Livre acheté au hasard dans une foire aux livres par une de mes filles, je ne savais pas trop à quel genre nous avions à faire. le livre commence dans une cathédrale et nous plonge dans la vie des ouvriers qui la construisent de génération en génération. Jusque là rien d'original, nous sommes plongés dans ce qui ressemble à l'univers médiéval et au compagnonnage.
Peu à peu une intrigue se dessine, il y a un meurtre et on pressent un secret et là tout bascule.
Le livre a retenu l'attention des enfants jusqu'à la dernière ligne. Ils ont retenu que la croyance permet de construire des cathédrales mais qu'elle est aussi le siège de l'exercice du pouvoir et qu'elle facilite la manipulation des hommes... Sujet toujours d'actualité, enfin tant qu'il y aura des Hommes.
C'est avec curiosité que j'ai entamé ce roman jeunesse. le contexte historique de la construction de cathédrale m'intéressant beaucoup.
Le jeune Symon, apprenti tailleur de pierre, passe ses journées entre le travail aux côtés de son père Jacquemain et ses escapades avec sa douce Bertrade qu'il espère bien épouser un jour. La vie est routinière au sein de la cathédrale mais la montée d'étages va soulever bien des interrogations chez le jeune homme qui rêve de la Terre ferme. La descente des étages va aller de paire avec des révélations troublantes sur son monde.
C'est un roman très facile à appréhender. le monde médiéval et ses us y sont remarquablement décrits, dans les activités professionnelles, la vie quotidienne et le lien très prégnant à la religion qui rythme la vie des habitants de la cathédrale. L'aspect historique prime dans la grande majorité du roman et n'est rattrapé par l'aspect science-fictionnel que dans le dernier tiers. le retournement s'il est assez prévisible pour un adulte familier du genre, ravira les jeunes lecteurs par son originalité.
Un très chouette roman à faire découvrir au public cible comme aux adultes, friands de littérature jeunesse qui souhaiteraient une lecture détente agréable.
Lecture obligatoire au programme du collège, j'étais étonnée de constater qu'une dizaine d'année plus tard (déjà) je me souvenais de la fin de ce livre. Et souvent j'ai été amené à en parler et à y penser. Mais mes souvenirs étant trop flou j'ai décidé de me replonger dans cette aventure.
Il est extrêmement bien écrit. L'intrigue est bien amenée, les détails sont impressionnants, et la science-fiction n'est pas omniprésente. Cependant je trouve que ce côté science fiction justement arrive trop brusquement à la fin de livre, je ne vais pas dire de façon bâclée quand même, mais presque selon moi.
J'ai été, en tout cas, autant absorbée que si c'était une première lecture, je ne regrette pas ma re-lecture de cet ouvrage! Notre curiosité est mise à rude épreuve jusqu'à la dernière page !
Ce livre est surprenant par sa fin !
J'ai beaucoup aimée car pour la taille de ce livre (qui est plutôt fin) il est très complet et bien écrit.
Sian 501
Des années que des lecteurs de tous âges m'en chantent les louanges... Et ça y est, je l'ai lu. Cela aurait pu être une terrible déception tant j'avais entendu de bien de ce livre. Mais non. Il était à la hauteur ! Cet écrivain l'est d'ailleurs souvent. Une très bonne fiction, à recommander aux jeunes lecteurs. Seul bémol, aucunement lié au texte : la couverture de mon exemplaire est un vrai spoiler, l'illustration dévoile carrément la fin, c'est dommage.
Un super livre, vraiment prenant. Je l'ai lu pour le collège, et j'ai vraiment adoré !
[/masquer]Par contre, la fin est vraiment, vraiment bizarre.[/masquer]