Citations sur Journal à quatre mains (13)

Les hommes se choisissent un avenir et mettent ensuite une femme dedans; les femmes se choisissent un homme et elles arrangent l'avenir autour, comme elles peuvent.
17 octobre 1940

Vichy vient de décider que les femmes ne seraient plus des individus complets et doués de libre arbitre : il les renvoie au grand anonymat des besognes ménagères. Il sera désormais interdit d'embaucher une femme mariée dans les administrations publiques ! Elle sera interdite aux femmes et aux chiens. Nous sommes les juifs des sexes.
L'homme n'a qu'un destin. La femme en a trois, contradictoires. La mère empiète fatalement sur la femme, au sens conjugal, et toutes les deux pèsent lourdement sur une réalisation professionnelle éventuelle. Une femme doit se construire neuf fois sur dix sur un renoncement à une partie d'elle-même, à une partie de ce que lui offrait la vie.
Cela m'amène à tenir mes poings fermés, le pouce à l'intérieur, position du foetus, typique de l'inadapté qui rêve d'un retour à la sécurité prénatale.

J'ai déjà un grief contre cet homme en question, ton Andrew: ce n'est pas à moi qu'il est venu demander ta main.
Et pourtant, c'est moi qui l'avais, cette main, depuis vingt ans, dans la mienne.
Je me sens concernée et diminuée par les chienneries de toutes ces femmes qui sont d'abord des femelles avant d'être des êtres humains.
Comme tous les gains humains, l'amour est le prélude tout indiqué d'une perte. Quand on a compris avec l'intelligence que toute perte est une libération, on est un philosophe. (Charles Morgan)
Je ne me lasserai pas d'un homme parce que je le connais trop. Qu'y-a-t-il de plus réconfortant que d'aimer longtemps? Se dégoûter d'une habitude, c'est l'avoir mal choisie.