AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714308818
300 pages
José Corti (07/01/2005)
3.9/5   20 notes
Résumé :
Par une certaine fin d'après-midi automnale de l'avant-dernier siècle - au fond d'un jardin à moitié abandonné des alentours de Boston - une fillette nommée Alice James, tout en chantonnant une comptine anglaise sans queue ni tête, pousse nonchalamment une balançoire grinçante sur laquelle est juché son jeune frère Henry en culottes courtes. Ce dernier remarque alors : " Je crois qu'on peut appeler ça du plaisir parmi les difficultés. " À tous ceux qui seront sensib... >Voir plus
Que lire après Rêveurs et nageursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ouvrage hors du commun.
Composé de nouvelles relativement inégales, certaines toutefois justifient mille fois la lecture de l'ouvrage. Ce livre est la transcription du regard tendre et lucide que l'auteur promène sur le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Un régal !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Van Gogh avait fait le portrait d'un paysan d'Arles qui était son ami.
En plus du portrait lui meme- remarquable dans sa vigoureuse expression monolithique : comme si les paysans possédaient la dureté de certains rochers inexpugnables et inatteignables au temps lui-meme - le nom de cet homme me frappait : Patience Escalier !
Seule la savoureuse vieille France paysanne, à la profondeur culturlle désuette et presque oubliée désormais, avait pu produire un patronyme aussi évocateur et humoristique.Et surtout, ce prodigieux rapport- peut-etre hasardeux entre le nom et le prénom ! Ne fallait il pas effectivement une "patience d'Escalier" pour gravir chaque marche vers la sagesse et la sérénité dont le visage de cet homme semblait témoigner ?
Commenter  J’apprécie          40
Chacun sait que désespérer son auditoire dans une première période afin de vanter les avantages et béatitudes du royaume divin dans la seconde est la méthode rhétorique éprouvée des prédicateurs. Cioran, qui, lui, nous inflige en permanence la première mais nous prive de la seconde et qui se considère probablement comme une sorte de grand stoïque glacé un peu démoniaque, ne soupçonne manifestement pas à quel point il n’est peut-être en réalité que la triste moitié inconsciente d’un évangélisateur.
(p. 31, édition Points)
Commenter  J’apprécie          10
J’avais remisé ma vieille DS Citroën dans la grange attenante au château et à quelques mètres de la chambre d’Archie, mon hôte.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Denis Grozdanovitch (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Grozdanovitch
L'académicien Erik Orsenna publie «Géopolitique du moustique», chez Fayard, dans lequel il entraîne les lecteurs dans un grand voyage pour tenter de mieux comprendre la terre et la mondialisation. À ses côtés, René de Obaldia, de l'Académie française, évoque la sortie de son ouvrage «Perles de vie», publié chez Grasset, un recueil de pensées et de citations. Cinq grands noms du théâtre - François Morel, Jean Rochefort, François Berléand, Bernard Murat et Michel Bouquet - rendent hommage à son oeuvre. La biologiste Emmanuelle Pouydebat publie «L'Intelligence animale», chez Odile Jacob, tandis que Denis Grozdanovitch fait paraître «Le Génie de la bêtise», chez Grasset. L'émission propose également un entretien, enregistré aux Etats-Unis, avec la romancière américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19609 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}