Je reussis (26/02/2015)
Histoire d'apprendre en s'amusant, ce livre mêle action et idées astucieuses des jeunes protagonistes, Noomi, Magnus et Niklos, qui cherchent à échapper à leur grand ennemie, la comtesse Rokia Vassili.
Que lire après Les Scientikids : L'homme aux trois mainsVoir plus
Un chercheur suisse en biologie est présent lorsque son fils Irving est enlevé chez lui. La comtesse Vassili et ses acolytes dont son adjoint von Klator ne maîtrisent pas complètement le renouvellement des tissus qui permettraient de voir repousser une main, un pied, une oreille, un nez. Ils menacent la vie du fils pour avoir la collaboration forcée du père.

Ceci dans le but de s'enrichir en vendant le procédé aux états les plus riches pour un usage militaire. Les blessés, au cours d'opérations, ne deviendraient pas invalides. On serait plutôt dans "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" pour ce groupe de malfaiteurs alors que nos jeunes héros sont dans une grande admiration pour les progrès scientifiques.

Irving a trois camarades de collège, un peu plus jeunes que lui ; Magnus, Noomi et Niklos sont scolarisés comme lui dans un internat d'élitisme scientifique. Inquiets de son absence, ils vont rencontrer le père d'Irving. À cette occasion, ils tombent entre les mains de la bande de la comtesse.

Tout au long du récit, ponctuellement les faits et gestes du trio sont prétextes à des questionnements plus ou moins scientifiques divers (l'origine du jean, les gâteaux secs qui ramollissent). À la suite de cette aventure Magnus, Noomi et Niklos vont fonder le club des Scientikids car s'ils ont fait écher à la comtesse Wassili, celle-ci est blessée mais pas morte (au sens figuré de l'expression). Ils savent que ses manoeuvres malfaisantes continueront et celle comtesse telle Lady X (dans la série de BD "Buck Danny") ou Dragon Lady (avec les comics de "Terry et les pirates") continuera à s'affronter à eux.

La lecture de cette aventure, avec effectivement 80 pages de texte et des blancs entre les onze chapitres et entre le dernier chapitre et l'épilogue convient très bien à des enfants de 9 à 12 ans qui ne livrent que des livres peu épais. Les cinq dernières pages offrent des explications scientifiques autour d'animaux capables de voir repousser leur queue ou leurs pattes (avant et arrière). On souhaite une poursuite de cette série car la fiction bien ficelée sur le modèle du roman policier pour la jeunesse, permet d'apporter des informations culturelles aux lecteurs.
Un garçon de onze ans, Irving Friedman, se fait enlever chez lui en pleine nuit. Son père n'a pas le temps de rattraper les ravisseurs. En revanche, il découvre deux mains arrachées (oui le début m'a un peu surprise, j'ai trouvé cela un peu limite pour les jeunes lecteurs mais les enfants adorent se faire des frayeurs, c'est bien connu!) sur le sol ; une main d'adulte et une minuscule main (trop petite pour être celle de son fils). Très vite, il reçoit des nouvelles des kidnappeurs : s'il veut revoir son fils, il doit « travailler » pour eux. le professeur Friedman est un grand chercheur, il étudie principalement le mécanisme de la division cellulaire. Il est connu pour avoir découvert un gène nommé ACIC (Accélérateur de Communication Inter-Cellulaire), gène « utilisé » par l'organisme pour réparer des blessures. L'ACIC permet la régénération des mains, notamment. Sa découverte semble avoir attiré la Contesse Rokia Vassili et son bras droit Gustav von Klatov dont le but serait de faire fortune en vendant la formule à des chefs militaires sans scrupules. Les soldats blessés seraient de nouveau opérationnels grâce à la régénération.
Mais, c'est sans compter sur un trio d'amis, des détectives en herbe : Noomi, Magnus et Niklos qui vont mener l'enquête de main de maître. Pensionnaires d'un établissement prestigieux, ils sont férus de science. Ils adorent se lancer des défis liés à la biologie, la chimie, la physique ou les mathématiques. Alors quand ils apprennent la disparition d'Irving, leur camarade, ils décident d'unir leurs compétences pour le retrouver et combattre la terrible Contesse.
Un premier roman malin, ludique et fantastique (anticipation et hypothèses scientifiques) qui inaugure certainement une série qui plaira beaucoup aux enfants dès neuf ans. Un roman policier ( qui n'est pas sans rappeler par moments le fameux Club des cinq) mais en beaucoup plus moderne faisant intervenir en plus de la déduction et de la reflexion la science dans tous ses états. le rythme est enlevé, les personnages sont attachants, l'action ne manque pas et les idées fusent.
On trouve à la fin du livre un encart explicatif sur la régénération des pattes chez les tritons et les salamandres. Un objet de recherche intéressant pour les scientifiques qui espèrent trouver un jour un gène capable de « soigner certaines maladies en faisant repousser les parties du corps qui fonctionnent mal ou qui ont été perdues. »
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

« Les trois amis se lançaient régulièrement des défis et des énigmes scientifiques. Ils appelaient ça les « questions idiotes ». Et il faut dire que plus c'était idiot, plus ils s'amusaient à trouver la réponse. (…) – Ma question idiote du début de petit déjeuner est donc : pourquoi, si on les laisse longtemps à l'air libre, les biscuits se ramollissent-t-ils, alors que le pain, au contraire, durcit? »
« - Je pense que nous devrions former une association secrète dont le but sera de combattre la contesse Vassili et son horrible Von Klator. Car je suis persuadé qu'ils ne vont pas s'arrêter là. Nous devons les surveiller et tout faire pour contrecarrer leurs plans machiavéliques. (…) Alors, contesse, méfiez-vous : mes Scientikids sont à vos trousses! »
« La lame siffla enfin, et trancha net la main du soldat qui hurla, autant de colère que de douleur. Le corps plié en deux, il protégea son moignon douloureux dans le creux de son bras valide. Puis, très vite, il ressentit le picotement caractéristique de la blessure qui se referme et du processus de régénération qui se met en route. Les trois hommes virent bientôt le moignon grandir, des petits doigts apparaître et, peu à peu, la main se reformer. »