AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2750903351
Éditeur : Presses de la Renaissance (02/11/2007)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Septembre 2004 : Maxime et Fabien, chimiste et hydraulicien, se lancent dans une aventure qui les mènera à travers 35 pays. Ils créent Eaudela, une association de sensibilisation aux problématiques liées à l'eau. Leur objectif : réaliser un site Internet à l'attention des collégiens et lycéens, alimenté par des reportages faits à l'étranger. Ils sont rapidement rejoints par leur ami Tristan, professeur de mathématiques. A trois - et souvent plus... - dans leur "four... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
clubecriture40
  29 avril 2008
Les aventuriers de l'or bleu, Groud Fabien, Pennel Tristan, de Rostolan Maxime, préface de Corinne Lepage.


Enthousiasme contagieux pour ce « tour du Monde de l'eau » de trois jeunes gens associés dans un voyage initiatique révélant sans conteste les enjeux liés aux problèmes de l'eau.
Nous voilà emballés par l'esprit d'aventure, l'émotion, l'énergie et le dynamisme de Fabien, Tristan et Maxime! Nous vivons avec eux, la fiévreuse préparation du départ, mais aussi l'improvisation obligatoire devant les difficultés rencontrées au cours du périple. L'ambiance idyllique n'est pas toujours de mise quand l'entente cordiale cède le pas à un franc désaccord, où momentanément chacun poursuit son chemin seul, ou ponctuellement avec d'autres amis: Afrique vécue par Fabien, Chine par Tristan, Inde pour Maxime.
Le récit, rappelant le carnet de voyage, donne la parole à l'un, puis à l'autre, et enfin au troisième. Nous nous calons presque dans leurs bagages de l'Estonie à la Bolivie, entassés dans la « fourg'eaunette », observateurs silencieux de leur quotidien. Nous ressentons comme eux le sentiment d'impuissance face à l'injustice du monde, l'exploitation des faibles écrasés par la loi du pot de terre contre le pot de fer.
Leçon de vie, surtout, ouverture d'esprit sur les autres. Nous devons rester humbles et observer les pays « en développement », réapprendre à construire l'avenir en puisant dans les méthodes ancestrales et selon des modèles plus humains rejetant le profit à tout prix. le message d'espoir subsiste même si le cri d'alarme ne doit pas cesser: « l'eau n'est pas un bien de consommation de plus, qui sort à volonté du robinet »!
Mission réussie: le but est atteint. La quête de l'information sur le terrain sensibilise et confirme l'importance du combat!
Quand l'histoire est finie, elle nous manque déjà. Heureusement, il y a le site de l'association « Eaudelà », vite sur Internet pour nous y plonger à nouveau!

Joelle, la documentaliste,clubecriture40.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
yueyin
  15 avril 2008
Il n'y a pas très longtemps, on m'a reproché de ne jamais faire de critique négative. Hélas c'est fait http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-18752190.html
Commenter  J’apprécie          10
Dans la catégorie : Voyages autour du mondeVoir plus
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages autour du monde (51)
autres livres classés : Voyages autour du mondeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre