Mes mémoires tome 2 sur 10
Fides (01/01/1970)
Je ne commence pas sans quelque malaise ce troisième volume de mes Mémoires. J'aurai à y raconter l'une des périodes les plus actives de ma vie, sinon la plus active. Ce sera celle aussi où j'aurai vécu dans la plus constante inquiétude. A la direction de L'Action française, étais-je bien dans mon rôle ? Ce rôle, pouvait-il être celui d'un prêtre ? Et puisque ce rôle, je l'ai accepté, n'en dois-je éprouver aujourd'hui nul grave et profond remords ? Aurai-je pendant ... >Voir plus
Que lire après Mes mémoires, tome 2 : 1920-1928Voir plus
Mais une autre question se pose: comment suis-je devenu directeur de L'Action française ? Je l'ai noté plus haut: mes collègues de la Ligue, consciemment ou non, m'en ont peu à peu conféré le rôle. Ma collaboration à la revue est tout de suite passablement assidue. On me confie l'annonce de la première enquête: mode, méthode d'étude des principaux problèmes de notre vie française. Mes collègues ne tardent pas à pousser leur pointe. La petite revue a tôt fait d'acquérir de la notoriété. Elle compte déjà dans l'opinion.
L'effort que leur destinée leur commande, c'est de se dégager de la sujétion étrangère et de l'inconsistance de leurs propres pensées; c'est de s'élever jusqu'à la personnalité nationale, jusqu'à l'état d'âme supérieur où ils prendront en eux-mêmes, dans la synthèse de leurs vertus natives, dans le commandement de leur histoire et de leur vocation, le gouvernement immédiat de leur pensée, l'essor souverain de leur vie.

Videos de Lionel Groulx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Groulx
La Grande Wikiphonie, une initiative de BAnQ, mobilise un réseau d'organismes, d'associations, d'instituts et d'entreprises oeuvrant à corriger les lacunes de Wikipédia en matière de francophonie – d'où le néologisme « Wikiphonie ».
Voici la séance en ligne du 7 octobre 2020, le premier de quatre rendez-vous : - Mot de bienvenue - Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ - « L'histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone dans Wikipédia : retour sur une expérience de Wikimédien en résidence » - Mathieu Gauthier-Pilote, chargé des projets numériques, Fondation Lionel-Groulx - « Amener les scientifiques de toutes disciplines à contribuer à Wikipédia » - Johanne Lebel, rédactrice en chef, Magazine de l'Acfas - « Enrichir et valoriser les contenus culturels grâce à Wikipédia, Wikidata, etc.» - Nathalie Thibault, conservatrice des archives, responsable de la gestion documentaire et de la diffusion numérique des collections, Musée national des beaux-arts du Québec
Pour en apprendre davantage sur La Grande Wikiphonie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:BAnQ/La_Grande_Wikiphonie.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/