Les Cartographes tome 1 sur 3
EAN : 9782092557204
Nathan (01/10/2015)
3.65/5   121 notes
Dans un monde bouleversé, les Etats-Unis sont situés dans un XIXe siècle fabuleux, le Groenland est dans la préhistoire, et l'Afrique du Nord dans un temps qui évoque celui des Pharaons. Quelle est donc la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule époque ?
Que lire après Les Cartographes, tome 1 : La sentence de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une nouvelle parution de chez Nathan qui m'a titillée dès sa présentation. Je me suis tout d'abord arrêtée sur cette couverture, tout simplement magnifique. le résumé a fini de me convaincre, et je n'ai donc pas hésité à me lancer dans cette lecture.

Dans ce premier tome, on part à la rencontre de Sophia, 13 ans, nièce du célèbre cartographe Shadrack Elli. Elle vit à Boston, dans une époque proche du XIX ème siècle, et elle pourrait être une jeune fille somme toute normale, sauf qu'elle possède une caractéristique assez étonnante dans un monde où le temps semble avoir plus de valeur que l'or ou l'argent : elle n'arrive pas à se rendre compte du temps qu'il passe. Pour elle, une seconde écoulée peut paraitre une heure, comme, à l'inverse, une journée entière peut lui sembler être des minutes. Un jour, son oncle disparait. Elle va donc se lancer à sa recherche, et découvrir le monde qui se trouve au delà de Boston.

Dans la quête de Sophia pour retrouver son oncle, on va ainsi découvrir des pays, mais aussi des époques. Et à ce niveau là, j'ai été tout simplement émerveillée. Car il apparait très vitre que l'auteur sait exactement où elle va, et elle nous y entraine d'une main de maître, de façon spectaculaire et fabuleuse. Malgré quelques longueurs à certains moments, nécessaires pour mieux appréhender toutes les facettes qui composent l'histoire, je me suis tout simplement régalée dans son monde ; j'ai adoré l'idée de base, et j'ai encore plus adoré découvrir tous ces personnages, ces petits détails qui font de la Sentence de Verre un premier tome à couper le souffle.

Il faut dire que l'univers créé par S. E. Grove est très dense, riche, et vite accrocheur. On se prend immédiatement au jeu et on entre pleinement dans une histoire qui révèle ses secrets au fur et à mesure de l'avancée des chapitres. J'y ai retrouvé, pour mon plus grand plaisir, les éléments qui m'avaient tant plu dans la trilogie d' A la croisée des mondes de Philip Pullman, une saga que je vénère purement et simplement, emblématique de mon enfance. Et c'est ce côté fantastique, mélangeant explorations, univers foisonnants et éblouissants mais aussi très différents, qui m'a très vite captivée et transportée.

Une chose m'a, par contre, très étonnée. Ce livre est indiqué par Nathan comme destiné à un public jeune, dès onze ans. Je m'attendais donc logiquement à un côté jeunesse tout de même assez marqué. C'est donc ce qui m'a énormément surprise, puisqu'au contraire je l'ai trouvé autant adapté pour un jeune lecteur que pour un lecteur aguerri. Un paradoxe assez surprenant, mais très bien assimilé grâce à la plume de S. E. Grove qui parle aussi bien aux jeunes qu'au moins jeunes. Sincèrement, je suis très, très agréablement surprise par cet aspect là du livre.

Pour conclure : je savais que ce livre allait me plaire dès que mes yeux se sont posés sur lui. Cela n'a pas loupé, je me suis toute simplement régalée. Même si le récit souffre de quelques longueurs, le rythme reste fluide et agréable. J'ai vraiment adoré l'originalité du monde que S. E. Grove nous fait découvrir. Une très jolie surprise pour ce premier tome, que je recommande sans hésitation !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Sophia est née dans un monde bousculé par un grand cataclysme. La carte du monde a été impactée par de grands changements spatio-temporels. Désormais, les zones peuplées vivent dans différents siècles.

L'Europe subit une ère glaciaire alors que d'autres régions sont retournées aux temps préhistoriques.

A Boston, où elle réside avec son oncle, un grand explorateur et cartographe, les frontières risquent d'être fermées car la population redoute les étrangers qui vont être expulsés. Ce sachant menacé, il révèle à sa nièce les secrets et la variété des cartes.

C'est alors qu'il est enlevé par une étrange organisation non sans avoir eu le temps de laisser un message à Sophia...

Le monde inventé par l'auteur est surprenant avec ces époques qui s'enchevêtrent. La remise en cause des notions de temps et d'espace interpellent. Tout ces bouleversements exacerbent les tensions entre les peuples.

Il faut à chaque nouveau pays arriver à comprendre les codes spécifiques qui s'y appliquent. Dans ce tome, nous découvrons principalement New Occident avec Boston, les pirates des Caraïbes et les Terres Rases.

Nous sommes aussi confrontés à des énigmes avec une première résolution qui se révèle au final assez complexe.

Mais ce qui fait le charme du livre est avant tout le monde des cartes. On apprend en même temps que la jeune héroïne leur diversité de forme mais aussi de fonctionnement. Elles sont autant d'énigmes à déchiffrer !

Un roman d'exploration que l'on suit avec passion.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avais repéré ce livre quasiment dès sa sortie, entre la couverture très attrayante et le résumé plus qu'intrigant, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. L'occasion ne s'était encore jamais présentée pour que je le lise.

Eh bien je dois dire que c'est une grosse déception pour moi. Bien que le thème soit original, je n'ai pas du tout été embarquée par les personnages, par le rythme et par l'histoire. Je me suis globalement ennuyée et j'ai finalement décidé d'abandonner ma lecture aux deux tiers du roman car je n'avais aucun plaisir à reprendre mon livre, ce qui pour moi est signe qu'il faut que je passe à autre chose.

J'ai beaucoup de mal à mettre le doigt sur ce qui m'a ennuyée dans ce roman : le style de l'auteur ? le manque de profondeur des personnages ? les longueurs dans l'intrigue ? Je pense que c'est un petit peu de tout ça. Ou peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de me lancer dans cette lecture.

Je pense sincèrement que l'originalité de l'histoire peut plaire et qu'il est possible de se laisser entraîner dans cet univers hors du commun. A chacun de se faire sa propre opinion !
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour cet envoi ^^

Une fois de plus, voilà un petit moment que j'ai fini ce livre (quasiment 2 mois, argh :s ), mes souvenirs ne sont donc plus très complets... Il faudrait vraiment VRAIMENT que je prenne des notes tout en lisant moi, pffff -_-'

L'histoire se passe au 19ème siècle, dans un univers similaire au nôtre, à la différence qu'il comporte plusieurs époques sur la même planète. Sophia est une ado de 13 ans qui vit chez son oncle Shadrack, cartographe, à Boston. Ses parents, explorateurs, ont disparu il y a plusieurs années. Mais voilà qu'un jour, son oncle se fait kidnapper. Sophia, aidée par Theo qu'elle vient de rencontrer, se lance alors à sa recherche avec pour seul indice une carte de verre.

Quand j'ai vu ce livre sur la liste de Nathan, j'ai tout de suite beaucoup aimé ce synopsis plein de mystère. L'histoire promettait d'être originale, intéressante et pleine de rebondissements Au final, si j'ai aimé, je ressors tout de même légèrement déçue.

En effet, l'univers est indéniablement original : diverses époques se côtoient sur une même planète. Pourquoi ? Aucune idée. La faute au grand bouleversement ^^

L'idée des cartographes était excellente, mais j'ai eu énormément de mal à comprendre le principe des cartes et me le représenter. Si j'ai bien compris, ces cartes sont une sorte de "mémoire" que ce soit d'un point de vue évènement (ce qui s'est passé à tel endroit à tel moment), météorologique (la météo qu'il a faite tel jour à tel endroit), ou encore par exemple, qui était présent tel jour dans tel lieu. Ces cartes peuvent être représentées sur du verre, du métal, du bois... Mais je n'ai pas trop compris ni leur façon d'être crées (je ne suis même pas sûre que ce soit vraiment expliqué en fait) ni de quelle manière elles doivent/peuvent être lues. L'histoire d'ailleurs ne se centre pas vraiment là-dessus, il y a un réel manque d'explications par rapport à ça et c'est vraiment dommage. Elle met également pas mal de temps à démarrer, il faut planter le décor évidemment, c'est sûr. Tout de même, j'ai trouvé que de manière générale, le rythme est assez inégal. Dans une grosse 1ère partie, c'est assez "plat", ça manque un peu de rythme. Ce n'est pas inintéressant, mais un peu longuet. L'action ne se situe vraiment que dans les tous derniers chapitres. Là par contre ça barde ! Et du coup, ça va peut être même un peu trop vite en y réfléchissant :s Il y a également quelques facilités par-ci par-là.

Mis à part l'univers très original et l'intrigue, il y a évidemment des choses extrêmement intéressantes comme les lachrimas, les hommes des sables et les cartes, bien sûr !

J'ai par contre été bluffée par les révélations des dernières pages, je ne m'y attendais pas du tout !

En ce qui concerne les personnages, eh bien comme toujours avec des ados/enfants en tant que personnages principaux, j'ai eu un peu de mal... Je les trouve souvent trop... "tout". Intelligents, débrouillards, parfaits. Pas crédibles quoi. Et de manière globale d'ailleurs, j'ai trouvé les perso un peu trop lisses et manquant de profondeur. Ils ne sont pas désagréables ou détestables hein, loin de là ! Mais ils mériteraient d'être un peu plus travaillés et nuancés. Là ça fait les gentils d'un côté les méchants de l'autre, bon... ^^

Le style d'écriture est simple et agréable, même s'il manquait par moment de fluidité. Je ne peux pas vraiment me pencher sur les coquilles, ayant reçu une ENC. La couverture n'est donc pas la définitive, mais celle ci semble extrêmement belle. le livre est découpé en 4 parties. La présentation du texte est soignée, aérée, travaillée. On trouve des cartes au début (en anglais pour moi), des repères spatio-temporels en début du chapitre ou au cours de ceux-ci, ainsi que des textes en début de chapitre également.

En résumé, globalement, j'ai aimé ce livre, surtout pour cet univers inédit et extrêmement original ! Une très bonne idée de base, vraiment. L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, et certaines notions sont un peu complexes, et manquent également un peu d'explications. J'ai notamment eu du mal à me représenter les cartes, leur mise en oeuvre et leur fonctionnement. Les personnages et le style d'écriture mériteraient d'être un peu plus travaillés, densifiés, approfondis.

Je lirai la suite, évidemment !
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Une très très belle découverte, il n'est pas sans défauts, cependant ce premier tome est une petite merveille que j'ai adoré. J'ai hâte de voir le prochain ! Cette histoire, elle reprend pas mal de choses que j'aime, les cartes, l'histoire, le voyage, l'aventure, les secrets et la magie, c'est un chouette pavé intéressant et fascinant. Et en plus, c'est un beau livre-objet je trouve.

J'ai pris mon temps pour le lire et je pense qu'il n'y a pas meilleure recette pour le découvrir. Il est dense et riche, il va paraître complexe et singulier au premier abord, en décourageant plus d'un, ce que je comprends parfaitement. Il ne plaira pas à tout le monde, personnellement, il m'a fait penser à un de mes Disney favori, Atlantide l'empire perdu. J'avoue que Shadrack m'a un peu fait penser à Milo... bref, ce premier opus a du charme et de très bons atouts à revendre. J'ai adoré l'aspect découverte, aventure, le final est absolument renversant et me donne envie de me jeter sur la suite.

Côté défaut, il a un univers bien à lui, son originalité est sa faiblesse, parce qu'il faut vraiment comprendre ce Grand Bouleversement ainsi que tous les types de cartes. de plus, la plume de l'auteure est très descriptive — action et émotion, tout se découvre dans le narratif ; les dialogues ont un côté plus révélations et explications. le rythme est assez inégal, dans le sens où tout ne m'a pas passionné et le milieu m'a laissé un peu de côté sur certains points.

L'univers m'a émerveillée. Vous voyez notre monde orienté 21ème ? Oubliez-le ! Ici, les Etats-Unis sont au 19ème, un autre continent figé dans l'Antiquité, un autre à la Renaissance. le Grand Bouleversement a fait voler en éclat le temps qui devient le centre d'intérêt de tous, voire même un signe de richesse. de ce fait, j'ai beaucoup aimé les sujets abordés comme la déperdition des savoirs et des techniques en voyant ces mondes retourner dans les premiers âges. le temps donne matière à réflexion, l'auteure évoque même L Histoire, l'archéologie, des thèmes qui me sont chers. J'ai aimé retrouver des questions importantes et de voir les Géographes ainsi mis en avant m'a fait plaisir. Les cartes ont un pouvoir liée à la mémoire, ou un pouvoir sensoriel ou encore topographique, c'est fascinant à voir ; de plus, la Carta Mayor m'a intriguée tout le long du récit.

Le style de l'auteur est très chouette. Il n'y a pas d'effet de style ou un effet poétique, c'est plutôt radical et droit, toutefois, c'est assez pratique comme style. Surtout quand on aborde ces notions de temps, de sciences, de plantes, de géographies... les explications sont fouillées et agréables. On sent que l'auteure est passionnée par ces sujets et qu'elle donne des connaissances intéressantes pour donner forme à son roman. Pour un premier roman, je trouve que la plume est sympathique et fluide, les descriptions sont précises, l'action bien appréciée quand elle est là.

Les personnages sont très sympathiques à suivre. J'ai été très surprise par Blanca, elle joue un antagoniste très captivant et dont l'histoire est touchante. Sophia est une héroïne agréable, elle a des problèmes avec le temps, mais sa grande passion et sa spontanéité la rendent forte. Toutefois, j'ai plus accroché avec des personnages comme Shadrack, Théo ou encore Calixta et Burr. le premier est un cartographe super attachant, bienveillant, intelligent, perspicace, j'ai beaucoup aimé sa manière d'être. Pareil pour Théo, j'ai craqué pour son histoire et son côté filou pour se protéger. Calixta et Burr sont frère et soeur, pirates, et j'ai adoré leur relation, leur personnalité aussi. Ils sont très amusants.

L'intrigue nous pousse à rencontrer Sophia et son oncle Shadrack au coeur de Boston où une loi est votée pour fermer les frontières à cause d'attentats. Sophia est orpheline et suit avec avidité les aventures de son oncle, un très grand cartographe. Alors, lorsqu'il est enlevé, elle se lance à sa recherche. Cette aventure va la conduire dans les terres du nord inhospitalière à la recherche d'une carte légendaire et de créatures inquiétantes, les lachrima. J'ai trouvé l'histoire bien pensée, riche, dense, prenante et pleine d'aventures, de magie. C'est un super voyage comme je les aime.

En conclusion, c'est dommage qu'il récolte des avis mitigé. Parce qu'il a de très bons atouts pour plaire et qu'il est original, déroutant et curieux. J'aime l'univers très bien construit, une intrigue bien menée et sympathique à suivre, une plume loin d'être désagréable, des personnages bien mignons. Il y a des points perfectibles, marquant clairement que ce premier tome n'est pas parfait et qu'il s'agit bien d'un premier roman de l'auteure. Toutefois, j'ai passé un super moment de lecture et reste conquise devant l'ensemble, j'espère découvrir un jour le tome deux.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

— En fait, tous ces objets sont des cartes ?
— Exactement, répondit son oncle, le regard brillant. Pour nous, le terme évoque essentiellement des dessins sur du papier ; des lignes, des mots, des symboles… (Sophia hocha la tête.) Mais en vrai, il en existe une multitude de forme et de taille ; et ailleurs, elles n'ont rien à voir avec les nôtres. Ma théorie, reprit-il, c'est que tes parents se sont égarés, car ils ne pouvaient déchiffrer les cartes de l'Âge dans lequel ils se trouvaient. Ils pouvaient en reconnaître quelques unes, mais ils se reposaient sur celles de papier pour retrouver leur chemin n'importe où. Tout comme moi d'ailleurs. (Il lui adressa un clin d'œil .) Si mon hypothèse est correcte, il y a des endroits où tu ne peux tout simplement pas t'orienter sans carte locale, ce qui nécessite différentes connaissances. Ainsi que du talent ; cela demande un ajustement mental pour lire et écrire des cartes autrement que sur les feuilles de papier.
Sophia le considéra avec émerveillement.
— Tu veux dire que toi, tu sais en faire ? Tu en fabriques ?
— C'est même la raison d'être de cette pièce, répondit-il. On peut en créer sur presque n'importe quoi : pierre, bois, terre, sable, métal, tissu, cuir, verre… voire sur un bout de savon, une miche de pain. Chaque cartographe a ses spécialités, qui dépendent de son origine géographique, temporelle et culturelle. Et certaines personnes, comme moi, tentent d’élargir leur savoir aux méthodes étrangères.
- C'est vous qui êtes arrogant, répondit-elle sans s'énerver. Pensez à ce que cela nous coûterait de préserver ces Âges primitifs auxquels vous vous accrochez. Pour satisfaire ce désir, vous acceptez de tolérer des tyrans mesquins, des guerres sans fin, de l'ignorance généralisée. Vous qui prisez tant l'éducation devriez vous réjouir à la perspective de mettre fin à ces Âges sombres, où chaque fragment de savoir emmagasiné est faux.
- Sans notre "faux savoir" et nos "erreurs", votre Âge ne serait jamais survenu, répondit Shadrack avec brusquerie. Chaque Âge à venir a une dette envers ceux du passé.
Les souvenirs sont une chose pernicieuse, Sophia, lui avait-il dit. Ils ne se contentent pas de rappeler le passé, ils le créent.
Il en parlait avec tant de désinvolture, avec cette élocution presque paresseuse des Terres rases du Nord, que les mots semblaient quasiment reliés ensemble. Mais son apparente froideur ne masquait pas totalement les pointes de douleur cachées sous cette façade : des bris de verre sous un fin tissu. Sophia sentit quelque chose poindre dans son cœur, comme un sursaut d'admiration mêlé de tristesse. L'attitude qu'affichait Theo, cet air d'indifférence affectée, que ce soit à l'égard des dangers comme des humiliations, il l'avait payée au prix fort.
(p. 194)
Sophia avait eu l'occasion de jeter un coup d’œil sur un relevé de comptes oniste, le jour où Dorothy, toujours plus intrépide qu'elle, avait feuilleté le Livre des actes et des dettes de l'un de leurs professeurs, qu'il gardait toujours posé sur son bureau. Il était rempli de calculs très précis qui avaient horrifié Sophia. L'un d'eux, en particulier, lui revenait systématiquement en tête quand son esprit vagabondait : "Vingt et une minutes de rêverie à propos du voyage à la mer de l'année dernière avec A., à compenser par vingt et une minutes de tâches ménagères." Ce mode de vie était apparemment très productif, mais Sophia le trouvait terrifiant.
(p. 103)