AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B0014MQX9K
349 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (01/12/1975)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Un jour de 1839, sur la route de New-York, un jeune officier eut la jambe cassée lors d'un accident de diligence. Personne ne soupçonnait que la carrière brisée de ce marin allait faire de lui le précurseur d'une science nouvelle : l'océanographie.
Quand le 20 juillet 1969, le monde retenait son souffle aux premiers pas de deux hommes sur la lune, les millions de téléspectateurs ignoraient presque tous qu'au même instant se réalisait un autre exploit : à 200... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Haulle
  22 décembre 2019
Ce livre de 1975 raconte l'histoire de la naissance de l'océanographie au travers de récits des premiers explorateurs du 19ème siècles jusqu'aux missions d'explorations des années 60-70 structurant cette jeune science qu'est l'étude des fonds marins, des mers, des océans, des organismes, animaux et végétaux qui y vivent.
On y retrouve des grands noms de pionniers en la matière tels que le professeur Jacques Picard ou le premier navire océanographique, le Challenger qui prit la mer en 1872.
Bien que les connaissances apportées par cet ouvrages soient anciennes et largement actualisées depuis, c'est un véritable plaisir de replonger dans cette ambiance particulière des découvreurs, explorateurs et pionniers de la découvertes des océans qui dès les années 70 pointent déjà des questions environnementales de pollution des mers.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
HaulleHaulle   22 décembre 2019
La NASA s'intéressa également au projet. Les problèmes de l'homme vivant enfermé pendant de longues périodes de temps dans une capsule sous l'eau ou dans l'espace sont similaires. Les futurs habitants des plateformes spatiales et les voyageurs interplanétaires étaient naturellement intéressés de savoir comment l'équipage du Ben Franklin allait supporter l'isolement, l’exiguïté de la cabine, la tension, le régime alimentaire, les petites irritations et les conflits de personnalités. Pourra-t-on dormir à la fin d'une journée sans exercice et sans mouvement ? L'amitié liant les hommes avant le départ sera-t-elle détruite par la longue cohabitation ? La NASA désigna un collaborateur de Wernher von Braun, l'ingénieur Chester May, pour la représenter à bord du Ben Franklin. p283
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
HaulleHaulle   22 décembre 2019
Cette fois, Picard ne cherche pas à descendre à 11 000 mètres comme il l'avait fait aux Mariannes en 1960, à bord du Trieste. Le Ben Franklin, le confortable sous-marin jaune et blanc de 15 mètres de long qu'il a construit en Suisse pour la compagnie américaine Grumman, n'est pas un bathyscaphe, mais un mésoscaphe, c'est à dire qu'il est destiné aux profondeurs moyennes, entre 180 et 600 mètres. C'est exactement la profondeur moyenne du Gulf Stream, qu'il veut explorer pendant un mois entier sous sa surface. p280
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
HaulleHaulle   22 décembre 2019
Entassé dans le carré étroit du mésoscaphe, les six hommes de l'équipage écoutent avidement chaque mot de l'émission de Cap-Kennedy que le navire de surface leur retransmet par radiotéléphone sous-marin. On dirait que Jacques Picard et ses compagnons, dérivant avec le Gulf Stream à 180 mètres sous l'eau, ont complètement oublié les risques de leur propre aventure commencé trente-six heures plus tôt, pour ne prier maintenant que pour le succès de l'autre aventure, la plus belle de toutes, celle d'"Apollo 11".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : merVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre