Livre acheté au hasard dans une foire aux livres par une de mes filles, je ne savais pas trop à quel genre nous avions à faire. le livre commence dans une cathédrale et nous plonge dans la vie des ouvriers qui la construisent de génération en génération. Jusque là rien d'original, nous sommes plongés dans ce qui ressemble à l'univers médiéval et au compagnonnage.
Peu à peu une intrigue se dessine, il y a un meurtre et on pressent un secret et là tout bascule.
Le livre a retenu l'attention des enfants jusqu'à la dernière ligne. Ils ont retenu que la croyance permet de construire des cathédrales mais qu'elle est aussi le siège de l'exercice du pouvoir et qu'elle facilite la manipulation des hommes... Sujet toujours d'actualité, enfin tant qu'il y aura des Hommes.
Comme un autre lecteur l'a mentionné, c'est ce livre, qui m'a également fait rentrer dans le monde de la science fiction et du fantastique. Choisi au hasard d'une liste de lecture scolaire obligatoire parmi d'autres, je l'avais lu d'une traite fin de l'enfance début de l'adolescence. Cette histoire me reviens de temps à autre à l'esprit. Toujours monté plus haut, tel Icare, une fois que la voie est entamée, on ne peut plus s'arrêter que ce soit vers nos ideaux et les conséquences de leur mise en place, où la quête de nos racines. N'hésitez pas franchissez le pas.
C'est avec curiosité que j'ai entamé ce roman jeunesse. le contexte historique de la construction de cathédrale m'intéressant beaucoup.
Le jeune Symon, apprenti tailleur de pierre, passe ses journées entre le travail aux côtés de son père Jacquemain et ses escapades avec sa douce Bertrade qu'il espère bien épouser un jour. La vie est routinière au sein de la cathédrale mais la montée d'étages va soulever bien des interrogations chez le jeune homme qui rêve de la Terre ferme. La descente des étages va aller de paire avec des révélations troublantes sur son monde.
C'est un roman très facile à appréhender. le monde médiéval et ses us y sont remarquablement décrits, dans les activités professionnelles, la vie quotidienne et le lien très prégnant à la religion qui rythme la vie des habitants de la cathédrale. L'aspect historique prime dans la grande majorité du roman et n'est rattrapé par l'aspect science-fictionnel que dans le dernier tiers. le retournement s'il est assez prévisible pour un adulte familier du genre, ravira les jeunes lecteurs par son originalité.
Un très chouette roman à faire découvrir au public cible comme aux adultes, friands de littérature jeunesse qui souhaiteraient une lecture détente agréable.
Je pense que c'est ce livre qui m'a fait découvrir et aimé la science fiction, le fantastique, le mystère, et pourtant je l'avais oublié ! C'est en regardant les lectures de jeunesse d'une membre qu'il a raisonné dans ma tête d'un coups, attirant une masse de souvenirs enfouis.

Ça devait etre en 6eme ou 5eme, la prof de français nous avait donné pour consigne de choisir un livre au Cdi, de le lire et d'en écrire tout ce qu'on en avait pensé. J'avais choisi celui là, transportée par sa couverture et son titre.

Je pense que ça été le premier livre aussi passionnant que j'ai lu, toute l'histoire d'en haut, au haut de la cathédrale, sa constante élevation me faisait rêver, et le déroulement, la curiosité de la découverte du bas, de l'horreur, du suspens, du mystère, il me semble qu'ils mangeaient de la nourriture faite artificiellement et qu'il avait tout découvert, quelque chose comme cela, ça m'avait marqué et beaucoup plu, mes premiers pas dans la dystopie ou science fiction moyenne-âgeuse.

J'aimerai trop le relire !
Je vais surement l'acheter pour le relir et le passer à ma nièce.
Symon est tailleur de pierre, tout comme son père avant lui. Dans la cathédrale, chacun a son rôle, chacun doit contribuer à la construction de cet édifice où les étages les plus bas sont interdits...

J'ai profité de la période de fin d'année pour me replonger dans quelques livres jeunesse, et quel bonheur de lire encore ce bouquin d'Alain Grousset. Lui et Danielle Martinigol sont vraiment mes auteurs jeunesse préférés, parce qu'ils livrent toujours des livres accessibles aux plus jeunes tout en étant d'une grande qualité. Et cette Citadelle du vertige est indubitablement un très bon bouquin !

La plume est fluide et agréable, les descriptions permettent de se familiariser très vite avec la vie dans cette cathédrale, ses us et coutumes, ses personnages également. L'histoire démarre tranquillement et monte en intensité et en mystère, jusqu'à un dénouement que j'ai beaucoup apprécié.

En bref, un super bouquin pour les plus jeunes (et les moins jeunes aussi) !
Lecture obligatoire au programme du collège, j'étais étonnée de constater qu'une dizaine d'année plus tard (déjà) je me souvenais de la fin de ce livre. Et souvent j'ai été amené à en parler et à y penser. Mais mes souvenirs étant trop flou j'ai décidé de me replonger dans cette aventure.
Il est extrêmement bien écrit. L'intrigue est bien amenée, les détails sont impressionnants, et la science-fiction n'est pas omniprésente. Cependant je trouve que ce côté science fiction justement arrive trop brusquement à la fin de livre, je ne vais pas dire de façon bâclée quand même, mais presque selon moi.
J'ai été, en tout cas, autant absorbée que si c'était une première lecture, je ne regrette pas ma re-lecture de cet ouvrage! Notre curiosité est mise à rude épreuve jusqu'à la dernière page !
J'ai adoré ce livre car il y avait beaucoup d'action et il sortait de l'ordinaire (l'histoire se passait dans les nuages).
J'ai trouvé intéressant le métier de tailleur de pierres que Symon pratiquait car on y apprenait beaucoup sur celui-ci.
La troisième partie était ma préférée car c'est celle-ci qui m'a donnée envie de continuer encore plus l'histoire.
J'ai beaucoup aimé quand Symon part par les escaliers interdits pour rejoindre la Terre, il y avait beaucoup d'action.
La fin était très surprenante.
Plutot bien écrit, ce récit fantastique vous projette dans une réalité qui pourrait bien nous arriver...

Le dévellopement et la mise en place du monde de Symon s' installe peu à peu et au bout d' un moment, vous êtes comme transporté dans l' histoire. Aucune idée de l' époque ou se situe l' histoire même si on pencherait plus pour le Moyen-Age à partir du moment ou l' on vous parle des vêpres... On ne se doute pas un seul instant de la véritable identité du Seigneur et de sa fille, même si leur jeunesse éternelle vous met la puce à l' oreille.
La fin est assez surprenante et quelque peu incohérente avec les évenements précédents.
Enfin, la manière dont s' achève le livre vous laisse un moment de suspens ou vous pouvez imaginer beaucoup de choses... Je le conseille vivement !
Voici un très bon roman jeunesse ! Le rythme, bien mené, entraine le lecteur dès les premières pages. On se prend très vite dans l'univers proposé par l'auteur, qui jongle avec brio entre médiéval et fantastique. Une seule et grande tour, immense. La fin est surprenante et très originale ! C'est un des romans jeunesse qui m'a le plus marqué !
J'ai aimé ce livre parce qu' il était passionnant tout en étant historique.Le personnage est un jeune homme.L'histoire se passe dans une cathédrale.Quelle drole de cathédrale! Il s'en passe des choses mystérieuses.