail de recherche est à saluer. Il m'a manqué quelques notes de bas de page à l'apparition d'un nouveau personnage (et oui je suis friande de ces petites explications qui me permettent de mieux apprécier un ouvrage sur une thématique historique). Je pense lire le deuxième tome tout de même et essayer de m'accrocher au récit.
Liberté est le premier tome de Révolution, une trilogie de Florent Grouazel et Younn Locard sur la Révolution française. Ce roman graphique de plus de 300 pages est riche et intéressante. Il mêle les destins de plusieurs personnages à celui de la nation. Une oeuvre imposante !