AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782035840509
287 pages
Larousse (08/10/2008)
4/5   1 notes
Résumé :

Conscient d'être un acteur important face aux enjeux de préservation de la nature, le jardinier "éco-citoyen" d'aujourd'hui se doit d'adopter les principes d'un jardinage écologique de bon sens.

Ce guide recense toutes les techniques et les méthodes du jardinage "bio" disponibles à ce jour, en apportant les solutions les plus pratiques et les plus fiables pour cultiver fleurs, fruits et légumes. Fruit de l'expérience des meilleurs experts fra... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Floccus
  26 septembre 2015

« Compost vient du latin composte qui signifie « mêlé, mélangé » et a donné aussi compote. » (167)
Le froid, le chaud, l’eau, on retourne aux fondamentaux des cours de biologie. De fait, c’était un peu oublié. Observer les microclimats du jardin, les mauvaises herbes et les petites bêtes pour comprendre ce qui se passe et éventuellement intervenir, voilà l’essentiel du programme. J’ai pris un tas de petites notes sur la composition de la terre (sable, limon, argile), les besoins en nourriture des plantes. J’ai fait ma liste de bonnes idées qui ne coûtent pas un rond (paillage, plantes leurres, plantes rabatteuses). Je suis parée pour aller chatouiller « l’aisselle des feuilles » sur le terrain ! Il n’y a que le chapitre « Lire et faire la sieste au jardin » que j’ai survolé vite fait. Je n’ai aucunement besoin de conseils en la matière, d’instinct, je sais !
Assez généraliste, mais donnant une vision globale, ce livre est une bonne base pour apprendre à entretenir des relations cordiales avec son jardin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FloccusFloccus   26 septembre 2015
Le changement de couleur des feuilles est d'autant plus marqué que les jours sont ensoleillés et les nuits fraîches. C'est pourquoi la flamboyance des couleurs automnales s'observe davantage à l'intérieur des terres ou en basse montagne que sur le littoral breton, où les écarts de température sont plus faibles. (72)
Commenter  J’apprécie          30
FloccusFloccus   26 septembre 2015
On a récemment découvert que les bactéries prospéraient aussi dans la vapeur d'eau des nuages ! Malgré le caractère très hostile de ce milieu, elles se multiplient : leurs concentrations atteignent 1500 individus par millimètre cube ! On pense même qu'en favorisant l'agrégation des molécules d'eau, ces bactéries - tout comme certains grains de poussière - favorisent la formation de pluies ! (97)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Michel Groult (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Groult
Jean-Michel GROULT nous explique comment éliminer facilement la mousse de son gazon.
autres livres classés : jardinageVoir plus





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre