J'ai intégré ce titre dans la catégorie science-fiction pour ma part dans la mesure où ce qui est raconté n'existe pas exactement comme tel même si c'est plausible et même si c'est symboliquement et malheureusement très réaliste.
Dans un monde moderne plein de technologie et d'armement, suite à la découverte d'un cadavre portant sur lui des extraits d'un lichen inconnu au potentiel médical indéniable, une grosse industrie pharmaceutique monte une expédition à la rencontre de la société de "sauvages" qui vivent sur une falaise escarpé et qu'on nomme les Verticaux.
Thékla, spécialiste des civilisations cachées, est la guide d'escalade de cette expédition qui comporte également un botaniste et un militaire chargé de la sécurité.
Ils vont vivre quelques jours parmi le peuple de la Falaise, le temps de découvrir leur culture et leurs pratiques tout en cherchant la source d'approvisionnement en lichen.
Le jeune Lix qui les a sauvés et aidés à gravir les derniers étages de la falaise est fasciné et attiré par la belle Thékla aux cheveux blonds...
Une très belle histoire qui peut faire penser au film Avatar pour plusieurs thématiques.
Envoyés par le laboratoire, Thékla et ses compagnons doivent trouver le fameux lichen qui guérit presque toutes les maladies. Il est caché dans une falaise où vivent des hommes qui seuls connaissent l'emplacement du lichen.
Nous avons aimé car c'est original et c'est facile à lire, il y a du mystère.

Une aventure périlleuse, où le vertige frise la folie. le vide de la falaise devient un danger permanent. Et où, les émotions éprouvantes sont légion.
Un beau roman sous forme d'expédition, pour les lecteurs de 13 ans et plus.
Ce livre parle d'un peuple qui vit encore dans l'ancien temps et qui ne connait rien au monde d'aujourd'hui les portables, les voitures, etc... Mais dans ce peuple, il existe une plante qui soigne toutes les maladies et que le monde d'aujourd'hui aimerait beaucoup avoir. Un jour, le patron d'une jeune femme nommée Thékla lui demanda d'aller dans ce peuple pour aller chercher cette plante. Elle devait être accompagné par deux hommes, l'un se nommant Bart et l'autre Rodolf . Arrivée là-bas, Thékla tomba amoureuse d'un homme se nommant Lix. Ils étaient très heureux ensemble. Un jour , Lix décida d'aller montrer à Thekla où pousser le lichen (cette plante qu'il cherchait)...Je trouve ce livre très bien,mais je pense que les personnages devraient être présentés avant que l'on dise leur nom car on ne comprends pas de qui on parle. A part ça c'est très bien !
J'ai aimé ce livre car on parle d'escalade et d'une histoire d'amour entre un homme et une femme de deux civilisation différentes.
ce livre est bien , j'aime bien la rencontre du peuple de la falaise avec des gens comme nous