AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Part des choses (20)

T'es grandes tirades humanitaires, ça ne se cultive que dans les bureaux de l'Unesco, dit Ivan. Sur place, les mêmes salauds continuent à s'engraisser sur le dos des mêmes types qu'ils laissent crever.
Commenter  J’apprécie          110
C'est à l'état de regret que certaines choses sont bonnes.
Commenter  J’apprécie          90
Le guide indien les avait mis en garde dès leur arrivée :
《 Si vous commencez à donner un bonbon ou même un sou ,vous êtes perdus.Ils sont cinq cent mille mendiants ici:Ils vous mettraient en pièce. 》
Mais comme il faisait nuit et qu'on ne voyait pas d'autre enfant alentour,Alex glissa cinq roupies à la petite fille qui s'en empara comme une pie,les fit disparaître sous ses linges,puis s'assit par terre pour les regarder gravir la passerelle.Le Moana resplendissant de tous ses hublots éclairés ,image presque intolérable du luxe.L'occident dispensait là ses banals bienfaits ,de l'autre côté de cette passerelle qui séparait deux mondes: quarante mètres de luxe sur douze,avec un salon climatisé ,un maître d'hôtel qui attendait pour servir une dernière collation et un lit moelleux préparé pour chaque corps.Des alcools leur offrirent l'evasion;des pilules leur assurèrent un bon sommeil.Le spectacle de la misère les avait mis à plat.
Commenter  J’apprécie          80
C'est pour toutes ces raisons que, l'âge venant, on se met à préférer les promesses de l'aube aux sortilèges de la nuit. Tout soit qui tombait rendait Marion triste. Rien que ce verbe : "tomber" ! Le soir lui semblait une journée vieillie, comme elle-même, bientôt finie, et elle subissait le départ de la lumière du jour comme celui de sa jeunesse. Mais chaque matin elle se levait toute neuve, oubliant les mélancolies de la veille. Elle s’émerveillait que la vie eût ce pouvoir tout simple.
Commenter  J’apprécie          80
Se suicider peut être doublement criminel : parfois, on ne tue pas que soi-même.
Commenter  J’apprécie          70
Sur la table de la cuisine ,la pêche est étalée. Les etrilles bavent de colère et les araignées grafouillent et farfouillent pour tenter de gravir la face Nord de l'évier.L'homme et la femme contemplent le fruit de leurs efforts et éprouvent le sentiment enfantin et grisant d'avoir arraché du fond des mers la pitance de toute la famille.
Tout à l'heure, douchės, savonnės, rhabillés, ils vont redevenir un monsieur et une dame comme les autres ,les amis de l'invitée .N'était ce petit relent de goėmon au bout des doigts qui résiste à tous les parfums et qui leur rappelle que demain matin ,ensemble ,ils recommenceront.
Commenter  J’apprécie          60
La vie, c'est comme la culture: l'essentiel c'est ce qui reste quand on a vécu.
Commenter  J’apprécie          60
Quand les sentiments se vantent d'être profonds, c'est qu'ils manquent de surface.
Commenter  J’apprécie          60
Et tout à coup cette joie dont je ne peux rien dire sinon qu'elle est insensée. Mais il faut l'accepter comme insensée, admettre que tout bonheur ne peut être qu'insensé mais le vivre intensément.
IONESCO
Commenter  J’apprécie          40
Toutes ces dames très émues par leurs émois, tous ces jeunes gens qui ont aimé leur soeur et qui ne sont pas Chateaubriand ...c'est à vous décourager d'écrire...
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (358) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    561 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}