EAN : 9782490205080
Editions les etaques (25/06/2021)
4.5/5   2 notes
Sans pub & sans pitié est une anthologie illustrée du journal lillois indépendant La Brique, publié dans la capitale du Nord depuis 15 ans. À travers des chapitres thématiques variés (élites locales, industrie et écologie, habitat, culture, social, féminisme, luttes LGBTQI, répression, médias), il dresse un portrait sans concession de la ville de Lille et sa métropole et, en miroir, dessine les problématiques de bien d'autres métropoles de France qui ont fait le cho... >Voir plus
Que lire après Sans pub & sans pitiéVoir plus
Edition Les étaques" en 2020 éditent un livre qui ne peut qu'évoquer ( sorte de résumé de-)13 ans d'auto-édition d'un journal Lillois (63 numéros) parfois mensuel parfois annuel auquel plus de 300 personnes non-professionnelles ont participé depuis 2007.Tout y est affaire de remise en question. Liberté d'expression sur le social , le militantisme , races , genres, pollution, projets urbains, justice, passé-présent-futur, culture , spectacles ,médias, politiques ...On peut être idéaliste vouloir devenir journaliste comme moi ,enfant ,mais j'ai vite fait de remarquer, à l'époque, grâce à ma mère, qu'il faudrait peut-être accepter de passer par des reportages qui ne m' intéresseraient que très moyennement. Exemple : La guerre, pour l'enfant rêveur- n'est pas aussi attirante que ce qu'un Christian Zuber montre : les îles des Galapagos, pardon de parler de moi ,devenu ado , j'ai découvert : "L'enragé" journal éphémère de 4 pages crée en plein mai 68' : "L'enragé" avec caricatures et de slogans signés Cabu , Siné , R. Topor (célébrités en devenir alors)et d'autres dessinant la situation et le pouvoir en crise , les grèves . Sorte de boue fertile sur laquelle plus tard , je découvrais : Métal Hurlant magazine haut en couleur et qui mélangeait des styles d'artistes de la BD Pop et S.F. et qui aujourd'hui essaye de renaitre de ses cendres . C'est pour ça que je n'accroche pas avec "La Brique" tel que présenté ici. Il faut préciser est-ce une question de contexte ? N'étant pas sur place pourtant à mes yeux un trafic d'infos tout à fait louable, nécessitant de ceux qui le font un courage et un engagement énorme. Mais , dans mon formatage l'illustration en couleur de la couverture de ce recueil est réussie mais
ne me semble pas rendre compte de la forme en noir et blanc à l'intérieur du livre d'oû je capte une nostalgie qui ne s'en sort pas, tandis que je me demande ce qu'il en est dans le "canard " lui-même de cette question.Il faut comprendre les intentions des volontaires qui s'y expriment. La liberté de la presse , tout est là. L'implantation à Lille,,avec un esprit subversif . Corinne Masiero plus largement depuis quelques années sur les écrans nous initie à une sorte d'esprit de même mouture: désinvolture carrément radicale traitant la bien-pensance avec la même violence que peuvent le faire les hypocrites parce-que bourgeois qui "ont réussi " dynasties installées aux mains pleines mais surtout sales à force d'être parfaitement manucurées,... ,le sujet de fond : l'anti-capitalisme local . Alors comment obtenir des pages en couleurs ,de l'illustration plus soignée ,un peu moins "amateure" pour qu'on aille trouver dans ces textes de la couleur plutôt qu'une perpétuelle grisaille plutôt noire : avec de la couleur la forme qui deviendrait-elle obscène tant elle ne collerait pas "au fond" contre-culture un peu punk ou bien ? Il n'est pourtant pas possible de déplorer qu'il soit possible de montrer une sorte de "vraie réalité" brutale , prosaïque et désespérante dénoncée par ceux-là même qui y sont englués ( compassion ) comme dans une -affaire à faire-faire bouger comme " Sans Pub et sans pitié",autre "canard" similaire appelle à résister , témoigner, communiquer. Ne pourrait-il pas pourtant au nom de ce réalisme faire surgir du positif ici et là, montrer un héroisme enviable insistant sur des réussites encourageantes ? Peut-être avec sa façon d'essayer d'alerter , d' analyser les stratégies qui maintiennent la misère deviendra culte ce journal "La Brique". Peut-être est-ce déjà le cas avec son côté sisyphe -équipe-hétéroclite changeante, peut-être là est sa force . Là on trouve un vouloir autre-chose, l'exigence de refuser tout objectif de piédestal : rester petit pour muter, libre , libéré des règles, être autre, sans exister-en-esclave ,tout en jouant le jeu des contestations de tout canard. La justice toujours en équilibre est-ce vraiment une utopie ?
Bonsoir,
Un document extrêmement intéressant ce soir avec Sans pub et sans pitié « quatorze années d'un journal libre et indépendant à Lille » aux Editions Les Etaques que j'ai reçu lors d'une masse critique Babelio.com.
La Brique, le journal en question, est un journal indépendant et donc libéré des contraintes que peut subir la presse. Il est tenu par des bénévoles et traite des problématiques locales avec foi et engagement. C'est donc une compilation d'articles, d'illustrations, de poèmes édités durant 14 ans sur le bassin de Lille. On s'aperçoit à cette lecture sans compromis, que les faits énoncés peuvent être dupliqués pour chaque métropole. Des articles sur la politique locale, sur la société, sur l'environnement, les élites locales, les gens du peuple. Bref un panorama remarquable et très enrichissant ! une belle découverte.
Quatrième de couv. Sans pub & sans pitié est un condensé de critique sociale issue du journal lillois La Brique. À travers des chapitres thématiques variés : élites locales, industrie et écologie, habitat, culture, social, féminisme et luttes LGBTQI, répression, médias. Il dresse un portrait sans concession de la ville de Lille et sa métropole. Tout en dressant cet état des lieux La Brique dessine en miroir les problématiques de bien d'autres métropoles de France qui ont fait le choix du marketing territorial et pris le virage du tertiaire, à n'importe quel prix. le livre s'articule entre des prises de parole inédites, des articles d'archives, et comporte de nombreuses illustrations témoignant du travail du journal autour de sa dimension graphique. Sans pub & sans pitié fait le bilan d'un pouvoir socialiste vacillant et de ses alliances avec le patronat local depuis quarante ans.
Vivifiant ! Derrière ce titre plein de panache se cache une démarche qui n'en manque pas.
Ce livre reprend une série d'articles, triés sur le volet, du canard lillois La Brique.
Si ces pages ne donnent pas envie d'habiter à Lille, elle donne sacrément envie, a contrario, de voir se monter de telles initiatives un peu partout.
La Brique mord les mollets des politiques publiques avec sincérité et constance. Qu'il s'agisse de culture, de social, de sécurité, de démocratie ou bien encore d'économie, rien n'est laissé de côté.
Lire les péripéties de la métropole lilloise, laboratoire d'un capitalisme connecté à la culture policée, est tout à fait signe d'intérêt et invite à la réflexion - prélude à la critique ? - sur nos réalités locales.

La forme de l'ouvrage est à saluer. Des chapitres thématiques organisent les articles. Ces chapitres débutent par des poèmes puis, après une introduction de contextualisation, viennent les articles proprement dit. le tout encadré de dizaines et de dizaines de dessins, dans des styles divers et variés, dans la technique que dans l'approche.

En fin d'ouvrage, La Brique fait son autocritique, se définissant comme n'étant qu'une "forme d'expérimentation sociale et d'organisation collective à visée journalistique." Mission accomplie de mon point de vue, longue vie à La Brique.

La spécificité de La Brique n'est pas seulement d'avoir perduré dans son travail de journalisme subjectif non-professionnel assumé, de critique des pouvoirs, de porte-voix des mouvements sociaux, mais de l'avoir fait en alliant des pratiques horizontales adossées à un idéal politique égalitaire, anti-autoritaire. Autant dire que le journal a connu bien des tempêtes et des naufrages, sans renoncer. (9)
L'excellence possède ses pôles d'activité et sa culture. Ses domaines de prédilection sont la littérature, la musique, le théâtre et la danse. Classiques, bien sûr. Elle permet à ses mécènes de se grandir, tout en flattant les préférences de ses amateur·es, abusivement qualifiés d'esthètes. Elle sacralise un nombre limité de productions, de registres et de lieux, qu'elle rehausse également du nom d'institutions. On reconnaît ses œuvres "monumentales" à leur écrin - qui l'est tout autant - et au prix rédhibitoire dont il faut s'acquitter pour y accéder. (161)
Détendez-vous, fermez les yeux et laissez-vous guider. Dans SmartLand, tout est automatisé, enregistré, analysé et expertisé pour votre bien. L'expression est partout : les voitures, smart. Les maisons, smart. Les téléphones, smart. Les grenouilles, smart. Les écolier·es, smart. Et les cancers? Smart aussi. Bienvenue à SmartLand, monde-machine où tout est sous contrôle. (99)
Gens du voyage : Catégorie administrative spécifiquement française, créée pour les populations nomades, par la loi du 3 janvier 1969. Elle désigne des citoyens français de différents groupes : gitans, manouches, roms, yéniches, forains, circassiens. L'amalgame est souvent fait entre les Gens du voyage aussi communément appelés « gitans » et les roms. (118)