EAN : 9782092550021
Nathan (19/06/2014)
3.55/5   10 notes
Depuis toujours, Romane rêve d'avoir un chien. Et voilà que ses parents acceptent de lui en offrir un pour son anniversaire ! La jeune fille est aux anges. Elle choisit une petite chienne Border Collie, noire et blanche, et la nomme Sibelle. Au cours d'un stage de dressage, Romane découvre que Sibelle a des talents pour les parcours d'agilité ; face à l'ardeur de sa compagne, la jeune fille se prend au jeu. C'est décidé, elle et sa chienne seront des championnes !
Que lire après Objectif championnes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Romane tanne ses parents, elle n'a en ce moment qu'un objectif, qu'une obsession.
Les conversations vont bon train dans le salon et elle croise les doigts.
Seulement, un chien est une responsabilité, elle se dit capable mais à douze ans, on a le temps, le droit de changer d'avis.
Devant la confiance de ses parents et la détermination de leur jeune fille, Romane voit son petit rêve se réaliser. Enfin, un chien !
Et Sibelle est si petite, attendrissante, si …belle.
Courant, marchant ensemble, regardant grandir sa petite championne, Romane va s'apercevoir qu'elle peut aller au delà avec Sibelle.
Des compétitions de chiens ?
Pourquoi pas, cela semble génial !
Le dressage de son Border Mollies est une belle aventure, avec ses étapes, sa patience, Sibelle est une incorrigible malicieuse, une chienne obéissante aussi, les deux devront faire bon ménage pour les compétitions.
Romane enseigne la discipline, donne de l'amour et en trouve en retour.
Qui est ce beau jeune homme propriétaire du Beauceron ?
« Je voudrais être championne de France avec Sibelle », dit doucement Romane à Monsieur Jean.
Mais les examens finaux pour le passage en quatrième approchent et son chien disparaît.
Romane, en dépit des larmes, se sent l'âme d'une battante.

: Alain Grousset ouvre la porte à un univers peu connu, peut-être, des jeunes lecteurs avec cette histoire simple, de peu de pages mais véhiculant des valeurs au combien riches. Il est n'est pas toujours utile de s'éloigner autant de la réalité pour parler de détermination et de courage. Élever et dresser un chien fourni un exemple d'expérience ordinaire extraordinaire plutôt intéressant. Evidement, l'auteur aborde la responsabilité avec l'acquisition d'un animal à la maison, son bien-être, si la maman de Sibelle a connu les grands espaces, la toute boule de poil pourra s'accommoder de l'espace d'un appartement.
Jeune et encore insouciante comme le dicte naturellement son âge, Romane se montre à la hauteur de la confiance de ses parents et va au delà avec l'aventure des compétitions très exigeantes, prenantes, qui porte la jeune adolescente à divers lieu de France pour les besoins des concours d'agility. Romane va grandir avec la rencontre de Brian, avec l'apprentissage de la discipline nécessaire aux épreuves de Sibelle. se responsabilise devant de dures priorités, « l'enlèvement de Sibelle » sera un coup dur pour la jeune collégienne en plein réussite et pugnacité.
L'auteur nous décrit une petite chienne espiègle, bien heureuse, bien entretenue et adorée par sa jeune maîtresse. Les remarques de la jeune Romane sur cette univers plus « mûrs » est amusant, met de la crédibilité mais des liens, des ponts intergénérationnels se bâtissent autour de l'amour de sa Sibelle.
Une aventure a conseillé aux filles comme aux garçons, cette « opération championnes » !
La couverture et le titre, assez explicites, décrivent à eux seuls le contenu de ce court roman jeunesse.

Objectif championnes ! est destiné aux jeunes enfants, dès l'âge de 10 ans, et propose une histoire facile à lire, à comprendre et à apprécier pour tout âge. Même si le niveau d'écriture n'est pas exceptionnel, que l'histoire ne paye pas de mine, je pense qu'elle est suffisante pour les jeunes, qui y trouveront leur compte.
De plus, Vincent Boyer esquisse de magnifiques dessins en début de chaque chapitre, qui dépeignent parfaitement le contenu de chaque parties.

Outre le récit explicite, de nombreux messages implicites sont délivrés à travers l'histoire contée. Enfantin mais à la fois humain et réaliste, les deux hommes réalisent un coup double. Des valeurs comme le respect de l'autre, peut importe qui il est, l'âge qu'il a, les qualités qu'il détient sont décrits implicitement. La détermination, primordiale pour arriver au bout de ses rêves, la hardiesse et les obstacles qui jalonnent le chemin qui mène à la réussite, l'espoir et l'envie de réussir. Alain Grousset met en scène une jeune fille qui apprend à croire en elle, à son talent, qui se bat pour ce qu'elle veut, déterminée et possédée par l'envie de faire toujours mieux.
Dans cette même lignée, il veut faire passer un enseignement personnel : faire ce que l'on souhaite, ce qui nous embellit, nous rend heureux. Faire ces choses-là et les faire bien, non pas pour les autres, pour le regard que porte autrui sur nos faits, mais pour sa satisfaction personnelle, son accomplissement intime.

Le fait de mettre en scène une amitié farouche et profonde entre l'enfant et son animal de compagnie est assez touchant. L'intelligence du chien est encore une fois prouvée, tout comme l'aptitude de la jeune fille à démontrer ses qualités de dompteuse, assez mature et sûre d'elle pour participer aux nombreux concours canins. le lecteur quant à lui, assiste avec appréhension aux concours d'agility dont Romane et sa chienne Sibille sont conviées. Des rebondissements, du suspens, de l'action et beaucoup d'amour sont les maîtres mots de ce petit recueil.

Une lecture fort agréable mais très courte, qui peut séduire toutes les générations.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ce petit texte qui s'adresse en priorité au 9-11 ans a été écrit dans le cadre d'un partenariat proposé par le prix des incorruptibles. En effet, chaque année, un auteur est invité à écrire un texte, chapitre après chapitre en recevant au fur et à mesure de son écriture, les critiques d'une centaine de collégiens participants à l'opération. Objectif championne d'Alain Grousset est donc un texte qui dés le départ a su interpeler les adolescents et il faut dire qu'avec un sujet comme celui choisi par l'auteur, ce n'était pas difficile de séduire les jeunes ados. Qui n'a ainsi pas rêver de posséder un chien et de pouvoir partager avec lui des moments forts ? C'est le rêve qui se réalise pour notre jeune héroïne, Romane, qui reçoit pour ses 11 ans un Border Collie : Sibelle.
L'identification est immédiate pour le lecteur envieux qui va découvrir cette relation entre la chienne et Romane et partager avec eux tous les moments forts des compétitions d'agility auxquelles les deux vont bientôt participer.
Ainsi, Objectif championne est une lecture agréable et sympathique qui séduira les jeunes adolescents par le thème abordé et par une histoire qui progresse sans cesse avec de nombreux rebondissements. Une histoire simple mais efficace auquel je reprocherai un unique défaut : le choix du chien.
En effet, Romane veut dés le départ un Border Collie (avant de faire des compétitions) or c'est un chien qui a besoin d'espace, mais elle vit dan un appartement. Qu'importe, elle se moque des remarques des éleveurs et insiste pour posséder un Border Collie dans un appartement. Même si l'histoire montre par la suite qu'elle s'en occupe bien, je trouve le message passé aux ados un peu limite car je le perçois comme une incitation à passer outre les recommandations pour l'accueil d'un chien de cette envergure. Un choix à ne pas copier donc si le lecteur vit en appartement...Une remarque qui ne dénature pas la qualité du livre mais qui m'a un peu gênée au début, l'auteur aurait pu mettre notre héroïne en maison au moins ;)
Lien : http://www.lirado.fr/objecti..
Depuis toujours, Romane rêve d'avoir un chien. Lorsque ses parents acceptent, elle est folle de joie ! Très vite, l'adolescente découvre que Sibelle -sa chienne- a des talents pour les parcours d'agilité. Les concours vont alors s'enchaîner.

Inspiré de l'histoire vraie de Laetitia et de Ficelle, son fidèle compagnon, ce roman, qui a la particularité d'avoir été écrit en collaboration avec un groupe de lecteurs -voir plus bas-, se lit aisément grâce à de très courts chapitres et un style simple et fluide. L'analyse des sentiments, pleine de sensibilité, nourrit une aventure humaine dans laquelle on plonge sans retenue.

Une belle évocation des relations entre l'homme et le chien.

N.B : pendant plus de 12 semaines, des groupes de lecteurs ont entretenu une correspondance personnalisée avec l'auteur ; ce dernier postant un texte tous les quinze jours, chapitre par chapitre, afin de le soumettre aux jugements de jeunes élèves. Une belle et heureuse initiative !

Romane rêve depuis longtemps d'avoir un chien. Alors quand ses parents cèdent enfin, elle décide soigneusement du type de chien qu'elle veut. Elle choisit une petite chienne border collie, destinée à guider les troupeaux de moutons (alors que Romane vit en appartement) et l'appelle Sibelle. Petit à petit, une vraie complicité se créée entre elles et Romane découvre que sa chienne est très doué pour les parcours d'agilité. C'est parti pour les concours !

Encore une fois, les éditions Nathan m'ont gâté avec ce petit roman qui est une vraie perle !

J'ai beaucoup aimé la persévérance de Romane à persuader ses parents qu'elle saura s'occuper d'un chien. J'ai aussi apprécié la complicité qui se dévoile au fur et à mesure du bouquin entre Romane et Sibelle. On les voit grandir pas à pas chacune de leur côté : Sibelle grâce aux concours et Romane grâce à sa chienne qui lui permet d'accéder à différentes valeurs comme le courage, la loyauté, la responsabilité... Dans la vie personnelle de Romane, ça bouge aussi pas mal : elle devient amie avec Monsieur Jean, un ancien adepte des concours canin, et s'ouvre également aux autres et en particulier avec un charmant jeune homme...

J'aime ce genre de roman car même si l'histoire semble un peu enfantin, le lecteur a l'occasion d'apprendre plein de chose. Déjà je ne savais pas que les chiens gardien de troupeaux étaient des border collie ou encore comment se passait un parcours d'agilité.

De plus, c'est un petit roman d'à peine 91 pages, autant vous dire qu'il est très vite lu.

J'aime aussi le principe que pour ce roman, il y a eu une vrai coopération entre des enfants et l'auteur. L'auteur soumettait son texte à des jeunes et s'ensuivait alors un véritable échange. Un bon procédé qu'il faut davantage mettre en avant.

Bref, un petit roman intéressant à découvrir !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
20 janvier 2015
L'auteur nous décrit une petite chienne espiègle, bien heureuse, bien entretenue et adorée par sa jeune maîtresse. Les remarques de la jeune Romane sur cet univers plus « mûr » sont amusantes, mettent de la crédibilité, mais des liens, des ponts intergénérationnels se bâtissent autour de l'amour de sa Sibelle.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
14 août 2014
Trop facile ? Peut-être, mais cette sympathique histoire reflète forcément les préoccupations potentielles des jeunes de l'âge de l'héroïne (11-12 ans). [...] Une courte histoire qui se lit avec le plaisir de la jeunesse enthousiaste.
Pose-toi la question : pourquoi je veux être championne de France ? Si c'est pour en imposer aux autres, tu n'en tireras qu'une maigre satisfaction. Si c'est pour te prouver à toi-même que, malgré les embûches et les échecs, tu es arrivée au bout de ton rêve, alors tu ressentiras un immense bonheur.
Pour quelle raison je souhaite devenir une championne ? Est-ce pour moi-même ou pour le regard des autres ? Franchement, je ne sais pas.
En un dixième de seconde, le comprends que ce qui a été magnifique, c'est mon parcours, ma volonté pour en arriver là, mais pas le résultat. La compétition n'a de sens que pour soi-même, pas pour dominer les autres.
La compétition n'a de sens que pour soi-même, pas pour dominer les autres.