Philippe Boucher (Illustrateur)
ISBN : 2070571955
Éditeur : Gallimard Jeunesse (08/09/2005)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 12 notes)

La Grande Faille est la frontière, un gouffre infranchissable entourant le royaume. ET, malgré la cruauté du seigneur Tynar, aucun être doué de raison n'a jamais tenté de la traverser. Jusqu'au jour où pour échapper aux soldats, le jeune Jaad a une idée de génie : il s'évade en surfant sur les vents, en équilibre sur un disque de bois. Mais il ignore encore qu'au bout du voyage, c'est le secret d... >Voir plus

temps-de-livres
  20 juin 2012
Jaad est un jeune garçon boiteux. Pauvre, battu, faisant les pires corvées, il n'est pas heureux. Il aspire à s'évader ailleurs, mais la Grande Faille qui entoure le royaume lui rappelle qu'il y a peu d'espoir. C'est en regardant les samares tomber qu'il a une idée : S'il glissait sur le vent ? Si c'est une entreprise risquée, elle devient vitale quand on le dénonce au cruel Tynar, seigneur du royaume. Il n'a plus le choix, il doit s'élancer dans le vide !
Ecrit en 2005, cette réédition des Passe-Vents n'est absolument pas obsolète. A la manière d'un conte, Alain Grousset propose des thèmes universels. le seigneur Tynar accroît son autorité sur le royaume par tous les moyens. Qu'il fasse appel à la force ou à la bassesse humaine, ça n'a pas d'importance, du moment qu'il se rapproche du trône royal. Seul obstacle sur son chemin, un orphelin boiteux qui découvre un nouveau moyen de locomotion.
Alain Grousset propose un héros original puisqu'il est handicapé. Si Jaad n'a pas les capacités physiques d'un sportif, il en a le mental. Son handicap ne l'empêche pas de vivre. Jaad va au delà des apparences. Ce court roman est efficace. On croise un méchant brutal, un souverain désespéré, on lie une amitié en quelques lignes. C'est classique, mais Alain Grousset a la manière de nous emmener rapidement dans son univers. Les péripéties s'enchaînent pour Jaad sans qu'on s'étonne qu'il puisse lui arriver des aventures aussi palpitantes (glisser sur le vent, s'opposer au seigneur, être la cible de tueurs). Les personnages sont crédibles et le lecteur aimera s'identifier au héros.
Si ce récit est sympathique, le lecteur n'aura aucune réponse sur la Grande Faille. A lui de faire travailler son imagination. Les Passe-Vents permet de passer un bon moment de lecture. Il est à réserver toutefois pour les plus jeunes (9-10 ans), mais n'hésitez pas à l'emprunter pour en parler avec eux.
LES PASSE-VENTS
AUTEUR : ALAIN GROUSSET
ILLUSTRATIONS : MANCHU
COLLECTION : FOLIO JUNIOR
EDITION : GALLIMARD JEUNESSE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
elizabennet
  24 mars 2012
Un vrai divertissement... L'envol du héros, à la fois littéralement et métaphoriquement est touchant... une histoire agréable à lir, bien que facile à prévoir. En revanche j'ai trouvé que les descriptions de l'entrainement de vol était peu claires. C'est dommage car cela nuit au rêve ! Mais j'en garde quand même un souvenir très positif !
Mistigri
  05 septembre 2012
Ce livre ma déçu.
Je pensais qu'il était mieux que ça mais sinon dans l'ensemble, il est plutôt moyen.
Lorenko87
  17 février 2019
Un livre agréable à lire mais le dénouement est prévisible et l'ensemble se lit un peu vite. Certains passages auraient pu être détaillés davantage.