Shadi, un jeune pilote de la Sécession, s'écrase sur Libel, la dernière bibliothèque de l'univers. Pour le protéger de la Confédération impériale qui le traque, le conservateur le fait passer pour son neveu, mais il est vite démasqué. S'il veut garder la vie sauve, il doit trouver l'Emerantia, seule plante capable de guérir la fille de l'Empereur, avant ses ennemis qui utilisent des outils numériques pour leurs recherches.
Face à la numérisation en masse par Google et les ventes croissantes de l'ebook de Sony, ce roman démontre que le livre papier n'est pas prêt de disparaître, malgré le succès d'Internet. [Vivien S.]
La Sécession et l'Empire font guerre. Pourtant cette situation politique plutôt simple est en définitive plus complexe lorsqu'on se rend compte que ni l'un ni l'autre sont les gentils ou les méchants. Non, l'histoire préfère s'intéresser à une planète tentant de protéger de tout conflit au moins un exemplaire de chaque livre jamais écrit par un humain et où atterrit un Sécessionniste. Un très bon incipit pour un livre jeunesse, non ? Et pour cause :
- un peu de SF militaire française dans ce monde de non-brutes est tellement rare, alors pour enfants en plus, il fallait le faire !
- la politique ne fait pas dans un simplisme exacerbé : l'impérialisme, c'est mal, les rebelles c'est bien. Eragon ferait bien de s'en souvenir...
- mettre les livres (et tous les livres, pas seulement ceux de fiction, comme on va le voir dans le final) au centre d'un space opera, ça aussi, c'était une foutrement bonne idée.
Et puis :
- on imagine une société basée sur cette culture : comment elle stocke les livres, comment elle les classifie, comment elle en vit ;
- l'auteur imagine les planètes non visitées en les décrivant brièvement mais bien (et on aimerait y être !)
- c'est du space opera, mince : rien que ce thème, ça fait rêver.
Seulement voilà : côté personnages, psychologie tout ça, c'est zéro pointé. Shadi aurait pu être un militaire plus préoccupé par la guerre que par la culture, et on aurait vu son évolution, mais non : c'est juste un pantin qui tombe un beau jour au milieu d'une caisse de livres, tombe amoureux et résout l'intrigue d'un coup de balai (de toute façon, si l'auteur avait fait ça, parions qu'il serait tombé dans l'écueil du "gros dur", et il faut un personnage attachant pour la jeunesse, que voulez-vous). La petite copine n'a pas bien plus de caractère de ça, en-dehors d'une réplique saillante lors de la traditionnelle scène du baiser, hélas interrompue par le sempiternel "hum, hum", un cliché quasiment devenu un code et qui épargne une hypothétique scène de Q pour le lectorat un poil (!) trop jeune. le méchant est conspué dès la première fois qu'il est cité : il est cruel, affreux, sans-coeur, avide de pouvoir, moche, vicieux, infâme, profiteur et puant sous les bras. À propos, quand un type meurt d'une fin violente juste devant les yeux des protagonistes, que fait la séduisante, jolie et gentille jeune amie du héros ?
A/ Elle ravale une légère nausée et se ressaisit ;
B/ Elle reste tremblante mais finit par reprendre ses esprits ;
C/ Elle dit : "Je ne pleurerais pas sur ce traître" et elle l'enjambe.
Pan ! C'est la C ! Avouons, pour ce coup-là ça aurait pu être pire : D/ Elle s'effondre en larmes dans les bras du héros. Mais qu'on aille encore me faire le coup des personnages attachants dans la littérature jeunesse !
On termine le tout sur un joli happy end et très peu de description technique du côté militaire comme celui technologique (la téléportation est possible dans ce bouquin, c'est vous dire. Au final, une oeuvre pour les débutant en SF, mais certainement pas pour les plus aguerris d'entre vous. Ni ceux qui aimeraient voir un character-building un peu plus complexe que dans un mauvais épisode de Casimir.
Shadi est un très jeune pilote de la flotte spatiale de la Sécession en guerre contre la Confédération impériale. Lors de son premier combat, il est contraint de s'éjecter au dessus de Lorino IV, planète ennemie. C'est là que les aventures commencent. Shadi va découvrir un monde qu'on lui avait caché. Il fuit et trouve refuge sur Libel, là où sont stockés et conservés les livres de tout l'univers. le conservateur en chef sera le bienfaiteur de Shadi.
L'intrigue qui suit est assez banale mais c'est bien mené, sympathique. Sauver les livres menacés par l'hypertechnologie, voilà qui n'est pas pour nous déplaire.
Il y a un petit côté tout est bien qui finit bien. Mais est-ce vraiment fini ? J'aimerais une suite.
J'aime se livres surtout comme shadi le jeune pilote échoue a coté de la derniere blibiotheque. Surtout j'ai pas aime comme il voulais enlevé les livres s'était betes il croyais tros qui leurs appertenes. Surtout en plus que ses les dernier un peu betes au lieu de les copier les livres et puis de crée plus de bibliotheque. Un peu partout au lieu de se déplacer loin de chez soi pas faire la guerre. Pour des livres et aussi se les partager les livres et emprunté chacun son tour 2 semaine pour lire. Son livres ou plus si il peut et chaque pays aurait au moin 9 000 bibliotheque à peu près.
Shadi un jeune pilote de la sécession a pour mission de detruire un blocus de la confederation imperiale autour de la planet lorino IV malheureusement son chasseur a été abatue est tombe sur la planet Lorino IV.
Seul sur cette planet il cherche un moyen de s'enfuir et se retrouve sur la planet Libel

j'ai bien aimer le lire il est facille a lire
Un petit roman SF jeunesse, efficace et passionnant.

Si vous aimez les histoires de space opera et les livres sur les livres, ce livre vous ravira.

Un rythme effréné, des péripéties, une histoire d'amour adolescente, une quête.

En bref, tous les ingrédients réunis pour passer un bon moment de lecture. Une lecture détente très agréable.
super dommage qu'il n'y est pas de suite...........
Le récit débute par une attaque dans l'espace qui nous apprend que les pilotes de la Sécession se battent contre ceux de l'Empire. Ça m'a fortement fait penser à Hypérion par les termes employés et tout ce qui se rapporte à l'hyperespace et les moyens de communication entre les différentes planètes. Shadi est un jeune pilote de 17 ans et, en poursuivant un vaisseau qui tente de s'échapper, il se trouve pris au piège sur une planète ennemie et se cache dans un entrepôt. Voyant que des containers sont embarqués par une porte distran, il décide de se glisser dans l'un d'eux... et atterrit sur la planète bibliothèque Libelia
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Changement de décor avec ce récit jeunesse autour d'une histoire galactique où les livres vont éviter une guerre.

Lorsque le jeune pilote Shadi s'écrase sur la planète ennemie, il se réfugie dans une bibliothèque et est recueilli par un vieil homme étrange, chargé par l'empereur de veiller sur la mémoire du monde, mais un peu oublié. Jusqu'à ce que la fille de l'empereur se meurt d'un mal mystérieux et que seule une fleur inconnue de tous puisse la sauver … les livres sauront-ils fournir les informations nécessaires ?

C'est ce que je vous laisse découvrir dans ce petit roman très plaisant, qui alterne aventures trépidantes, réflexions et apprentissages, et qui plaira aux enfants et adolescents.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
L'un des premiers livres de SF que j'ai lu au collège. Il est cours, mais agréable.
On découvre avec Shadi la dernière bibliothèque de l'univers, menacée par la technologie… mais pas seulement.
Un hommage à la lecture et une bonne façon de s'introduire à la science-fiction.