Critique de orbe

Quel rôle ont joué les bêtes pendant la guerre ? soldat? sacrifié? espion?
Une introduction situe la problématique autour de la question des relations homme-animal et évoque la forte symbolique qui existe avec par exemple les animaux sur les blasons ou encore les animaux mascottes.

Puis, l'auteur décline cette problématique en sept chapitres, chacun étant consacré à un animal particulier : L'éléphant, le cheval, le pigeon, le chien, le chameau, le dauphin, les insectes.

Après l'évocation de leur fonction particulière, l'écrivain propose une nouvelle qui met en scène chaque bête dans le cadre des guerres : la traversée des Alpes par les éléphants d'Hannibal, l'importance des chevaux dans les guerres napoléoniennes, les pigeons pendant la guerre avec la Prusse en 1870, le chien dans les tranchées, le chameau en 1942, le dauphin aujourd'hui et les insectes demain !

De courtes anecdotes ponctuent chaque chapitre.

Un livre à multiples facettes où on ressent un grand respect de l'auteur pour les animaux. Une dimension de la guerre à ne pas oublier en ces temps de commémoration. Intéressant.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...