Critique de TheFunkyFreshLibrary

Je n'ai jamais étudié la Révolution Française. Napoléon non plus. Etrange, vu que ce sont de sacrés morceaux de notre Histoire, mais c'était toujours en fin d'année, et on passait donc entre juin et septembre de la prise de la Bastille à la révolution industrielle/guerre de 14, grosso modo. Et bien que j'aie toujours eu honte de ne rien connaître de cette période charnière qui a défini le monde tel qu'on le connait aujourd'hui, je n'ai jamais été me documenter seule. Flemme ? Manque de temps ? Pas très envie de creuser un moment qui a été très marquant pour ma famille, qui a vu quelques membres se faire pendre et décapiter ? Un peu de tout ça probablement.
En tout cas, quand j'ai vu que le Fauve d'or avait été attribué cette année à un duo d'auteurs pour une BD sur la révolution, je me suis dit « la bonne affaire ! » - une BD historique me tentant bizarrement plus qu'un que sais-je pour me détendre le soir.

Autant vous dire tout de suite que sans le bagage de culture générale nécessaire, j'ai été passablement perdue dans ce qui s'y passe. Car tout cela était bien sûr beaucoup plus compliqué que ce que j'avais appris (le peuple avait faim, en avait marre des inégalités : encouragé par l'Assemblée, il a pris la Bastille et décapité le roi. Tadaa !). Ici, les auteurs nous montrent ce qu'était Paris, loin du pouvoir et des décisionnaires. On suit des personnages, historiques ou fictionnels (des gens du peuple, de l'aristocratie, des députés), dans leur vie quotidienne, suivant de près ou de loin les événements quotidiens. C'est compliqué, c'est violent, c'est le foutoir. Les gens ont peur, complotent, s'énervent. Les puissants ne comprennent pas. Pour le peuple, il n'est plus question de survivre seul mais de se soulever ensemble. Sans organisation, sans leader, sans préavis, le soulèvement arrive, en plusieurs vagues enclenchées par des événements qui peuvent paraître mineurs et dérisoires pour le pouvoir mais sont des gouttes de trop pour les gens qui meurent de faim. de quoi rappeler beaucoup de crises récentes de par le monde, plus ou moins violentes, plus ou moins efficaces, mais partant toutes « d'en bas »

La force de cette BD, c'est ce scénario qui ne cherche pas à donner tous les détails historiques mais surtout à reconstituer une ambiance, aidé par des dessins très impressionnants. Les tableaux du Paris de l'époque, ses commerces, ses bords de Seine, ses campagnes, ses hauts lieux de rassemblement tels que le Palais Royal ou Versailles, sont dessinés avec force détails qui donnent une idée de comment cela pouvait être, Paris en 1789. J'ai eu un peu du mal à m'habituer au choix de n'utiliser que 2 à 3 couleurs dans chaque case, qui rend parfois les choses très confuses, notamment car on ne reconnait pas toujours les protagonistes de l'histoire. Mais finalement, c'est un choix efficace qui sert l'oeuvre car cela renforce l'impression de masses, de foules, de mouvement global, où l'individu n'est finalement que peu de chose.

Très intéressant donc (même si je pense la relire après avoir amélioré ma culture générale sur wikipedia), j'ai hâte de lire les deux prochains tomes !
Petit hommage aux éditeurs également, car c'est un bel ouvrage, lourd et beau, avec un choix de papier particulièrement agréable.