Citations sur La guerre des livres (10)

Une guerre n'est jamais éternelle. Ces archives font partie du patrimoine de l'humanité et ne doivent en rien être l'enjeu d'une situation politique qui n'est que passagère à l'échelle du Temps. (p.83)
"Basilio, le vieux bouquiniste-docteur, était devenu, au fil des visites médicales clandestines, un véritable ami. Il était intarissable sur les livres, toujours prompt au prosélytisme de ce qu'il pensait être l'un des objets les plus précieux de l'humanité.
-Savoir lire, disait-il, est tout, car tout est dans les livres."
Une pièce sans livres,c’est comme un corps sans âme.
Cicéron
Tu ne connais pas Libel, la planète des livres ? Il y a une quinzaine d'années, l'Empereur a décidé de regrouper ici tous les ouvrages, tous les documents, tous les manuscrits, en somme l'ensemble matériel du savoir dont plus personne ne savait apparemment que faire. Le lieu s'y prête admirablement : climat étal, sec, idéal pour la conservation du papier, même si nous prenons des précautions supplémentaires en matière de température et d'hygrométrie. Chaque terrasse que tu aperçois correspond à un immense réseau de galeries où sont entreposés les ouvrages. Il y a neuf niveaux en tout. Nous avons ici plus de 200 milliards de documents provenant de toutes les planètes de la Confédération impériale. Le toit nous abrite du vent et des poussières et, surtout d'une trop grande luminosité, ennemie des livres.
Ne pas se laisser aller ! Résister à la tentation de se rendre ! Voilà ce que sa sœur et son père lui diraient, il en était sûr, connaissant leur caractère. Cette pensée le ragaillardit, à moins que l'aliment concentré fasse déjà son effet. Shadi fouilla dans sa poche de médicaments. Il lui restait trois injecteurs antidouleur. Le jeune homme décida d'en utiliser un afin de lui permettre de s'éloigner le plus loin possible du crash.
Ceux qui entassent les livres sans les lire mais qui les sauvent ainsi de la destruction, car tous les livres ne sont pas sur Libel et, chaque jour, des millions sont détruits à travers les mondes de la Confédération impériale. Il y a ceux qui ne désirent que des livres impeccables, sans éraflure, sans corne. Ils considèrent les livres comme des reliques et n'y touchent qu'avec des gants blancs. D'autres moins méticuleux se fichent complètement de l'état du livre ; ils ne recherchent que le contenu, toujours avec l'espoir d'y découvrir une rareté, une information oubliée.
Ignorant que tu es ! Ta jeunesse te fait pardonner ces paroles impies, s'écria Basilio, soudain remonté comme un ressort. Serais-tu de ceux qui, comme l'Empereur, ont décidé que les livres ne servaient plus à rien, qu'ils prenaient beaucoup de place, et que les consulter était trop long ? C'est oublier un peu vite qu'un livre est un objet que l'on peut toucher. Ah ! Le grain du papier terrien, le granulé des feuilles arcturiennes, l'odeur parfumée des ouvrages de Kanthor. Les collectionneurs souhaitent rassembler, posséder autre chose que des données numériques. Ils veulent caresser leurs trouvailles, les contempler, les palper, les soupeser, les classer.
lizer le vous aler voir qu'il est bien je l'ai lut on plus

-Savoir lire, disait-il, est tout, car tout est dans les livres."
Shadi, un pilote sans remors... Alain GROUSSET raconte son histoire avec beaucoup d'envie... Moi, qui lis les livres par paquets de 10, mais en tout cas: j'adore ce livre. On
peut l'apprécier précisions... Lisez-le !!!