Le passeur de fantômes tome 1 sur 5
Auzou roman (31/12/2018)
4.05/5   19 notes
"La maison hantée", voilà comment est qualifiée la demeure dans laquelle Malo emménage avec sa famille. L'adolescent n'y croit pas... sauf que la rumeur pourrait bien être fondée ! En outre, Malo découvre qu'il a des pouvoirs insoupçonnés, et un peu effrayants. Heureusement, il va pouvoir compter sur des alliés aussi improbables qu'exceptionnels. Une première enquête frissonnante parmi les revenants !
Que lire après Le passeur de fantômes, tome 1 : L'éluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mon fils devant travailler sa fluence de lecture, je lui ai proposé (sans trop lui laisser le choix non plus) un quart d'heure de lecture quotidien à voix haute. Évidemment, hormis les livres graphiques, je lui laisse choisir ce qu'il lui fait envie. Depuis son entrée au collège, il lit beaucoup moins (le rythme soutenu a raison de sa fatigue). Il a donc énormément de choix grâce à une pal qui ne fait qu'augmenter depuis quelques mois (il lit moins mais l'envie demeure). Pour cette première expérience, son choix s'est porté sur le premier tome du Passeur de fantômes, série de cinq livres qui lui fait de l'oeil depuis un moment.

Ce premier tome, intitulé "L'élu", met en scène un jeune collégien de 5e, Malo, qui vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents et sa soeur aînée. le camion de déménagement est à peine parti et les cartons ne sont pas encore déballés, que Malo apprend que sa nouvelle demeure est surnommée "la maison hantée" par un groupe d'adolescents du quartier. N'y croyant pas sur le moment, il déchante vite le soir venu quand il se retrouve face à Jérémy, garçon de son âge qui porte un tee-shirt à l'effigie de Michael Jackson mais qui est avant tout un fantôme. D'abord surpris que Malo puisse le voir et lui parler, Jérémy voit là enfin l'aide dont il a besoin, car en effet ce dernier erre dans le monde des vivants depuis trop longtemps, sans savoir comment passer dans celui des esprits.

Accompagné de Silène, jeune lycéenne au look quelque peu gothique, médium elle aussi, et du spectre Octave, poilu de 14-18 qui vit dans le grenier de la bouquinerie du père de cette dernière, Malo va mener sa petite enquête sur le passé de Jérémy. Car le problème vient de là : pour pouvoir passer dans le monde des esprits, il lui faut retrouver en premier lieu la mémoire et savoir comment il a perdu la vie.

D'indice en indice, Malo et Silène se rendront compte que tout les mène à M. Paturel, le prof de maths grincheux...

Ce petit roman jeunesse nous conte une histoire touchante et très attrayante, qui évoque des thèmes souvent abordés mais qui fonctionnent, tels que l'amitié, l'entraide, l'empathie et le pardon. le suspense est maintenu jusque dans les derniers chapitres. L'humour ne manque pas non plus à l'appel. Les personnages sont particulièrement touchants. Tous les ingrédients sont là pour plaire aux jeunes lecteurs.

Je rajouterai même que le style d'écriture est simple mais soigné. La narration au passé est même plutôt bienvenue, d'autant qu'on n'y a pas souvent droit dans les contemporains jeunesse (c'est assez rare pour être souligné en tout cas). le côté fantastique et la petite touche humoristique titillent la curiosité et rendent les événements tristes acceptables (il faut quand même reconnaître que la façon dont Jérémy a perdu la vie est tragique).

Seul petit bémol : Les termes "poilu" et "prescription" sont évoqués sans être définis. Une simple petite phrase pour expliquer aurait été judicieux je pense. Mais cette petite lacune aura tout de même eu un avantage : ces deux mots auront amené à un sujet de discussion très intéressant avec le fiston.

Ce premier tome a beaucoup plu au fiston, il ne m'a d'ailleurs pas attendu pour commencer le tome 2 (qu'il lit en perm au lieu de s'avancer dans ses devoirs...). Pour ma part, j'ai trouvé le dénouement trop édulcoré, mais je n'oublie pas le public visé qui ne souhaiterait sans doute pas autre chose.
Lu dans le cadre de l'école, ce petit roman relate l'histoire d'un fantôme, Jeremy, qui hère entre sa maison et son collège.
Malo le voit et avec l'aide de Silène et Octave, un fantôme, un poilu qui plus est, vont enquêter pour aider Jeremy à savoir ce qui lui est arrivé et à passer dans l'autre monde.
Un roman triste, mais très bien construit sur l'entraide, l'amitié, la culpabilité, la famille...qu'on a du mal à lâcher pour connaître la vérité.
Les chapitres sont courts et de jolies illustrations viennent compléter cette lecture plaisante pour les 9-10 ans.
Malo vient d'emménager dans une maison qu'on dit "hantée". Il n'y croit pas jusqu'à ce qu'il parle à un fantôme, Jeremy resté coincé entre le monde des vivants et des morts. Il fait alors la connaissance de Silène, une autre humaine pouvant voir les fantômes, un don extrêmement rare. Grâce à elle et à son ancêtre Octave, décédé durant la première guerre mondiale, ils vont mener une enquête pour soulager Jeremy et le faire passer dans le monde des morts.
Porté par des illustrations magnifiques jouant sur les ombres, mêlant fantastique et aventure, ce roman-enquête sera sans nul doute le premier tome d'une série prometteuse.
De l'aventure avec deux fantômes fort sympathiques ! Malo et Silène voient des fantômes 👻, c'est chouette ! Sauf quand l'on commence à parler tout seul 😀.
Bref, une belle histoire d'amitié avec un fond fantastique et une petite enquête. Parfait pour un bon lecteur en CM et parfait pour les rayonnages du CDI. Les illustrations aideront le lecteur à plonger dans l'histoire.
Dès la 6e, bien aussi pour les élèves de SEGPA.
Un jeunesse qui aborde la difficulté d être nouveau dans un environnement mais aussi l amitié. La peur de l inconnu qui peut se transformer en quelque chose de positif. Cette petite histoire se lis vite et bien et on a le bonheur de rencontrer de simpatique fantôme

Suivis par Jérémy, silencieux, ils grimpèrent jusque sous les toits. Là, au milieu d'un incroyable bric-à-brac, un fauteuil à bascule se balançait en grinçant.
Celui qui occupait le siège possédait une magnifique paire de moustaches en guidon de velo. II portait un uniforme bleu. Malo en avait dejà vu de pareils pendant ses cours d'histoire, à l'école primaire. Octave le poilu était tout droit issu de la guerre de 14-18 !
Qui ose me déranger, mille tromblons ! pesta-t-il soudain.