AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 47 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sophia est toujours à la recherche de ses parents disparus dans un monde en mutation. Cartographes, ils sont partis aider un ami et ont disparu sans laisser de traces.

Alors qu'elle pensait que son oncle relancerait l'enquête, il obtient un poste au gouvernement qui le contraint à sacrifier tout son temps dans les affaires de cet état lui-même en effervescence et proche de la scission.

La jeune fille ne perd pas courage et trouve, en prenant quelques risques, une piste intéressante. Seulement si elle veut pouvoir la suivre, elle doit se rendre sans tarder dans les Etats Papaux connus pour leur sévérité.

Elle va devoir vite choisir...

Un second volume qui apporte des réponses et clarifie la trame dense et passionnante. Nous retrouvons les différentes factions : nihilistes, hommes des sables, passeurs, pirates...Ainsi que la plupart des personnages du premier volume.

Et nous découvrons un nouveau danger terrifiant : la lapuna, un mal qui plonge les hommes dans une profonde dépression jusqu'à entraîner leur mort.

Une quête dynamisante qui mélange L Histoire, les siècles et les continents avec une trame riche et cohérente. L'idée d'un univers où le temps a été bouleversé et n'est plus le même selon les zones géographiques est originale et captivante.

Une série à dévorer !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Salut les Babelionautes
Dans ce deuxième tome de la trilogie, Sophia et Théo vont prendre des chemins différent.
Une vielle connaissance de Théo va réussir a ce faire élire premier ministre, mais ce n'est pas un ami, c'est plutôt l'une des personnes qu'il craint le plus.
En ce qui concerne Sophia sous l'impulsion d'une étrange bibliothécaire , elle va s'embarquer pour une destination pleine de dangers.
Nous allons aussi faire connaissance avec de nouveaux personnages, aussi bien autour de Sophia que de Théo.
Par contre d'autre seront pratiquement absent, certains même mourront de mort violente.
C'est toujours aussi bien imaginé que dans le tome 1, pourtant j'y ai trouvé quelques longueurs, au point que lors de certaines description e m'endormais.
Je lirais surement le tome trois, pour connaitre le fin mot de l'histoire, mais je vais d'abord lire autre chose avec plus d'action.
Merci a Sophie Dabat qui a assumé la traduction de ce roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve Théo et Sophia, toujours dans la quête de cette dernière : retrouver ses parents, perdus dans un autre âge… Mais lequel ? Et alors qu'ils doivent prendre le bateau ensemble afin de trouver de nouvelles réponses, Théo assiste à l'arrestation de Shadrack et se doit coûte que coûte de prouver son innocence !

C'est un tome où on oublie certains défauts du premier : fini les facilités et les passages cousus de fil blanc ! Bien que j'ai mis 2 ans à le finir à cause de sa densité et de son rythme, j'ai plutôt apprécié cette lecture.

Des histoires, il y en a trois. Trois personnages, trois intrigues, où tout s'entre-mêle. Pour récapituler, nous avons donc Sophia, Théo, mais aussi Mina – à travers son journal. Mais celui-ci vient casser le rythme. Autant suivre et alterner entre les deux jeunes est assez facile et on se retrouve à switcher sans trop de difficultés. Cependant, avec un tome où il n'y a – au final – que très peu d'action, c'est une grosse impression de lire une histoire à part avec ce journal.

Et là où nous n'avons plus le journal, on commence à voir poindre de petites incohérences dans le background – pas impactantes pour la suite de l'histoire. Mais disons que si un personnage voit son cheval fuire de peur, qu'on lui annonce qu'on a rien pu faire pour lui… C'est pas pour retrouver ce même personnage 2 pages plus loin – 10 minutes se sont écoulées – à tenir son fidèle destrier par la bride.

Globalement, l'écriture est bonne concernant la trame principale – celle de Sophia. Je pense que c'est ce qui me fait aimer cette saga, parce que l'intrigue politique ne me touche pas plus que cela. Pourtant lectrice de A Song of Ice and Fire, disons qu'ici l'intrigue politique m'a fait l'effet d'une histoire d'un sombre méchant dans un Picsou Magazine. Ni plus, ni moins.

En bref, j'ai l'air assez négative sur cette lecture, j'en garde pourtant un bon souvenir. J'ai bien aimé l'histoire, et cet univers dont on ne voit pas les limites. J'ai hâte de connaître la fin. Peut-être aurons-nous droit à un happy-end ?
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Commenter  J’apprécie          30
je suis décidément assez fan de l'univers de ce roman YA que je trouve plutôt bien écrit et bien construit (hormis quelques langueurs/longueurs). Pour une fois, le tome 2, tome traditionnellement de transition, me semble bien réussi et maintenir le rythme et la profondeur de l'intrigue !
Avec ces deux histoires parallèles, trois si on compte celle de Minna, le lecteur enchaîne les chapitres, vides de savoir la suite.
Les personnages principaux gagnent en profondeur (Sophia et Théo) et les nouveaux personnages introduits sont intéressants.
J'espère que ma bibliothèque va acquérir rapidement le dernier tome de la trilogie !
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième tome de la série, je l'ai trouvé meilleur que le premier : les mêmes qualités, mais sans les longueurs, je me suis régalée!

Après un premier tome qui nous avait donné un aperçu de l'Amérique du Nord après le Grand bouleversement, le tome 2 nous emmène dans les Etats papaux où règne en maître la religion. Sophia traverse l'océan à la recherche de ses parents tandis que Théo, resté à Boston, essaie d'aider Shadrack embourbé dans la politique...

Sophia et Théo sont plus matures et cela se voit, ils s'acceptent davantage tels qu'ils sont et dans le cas de Théo, son passé se révèle davantage.

On en apprend également plus sur les âges et comme dans le premier tome, certains personnages secondaires sont particulièrement intéressants!

Un tome 2 un peu plus long mais qui m'a pourtant paru plus rapide, plus passionnant, même s'il me manque un petit quelque chose pour le coup de coeur. Peut-être le fait que je ne réussis pas à m'attacher vraiment aux personnages?

Ce qui ne m'a pas empêché d'enchainer avec la lecture du tome 3 et je ne peux que conseiller cette excellente série, à partir de 12-13 ans mais accessible dès 10 ans pour un très bon lecteur.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais eu un gros coup de coeur sur le premier tome que j'avais trouvé intelligent, captivant et original. Il n'était pas forcément facile à appréhender, mais une fois pris dans l'intrigue, je l'avais lu d'une traite. J'ai pu emprunter le second tome à la bibliothèque et je le trouve bien meilleur et différent par rapport au précédent. J'en ressors conquise et très curieuse de découvrir le dernier tome de cette trilogie.

On a une double intrigue, passé toutes les données englouties lors du premier tome, on a plus facile de se concentrer sur l'histoire. Néanmoins, l'auteur sait glisser de petites nouveautés et des éclaircissements passionnants sur son monde. J'ai passé un bon moment à redécouvrir les cartes et à parcourir les petits extraits en début de chapitre. Ça donne un relief merveilleux et une profondeur incroyable à l'ensemble. L'esthétique est toujours soignée, la couverture est magique, les cartes, les lettres, tout est bien présenté dans le trait, dans la typographie choisie. C'est un bonheur à voir.

D'un côté, nous avons Sophia partie dans les états papaux (en Espagne) pour retrouver des traces de ses parents disparus. de l'autre, Théo revêt un costume de détective pour prouver l'innocence de Shadrack (l'oncle de Sophia). Nos deux adolescents vivent une aventure séparément et vont devoir redoubler d'ingéniosité pour s'en sortir. Théo doit faire face à une vieille connaissance malfaisante, sans oublier un conflit qui pointe son nez tandis que Sophia se retrouve piégée par l'Église à cause de cette maladie se propageant comme la peste. Les deux histoires sont liées, pourtant on ne le dirait pas comme ça, j'ai été scotchée par la maîtrise des intrigues et des sous-intrigues. Chaque élément possède son importance.

Sophia nous emmène dans un pays consumé par la méfiance, on part à la rencontre de nouveaux protagonistes charismatiques comme Genêt d'Or, Errol et son faucon ou encore Rosmary la dernière personne ayant parlé à ses parents. On en apprend plus sur le folklore du monde, le continent perdu, la magie, c'était hyper intéressant et en même temps très sombre, très triste pour ce qui est des révélations. La tension se fait sentir avec cette enquête policière que mène Théo, Nettie et Winnie (ses deux nouveaux alliés). Là aussi, on a une partie sombre, on nous parle de racisme, de guerre, de conquête et de chantage, de crime... Ce second tome est très chargé en émotions, l'ambiance est plus mature, on est moins dans l'aventure. La plume de l'auteur a gagné en simplicité sans se départir de sa précision, les descriptions sont un vrai régal.

Quant aux personnages, j'ai passé un super moment en leur compagnie. Sophia apprend à se débrouiller seule, elle va rencontrer des protagonistes extraordinaires, j'ai eu un coup de coeur pour Errol et Genêt d'Or. le premier est un guerrier plutôt distant et captivant à découvrir ; la seconde est plutôt mystique, douce et drôle. Les deux forment un tandem curieux et étonnant, et avec Sophia, ça fait un chouette groupe. Théo gagne lui aussi en assurance, en maturité et j'ai été ravie de voir arriver Nettie et Winnie. La première est la fille d'un policier enquêtant sur le meurtre clé du roman, elle est géniale. Elle nous fait croire un truc alors qu'en vrai, elle est loin d'être ce qu'elle prétend. C'était un formidable personnage, pareil pour Winnie, un gamin des rues loyal et drôle.

En conclusion, ce second tome est meilleur, parce qu'il est moins introductif et plus dans l'action. Les intrigues sont très bien maîtrisées et permettent de découvrir davantage nos personnages principaux ainsi que le monde inventé par l'auteur. La plume de S. E. Grove est soignée, l'esthétique du livre l'est tout autant et l'atmosphère est sombre, avec de l'émotion et un bon rythme. le tout s'avère une nouvelle fois captivant et génial, j'ai passé un bon moment avec.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20
Ce second tome est encore meilleur que le premier.
Rappelez-vous, le temps s'est arrêté et à plongé chaque continent dans une période de l'histoire différente.

J'ai retrouvé avec plaisir Sophia et Théo qui pourtant ne vont pas suivre la même destinée.

Sophia va partir en quête d'un indice sur la disparition des ses parents, une dizaine d'années avant. Pour cela, elle ira en Espagne ou plutôt dans les Etats Papaux (non sans quelques mensonges).

Quant à Théo, il va rester à Boston, cloîtré chez lui avec l'interdiction de s'en aller car il est accusé du meutre du premier ministre. Il risque d'être expulsé dans son pays d'origine, les Terres Rases.
Malheureusement, comme le 1er Ministre est décédé, il faut en élire un nouveau. Un homme va alors se présenter mais ravive des souvenirs désagréables au jeune garçon. Théo va devoir faire preuve d'ingéniosité pour éviter une catastrophe politique.


Le récit est mené à la perfection par l'auteur. On l'a suit dans ses actions, ses descriptions avec bonheur. Elle joue avec le lecteur, lui faisant peur quant au destin des héros et sourire mais aussi rire dans des passages où tous s'éclaircie ou quand une lumière apparaît: celle de la solution.
Les personnages sont toujours autant attachants si ce n'est même plus car on les voit se déméner pour arriver à leurs fins...
La mise en page est toujours aussi soignée: les couleurs de certaines pages, la police d'écriture et les extraits de livres sur le Boulversement au début de chaque chapitre.

En septembre 2017 sort le dernier tome et vous pouvez être sûr que je le lirai.
Commenter  J’apprécie          20
Bigre que ce la faisait longtemps que j'attendais de pouvoir me plonger dans la suite, et je dois reconnaitre que je ne suis absolument pas decue !!! Ma lecture du 1er tome remontant, je reconnais qu'il me restait les à peu pret les grandes lignes, et j'ai eu peur d'etre un peu larguée au debut. Et bien pas du tout ! Beaucoup de choses me sont revenues, certes ils y a peu de references au tome precedant mais en fait juste ce qu'il faut pour la comprehension de ce deuxieme tome et c'est tip top ! J'ai adoré me retrouver dans cet univers aux differents ages ( j'adore le principe depuis le premier tome ) et de retouver nos heros, Sophie et Theo ; Pouvoir suivre d'un coté la "quete" de Sophie partie a la recherche de ses parents, rencontrant de nouveaux personnages et decouvrant de nouveaux ages, le parralele entre cette quete et le journal de Minna, toutes ces petites choses, ces personnes, qui sentre-croisent... et de l'autre la.. le.. enfin ce qui arrive a Theo, resté a Boston pour mener l'enquete ( chuuuut je ne vous dirai pas le comment du pourquoi du qui :D ) et qui lui aussi met au jour quelque chose d'assez enorme. Bref le troisieme tome, quand toutes ces revelations, tout ce petit monde, seront reunies, promet d'etre franchement enorme j'ai plus que hate ^^
J'ai encore une fois beaucoup aimé le systeme des cartes. Celle des Eeries que Sophie met du temps a decrypter, et surtout celles d'Ausentinia. le principe meme d'Ausentinia en fait, on dirait un peu des propheties ^^ Seul petit regret peut etre .... Ou sont Burt et Calissa ??? J'espere vraiment pouvoir les retrouver au prochain tome...

enfin voila quoi vous l'aurez comprit j'ai une fois de plus ete enchantée et transportée par l'histoire, c'est une serie qui merite a etre lue et qui peut sans aucun doute plaire au plus grand nombre
Commenter  J’apprécie          20
Théo est de retour à Boston. Mais à peine a-t-il retrouvé Sophia que celle ci décide d'embarquer sur un bateau pour suivre une piste et essayer de retrouver ses parents dans les Etats Papaux. Theo devait l'accompagner mais il se retrouve à devoir aider Shadrack, l'oncle de Sophia, accusé du meurtre du premier ministre. Même s'ils sont loin l'un de l'autre, leurs quêtes sont étroitement liés.

J'avais beaucoup aimé le tome 1 "La sentence de verre" qui nous présentait un monde particulier avec des époques différentes.

On s'était rapidement attaché aux deux personnages principaux : Théo et Sophia. C'est donc un plaisir de les retrouver même si cette fois ils évoluent chacun de leur côté. Je pense que nous allons les retrouver dans la suite, le livre 3.

Ce tome aborde de nombreux sujets : complot politique, menace de guerre, épidémie, sorcellerie, et j'en passe ! Ces sujets apportent bons nombres de rebondissements, ce qui fait que le lecteur ne peut pas s'ennuyer pendant la lecture de ce petit pavé de 566 pages !

L'univers est très bien travaillé avec plein de détails. Ce deuxième tome nous permet d'en apprendre davantage sur ce terrible monde. Trois cartes présentes au début du roman permettent au lecteur de se repérer plus facilement dans l'histoire.

Bref, j'ai adoré découvrir la suite de cette saga qui me plait de plus en plus !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Sophia est toujours à la recherche de ses parents, disparus il y a plusieurs années. Mais son oncle, submergé de travail depuis sa promotion, ne lui est plus d'une grande aide pour lui apprendre à déchiffrer les cartes, et trouver des pistes.

Un complot ourdi contre lui va laisser la jeune fille seule, en possession d'une carte nouvelle et donnant de nouveaux indices. Pendant que son ami Théo va essayer de faire innocenter Shadrack, elle s'embarque, seule, sur un navire, vers une destination inconnue et lointaine.

L'un et l'autre vont faire d'étranges et dangereuses découvertes, les menant à différentes solutions. Une chose une sûre: ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Quand j'avais découvert le premier tome, j'avais été un peu déçue. Je n'y avais pas trouvé de structure suffisante, ni de trame bien établie. Et j'avais espéré, à l'époque, pouvoir découvrir dans la suite une amélioration à ce point de vue...

Je n'ai pas été déçue. Dès les premiers chapitres, j'ai bien senti une différence. Clairement, le texte et le scénario ont été mieux travaillé. Travaillant sur deux époques différentes, l'auteur retrace une partie de l'histoire des parents de Sophia, pendant que l'on suit également la jeune fille dans sa recherche pour les retrouver.

Dans un troisième temps, il a également créé un complot, énorme, et astucieux, qu'il a confié à Théo. Trois tableaux, deux territoires différents, et tout s'imbrique parfaitement l'un dans l'autre. Je n'ai pas du tout été perdue, cette fois. A chaque chapitre, je savais très bien où je me trouvais et avec qui. Et chaque chapitre me donnait envie de lire le suivant. Pour moi, c'est un pari gagné, un vrai beau défi relevé, surtout en sachant que j'avais quelques appréhensions.

Du coup, je suis nettement plus intriguée par le troisième tome (y en a-t-il d'autres de prévus?).

J'ajoute également que j'ai un vrai gros coup pour la couverture du roman, que je trouve absolument magnifique! Pas vous?
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}