La Sécession et l'Empire font guerre. Pourtant cette situation politique plutôt simple est en définitive plus complexe lorsqu'on se rend compte que ni l'un ni l'autre sont les gentils ou les méchants. Non, l'histoire préfère s'intéresser à une planète tentant de protéger de tout conflit au moins un exemplaire de chaque livre jamais écrit par un humain et où atterrit un Sécessionniste. Un très bon incipit pour un livre jeunesse, non ? Et pour cause :
- un peu de SF militaire française dans ce monde de non-brutes est tellement rare, alors pour enfants en plus, il fallait le faire !
- la politique ne fait pas dans un simplisme exacerbé : l'impérialisme, c'est mal, les rebelles c'est bien. Eragon ferait bien de s'en souvenir...
- mettre les livres (et tous les livres, pas seulement ceux de fiction, comme on va le voir dans le final) au centre d'un space opera, ça aussi, c'était une foutrement bonne idée.
Et puis :
- on imagine une société basée sur cette culture : comment elle stocke les livres, comment elle les classifie, comment elle en vit ;
- l'auteur imagine les planètes non visitées en les décrivant brièvement mais bien (et on aimerait y être !)
- c'est du space opera, mince : rien que ce thème, ça fait rêver.
Seulement voilà : côté personnages, psychologie tout ça, c'est zéro pointé. Shadi aurait pu être un militaire plus préoccupé par la guerre que par la culture, et on aurait vu son évolution, mais non : c'est juste un pantin qui tombe un beau jour au milieu d'une caisse de livres, tombe amoureux et résout l'intrigue d'un coup de balai (de toute façon, si l'auteur avait fait ça, parions qu'il serait tombé dans l'écueil du "gros dur", et il faut un personnage attachant pour la jeunesse, que voulez-vous). La petite copine n'a pas bien plus de caractère de ça, en-dehors d'une réplique saillante lors de la traditionnelle scène du baiser, hélas interrompue par le sempiternel "hum, hum", un cliché quasiment devenu un code et qui épargne une hypothétique scène de Q pour le lectorat un poil (!) trop jeune. le méchant est conspué dès la première fois qu'il est cité : il est cruel, affreux, sans-coeur, avide de pouvoir, moche, vicieux, infâme, profiteur et puant sous les bras. À propos, quand un type meurt d'une fin violente juste devant les yeux des protagonistes, que fait la séduisante, jolie et gentille jeune amie du héros ?
A/ Elle ravale une légère nausée et se ressaisit ;
B/ Elle reste tremblante mais finit par reprendre ses esprits ;
C/ Elle dit : "Je ne pleurerais pas sur ce traître" et elle l'enjambe.
Pan ! C'est la C ! Avouons, pour ce coup-là ça aurait pu être pire : D/ Elle s'effondre en larmes dans les bras du héros. Mais qu'on aille encore me faire le coup des personnages attachants dans la littérature jeunesse !
On termine le tout sur un joli happy end et très peu de description technique du côté militaire comme celui technologique (la téléportation est possible dans ce bouquin, c'est vous dire. Au final, une oeuvre pour les débutant en SF, mais certainement pas pour les plus aguerris d'entre vous. Ni ceux qui aimeraient voir un character-building un peu plus complexe que dans un mauvais épisode de Casimir.
Shadi, jeune pilote de la sécession de 17 ans échoue sur Libel, la planète des livres où sont conservés tous les documents de l'univers mais il est en territoire ennemi car Libel appartient à la Confédération Impériale. Protégé par le maître conservateur de la bibliothèque, d'Angus et de Thaïs, il va déjouer un complot contre l'Empereur de la Confédération et plonger dans le dédale des rayonnages de la bibliothèque des mondes.
Niveau lecture : 10-12 ans, classe de 6e
Bel hommage aux livres et à la lecture
Roman pour jeune ado. Bien !