L'amitié française d'Amérique
par Lionel Groulx
Conférence prononcée à Lowell, E. U., le 17 septembre 1922, au congrès de la Fédération Catholique des Sociétés franco- Américaines.

Montréal
1922
Que lire après L'amitié française d'AmériqueVoir plus
Les esprits pessimistes, parmi nous, invoquent parfois notre petit nombre pour excuser leur inaction ou leur découragement. A quoi je réponds: qu’importe ici le petit nombre pourvu qu’existe la volonté de compter? Il n’y a que cinq millions d’Irlandais catholiques en Amérique et l’on sait qu’ils y sont. Nous sommes cinq millions de Français; quand saura-t-on que nous y sommes? Le monde a beau être vaste et opposer la plus lourde inertie aux revendications du droit; cinq millions d’hommes liés entre eux par le même idéal et déterminés à le défendre par les suprêmes ressources le l’organisation moderne, ne peuvent s’agiter au milieu de la masse inerte, sans qu'autour d’eux l'on s’en aperçoive.
Nous, Français d’Amérique, quand le jeune arbre de notre peuple se courbait encore sous d’interminables orages, des coups de vent plus funestes arrachaient quelques-unes de ses meilleures branches, pour les transplanter un peu partout aux quatre coins du ciel. Je crois l’avoir déjà dit: le tronc ne s’est jamais remis de ces trop précoces amputations. Le démembrement fut ici dispersion. Aujourd’hui nous offrons ce spectacle douloureux que la majorité de la race ou presque vit en dehors des frontières du Québec.

Videos de Lionel Groulx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Groulx
La Grande Wikiphonie, une initiative de BAnQ, mobilise un réseau d'organismes, d'associations, d'instituts et d'entreprises oeuvrant à corriger les lacunes de Wikipédia en matière de francophonie – d'où le néologisme « Wikiphonie ».
Voici la séance en ligne du 7 octobre 2020, le premier de quatre rendez-vous : - Mot de bienvenue - Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ - « L'histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone dans Wikipédia : retour sur une expérience de Wikimédien en résidence » - Mathieu Gauthier-Pilote, chargé des projets numériques, Fondation Lionel-Groulx - « Amener les scientifiques de toutes disciplines à contribuer à Wikipédia » - Johanne Lebel, rédactrice en chef, Magazine de l'Acfas - « Enrichir et valoriser les contenus culturels grâce à Wikipédia, Wikidata, etc.» - Nathalie Thibault, conservatrice des archives, responsable de la gestion documentaire et de la diffusion numérique des collections, Musée national des beaux-arts du Québec
Pour en apprendre davantage sur La Grande Wikiphonie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:BAnQ/La_Grande_Wikiphonie.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/