Région Centre (01/06/2013)
Ce livret de curiosités est publié à l’initiative du groupement des Amis des Musées de la Région Centre. Il s’agit d’une approche tout à fait originale des musées de la région Centre, à la fois ludique et ancrée dans la tradition très ancienne des cabinets de curiosités. Apparus à la Renaissance, ils sont l'ancêtre de nos actuels musées; De objets aussi divers qu'insolites y étaient rassemblés, antiquités, objets d'histoire naturelle et oeuvres d'art.
Cet ou... >Voir plus
Que lire après Objets de curiosité dans les musées de la Région CentreVoir plus
Les musées de la région Centre ont eu la bonne idée de regrouper dans ce petit fascicule publiée en 2013 une présentation des pièces les plus curieuses de leur collections. 26 oeuvres et objets sont présentés en provenance de 14 musées de la région et ce de manière originale : pour chaque oeuvre ou objet, un visuel et un texte rédigé imprimé sur papier calque qui recouvre la page où figure l'illustration.
Les musées représentés sont variés ; cela va du classique Musée des Beaux-Arts des grandes villes de la région (Chartres, Orléans, Tours) au musée très spécialisé situé dans de plus petites villes comme le musée de la chemiserie d'Argenton, le musée de la tonnellerie de Chécy ou encore le musée de l'horlogerie de Lorris.
Les textes rédigés généralement par les conservateurs des musées concernés permettent de découvrir des objets étonnants.
Mention spéciale :
- à la tessère érotique romaine - une pièce de monnaie datant de l'antiquité représentant une scène érotique au recto et un chiffre au verso, dont on ne sait toujours pas aujourd'hui à quoi elle pouvait bien servir
- au régale, un orgue portatif avec clavier à 9 notes dont on ne connaît que 6 exemplaires dans le monde
- à la massue des îles Marquises, datant de la fin du XIXème siècle, sculptée et ornée de visages et de motifs de tatouages
- au pichet trompeur en faïence, appelé aussi pichet à surprise, qu'un néophyte sera bien incapable d'utiliser sans en renverser le contenu
- à une oeuvre peinte sur une pierre en onyx datant du début XVIIème et représentant le passage de la Mer Rouge par les hébreux

Baudelaire écrit dans ses Curiosités esthétiques : "Le beau est toujours bizarre... Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente..."
C'est à cette étrangeté que s'attache cet ouvrage en créant pour le lecteur un léger trouble devant la nature et l'origine de ces objets.