Les Editions Eugen Ulmer (18/10/2012)
Et si la situation économique empirait au point que nous devions faire vivre notre famille avec les productions de notre jardin, aussi petit soit-il ?

Que faire en priorité ? Comment s'y prendre ? Et ce, avec un minimum de moyens...

Heureusement, les solutions existent. En d'autres temps, nos grands-parents ont inventé le système D, celui de la débrouille, et utilisé de multiples astuces pour survivre en période troublée. Assoupis et ga... >Voir plus
Que lire après Le potager fait de la résistanceVoir plus
ce petit livre nous prépare à la crise annoncée, avec des références aux périodes de famine et de guerre, Il nous rappelle les astuces inventés par nos grands parents dans les périodes troubles que nous avons oublié. comment cultiver le maximum en tirant le meilleur parti de l'espace dont nous disposons. comment ne pas gaspiller. On y découvre la culture du topinambour et du rutabaga, les bienfaits de la cendre de bois pour la terre, la soupe d'orties, l'importance de récupérer les graines, faire des stocks en faisant des conserves, les plantes sauvages qui se mangent, les petits élevages, plein de conseils pour survivre à la crise. Ce qui donne beaucoup de charme à ce petit livre, ce sont les illustrations, affiches, dessins d'enfants, réclame...
- tirée de l'almanach de l'année 1932,
une affiche dessinée par des enfants durant la première guerre mondiale, "Economisez le pain, coupez-le en tranches minces et utilisez les croutes pour les soupes"
- une image de propagande destinée aux enfants pendant la première guerre mondiale "nous saurons nous en priver"
- photo ."plantation de poireaux aux jardins du Louvre pour le secours national 1943"
- école de filles de paris " soignons la basse-cour, je suis une brave poule de guerre, je mante peu et produit beaucoup".
- ministère de l'agriculture 1919 " la discipline alimentaire est des formes de la force morale par quoi les français pourront témoigner qu'ils sont dignes de la victoire"
- école communale de Paris " économisons le pain en mangeant des pommes de terre"
presque à chaque page, une illustration délicieusement surannée.

soupe populaire

les jardins et toutes les campagnes regorgent de mauvaises herbes qui n'ont de mauvaises que le nom, pour peu qu'on prenne le temps de les récolter et de les transformer en soupes et en potages. La plus connue d'entre toutes est l'ortie que l'on peut récolter de mars jusqu'a novembre mais qui est à son mieux en avril. Elle se consomme à la façon des épinards, puisqu'elle perd tout pouvoir urticant après ébouillantage. L'ortie comporte deux fois plus de proteines et de glucides que l'épinard et le chou vert.
se préparer à la crise

nous voici promis à un choc des civilisations, à une mondialisation des économies, à une mondialisation qui fera des victimes. On vous le dit, on vous le claironne, nos pays sont en déclin et l'envahisseur est partout. que vous soyez d'accord ou pas, avouez qu'il vaut mieux avoir sous la main un manuel de survie en période hostile, à toutes fins utile.