Un laboratoire pharmaceutique découvre un mystérieux lichen aux vertus miraculeuses, détenu par un peuple premier et décide d'envoyer au contact un petit groupe. Thékla est accompagnée d'un botaniste et d'un homme de main. Leur mission? trouver où se niche le lichen et rapporter l'information. Rien ne sera plus jamais comme avant pour le peuple de la falaise, ni pour Thékla qui tombe amoureuse d'un des leurs...

Un roman d'aventure qui prend l'allure d'une fable écologique. L'histoire évoque Avatar même si l'action prend pour cadre la falaise. A l'inévitable bouleversement de ces peuples l'auteur répond l'intégration progressive

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Mandatée par un grand laboratoire pharmaceutique, Thékla doit entrer en contact avec le peuple de la Falaise pour découvrir l'endroit où pousse un lichen aux pouvoirs curatifs impressionnants. Mais son arrivée, et sa rencontre avec le beau Lix, va briser la tranquillité de ces tribus perdues qui vivent depuis toujours en harmonie avec la nature...
Un roman de science-fiction qui fait la part belle aux notions d'écologie et d'ethnographie, s'opposant ainsi à un grand groupe commercial basé sur le profit à tout prix.
Alain Grousset est parvenu à décrire la vie d'une tribu isolée, comme il en existe de moins en moins dans le monde, et les conséquences (souvent dévastatrices) de leur découverte tout en proposant aux jeunes lecteurs un roman d'aventures rempli d'actions.
Une belle réussite !
A partir de 11 ans.
Thékla, jeune ethnologue, est mandaté par une grande firme pharmaceutique pour découvrir la provenance d'un mystérieux lichen aux propriétés curatives incroyables. Pour cela, elle va entrer en contact avec le peuple de la Falaise, tribu qui vit à l'écart de tout, en harmonie avec la nature. La rencontre avec le beau Lix et son clan va être enrichissante mais que veut exactement son commanditaire ?
Un roman d'anticipation ( cela se passe dans un futur non défini) qui soulève un problème ethnologique et écologique récurrent : au nom du progrès (mais surtout du profit) a-t-on le droit de détruire une façon de vivre que l'on juge archaïque ?
Bien écrit et prenant, ce roman pour ado est vraiment très intéressant.
J'ai intégré ce titre dans la catégorie science-fiction pour ma part dans la mesure où ce qui est raconté n'existe pas exactement comme tel même si c'est plausible et même si c'est symboliquement et malheureusement très réaliste.
Dans un monde moderne plein de technologie et d'armement, suite à la découverte d'un cadavre portant sur lui des extraits d'un lichen inconnu au potentiel médical indéniable, une grosse industrie pharmaceutique monte une expédition à la rencontre de la société de "sauvages" qui vivent sur une falaise escarpé et qu'on nomme les Verticaux.
Thékla, spécialiste des civilisations cachées, est la guide d'escalade de cette expédition qui comporte également un botaniste et un militaire chargé de la sécurité.
Ils vont vivre quelques jours parmi le peuple de la Falaise, le temps de découvrir leur culture et leurs pratiques tout en cherchant la source d'approvisionnement en lichen.
Le jeune Lix qui les a sauvés et aidés à gravir les derniers étages de la falaise est fasciné et attiré par la belle Thékla aux cheveux blonds...
Une très belle histoire qui peut faire penser au film Avatar pour plusieurs thématiques.
Envoyés par le laboratoire, Thékla et ses compagnons doivent trouver le fameux lichen qui guérit presque toutes les maladies. Il est caché dans une falaise où vivent des hommes qui seuls connaissent l'emplacement du lichen.
Nous avons aimé car c'est original et c'est facile à lire, il y a du mystère.

Contre toute attente, j'ai été plutôt déçue par ce roman jeunesse. J'ai trouvé que l'auteur ne developpait pas suffisamment l'univers fantastique dans lequel se déroule son intrigue. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'un roman d'anticipation. Et dans ce type de roman, j'aime me retrouver complètement plongée dans l'univers fictif qui nous est proposé.

Or, ça n'a pas été le cas lors de ma lecture. Il n'y a que peu de descriptions de l'univers dans lequel évolue Lix et Thékla. Je n'ai pas réussi à imaginer les décors , les paysages, exceptés ceux de la Falaise, plus détaillés étant donné que de nombreuses scènes s'y déroulent. L'auteur ne prend pas le temps de nous raconter pas ce qui s'est passé pour que le monde devienne ce qu'il est dans "Vertical", à savoir, que la population soit scindée en deux et que les technologies régissent la vie de la population.

L'autre élément qui m'a beaucoup déçu est la romance entre Mix et Thékla. Logiquement, je m'attendais à ce que leur relation se développe progressivement, au fil des pages. Or, dès le second chapitre les deux personnages sont d'ores et déjà ensemble, fois amoureux. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça et que cela m'a déçue. Personnellement ce que j'apprécie dans les romances, c'est justement ce qui précède la relation amoureuse entre les personnages : leur rencontre, l'apparition des sentiments, les éventuels obstacles etc. Là, Mix et Thékla sortent directement ensemble. Pas de suspense, de mystère . Bref ça gâche un peu leur histoire.
Une histoire d'amour, du suspense dans un monde inconnu mais pas forcément très éloigné du notre, tous les éléments sont réunis pour faire un roman jeunesse que l'on a envie de lire. C'est dommage que la couverture ne soit pas plus jolie.
Un livre jeunesse un peu science-fiction (même si l'essentiel de l'histoire se déroule sur la Falaise), un peu fantastique (ce monde n'est vraisemblablement pas la Terre), dont la quatrième de couverture m'a intéressée.
« Vertical » nous entraîne dans son monde, que l'on découvre avec Thékla et ses deux compagnons de voyage envoyés en mission sur la Falaise, et Lik, qui appartient à ce peuple.
Nos héros vont vivre une aventure qui va changer leurs vies. de l'action, de la romance, du suspense, des personnages qui ont une vraie personnalité et leur caractère.
Un agréable moment de lecture.
Le dessin de la première de couverture résume essentiellement l'histoire. Nous apprécions le style d'écriture (phrases courtes), le récit et son contexte. Par contre, pour des élèves de sixième, certains mots sont difficiles à comprendre. de plus, nous sommes confrontés à des chapitres longs et le milieu du récit est ennuyeux.

je n'ai pas aimé car je n'ai pas cru à l'histoire et il y a trop de répétitions.
Arold,Chloé

Nous n'ai pas aimé ce livre car il n'y avait pas assez d'actions et trop de répétitions.
c'était un très bon livre fantastique.
lecio,Louis,Maxime