Citations sur La guerre de 14 n'a pas eu lieu (12)

Je hais ces murs qui cloîtrent les gens. Nous vivons dans la misère à cause d'eux, sans possibilité d'évolution. Surtout les femmes. Sous couvert de la paix, nous nous sommes enfermés dans notre propre prison. Nous ne savons pratiquement rien du reste du monde qui avance sans nous.
Constance se délectait en traversant une partie de la France à une allure qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Le train s‘arrêta quelques minutes à Reims pour changer de locomotive, puis repartit pour Paris. La jeune femme s’assoupit pour se réveiller dans les faubourgs de la ville. Quelques minutes plus tard, elle descendait du TGV. Elle était à Paris, pour la première fois de sa vie.
Juste au sortir du quai, de grandes grilles en fer forgé barraient le passage. Deux portes étaient ouvertes, mais servaient de guichets de contrôle à la police. Chaque carte d’identité était vérifiée. Constance dut patienter une bonne dizaine de minutes avant que son tour n’arrive. Le policier la dévisagea, puis examina ses papiers.
- Le but de votre voyage, mademoiselle ?
- Un rendez-vous professionnel, répondit-elle.
L’homme la fixa comme si elle venait de proférer une insulte. Comment une femme pouvait-elle travailler ? Presque à regret, il lui rendit sa carte d’identité, sans rien ajouter.
Constance s’éloigna dans le hall, persuadée que l’agent de police lui transperçait le dos avec son regard noir et inquisiteur.
" La guerre de 1914/18, l'attentat de Sarajevo échoue. La guerre est évitée. La suspicion règne à travers l'Europe. Les armées figent leurs positions, construisent deux lignes de défense.... En 2014, la France et l'Allemagne vivent repliées sur elles-mêmes et les tensions diplomatiques toujours vives, obligent les deux camps à poursuivre une course à l'armement appauvrissant l'Europe. Constance, alsacienne, est chargée d'une mission d'espionnage de la plus haute importance..." Résumé d'Alexandre, Sde TMA.
En quelques secondes, il fut maîtrisé. Gavrilo Princip se mit à pleurer devant son rêve d'attentat brisé.
Constance se rassit lourdement.

_ Que voulez-vous dire ?

_ Le poste que je vous offre n’a rien à voir avec un quelconque emploi de gratte-papier. Votre existence sera en jeu à chaque instant. Consentez-vous à ce sacrifice ?
Dès son retour en ville, elle demanda au chauffeur de se garer. Elle avait besoin de marcher. Il faisait beau. Plusieurs dirigeables sillonnaient le ciel. Une bouffée de bonheur l'envahit soudain.
La guerre fantôme était terminée...
-J'ai suivi vos pérégrinations au travers des notes que m'envoyait régulièrement Georges Chamblain. Vos actions et vos idées ont été fantastiques, ne vous sous-estimez pas. Sachez qu'il m'a fallu batailler ferme avec les militaires qui ont hurlé au fou lorsque je leur ai expliqué le double bluff que je souhaitais mettre en place face aux Allemands. Et ils n'ont pas été les seuls. Les industriels ont assiégé mon bureau pour me faire renoncer à cette folie. Mais j'ai tenu ferme et je ne le regrette pas. On m'a rapporté des faits qui vont dans le bon sens. Dès l'ouverture des portes du Mur, de jeunes recrues effectuant leur service militaire sont sorties dans le no man's land où elles ont déposé leurs armes et se sont rapprochées du Mur allemand. A deux endroits, les Allemands ont été à leur rencontre, eux aussi. Il y a eu fraternisation ! La MSC, principale entreprise dans le domaine militaire, milite pour que le Mur soit détruit, à travers une immense campagne publicitaire où elle distribue des milliers de tee-shirts avec le sigle de la paix qui finalement n'est pas si éloigné de celui du nucléaire. Un revirement salutaire, mais stratégique, ne l'oublions pas.
-Magnifique ! s'exclama Charles Keller.
-Pourquoi n'avez-vous pas fait cela plus tôt ? demanda Constance, consciente de son impertinence. [...]
-En réalité, tout émane de mon fils qui a six ans. Un soir, il est venu me voir et m'a dit :
-Papa, pourquoi les gens sont-ils si malheureux ?
J'étais sur le point de lui demander comment il le savait lorsque ma gorge s'est nouée. Je n'ai pas pu lui répondre. M'émotion était plus forte. Cela m'a fait réfléchir sur la situation de notre pays. Ces murs me sont soudain apparus totalement absurdes. Alors quand cette histoire de bombe est arrivée ainsi que vos propositions si novatrices, j'ai sauter sur l'occasion.
Madame aime la routine, pensa-t-elle, et pourtant elle souhaite la libération des peuples, la délivrance des femmes ! Bats-toi ! Montre que le sexe faible n'existe pas !
Constance fut rejointe par les gardiens de la résidence. Chacun avait bien conscience de vivre un tournant historique. Qu'allait-il annoncer ?
-Cher concitoyens. Si je m'adresse à vous ce soir, c'est pour vous faire part d'une nouvelle qui va bouleverser notre quotidien. Il y a maintenant un siècle, quelques terroristes décidèrent de tuer, à Sarajevo, l'archiduc François-Ferdinand. S'ils ne parvinrent pas à commettre leur forfait, ils avaient cependant triomphé dans leur entreprise. Cet événement a eu pour conséquence de semer le trouble et la haine entre de nombreux peuples européens. La crainte s'est installé et, lorsqu'on a peur, on construit des murs pour se protéger, mais aussi pour se cacher. Un siècle de séparation, un siècle d'enfermement, d'effort toujours plus grands pour améliorer, perfectionner, réviser sans cesse nos protections, nos armes. Aussitôt imités par ceux d'en face. Cette confrontation permanente nous a épuisés, nous a empêcher de nous ouvrir au reste du monde. Nous nous sommes recroquevillés tel un escargot dans sa coquille.
"Eh bien, ce soir, j'ai décidé que ce serait terminé. L'Allemagne a mis au point une nouvelle arme, terrifiante, que l'on appelle la bombe atomique. [...]
La bombe atomique est tellement dissuasive que le Mur devient obsolète, dépassé. J'ai donc décidé de l'alléger au maximum dans l'année à venir. Dès à présent, le service militaire est ramené à un an au lieu de cinq actuellement. Nous allons réduire de façon drastique nos dépenses militaires pour nous recentrer sur l'économie. Je souhaite de tout cœur que l'Allemagne fasse de même. Afin de leur prouver notre bonne foi, les portes du Mur seront désormais ouvertes côté français. Vive la France !
Constance bondit de sa chaise en hurlant de bonheur. Elle se précipita vers le gardien le plus proche et l'embrassa sur les joues tellement elle était heureuse. Ses idées allaient être mise en œuvres !
-Une voiture vous attend pour emmener à l'Elysée, lui dit l'un des gardes. Le président consulaire souhaite vous rencontrer.
Constance remarqua immédiatement la coupe de champagne. Morel lui tendit un verre afin qu'ils trinquèrent ensemble.
-Que notre collaboration soit fructueuse, lança-t-il joyeusement.
-Je l'espère de tout cœur, répondit la jeune femme.
Elle trempa ses lèvres dans ce breuvage frais. Ne venait-elle pas de signer un pacte avec le diable ?