Esther Heboyan (Traducteur)Timur Muhiddin (Traducteur)
EAN : 9782020593472
Seuil (22/03/2003)
3.21/5   12 notes

Après Le Roman du conquérant et Les Turbans de Venise, deux romans à fond historique, Nedim Gürsel renoue avec les nouvelles, genre où s’est d’abord affirmé son talent en Turquie, en France, en Allemagne et en Italie. Les héros de presque tous ces récits sont, comme l’auteur, des exilés.

Loin d’Istanbul, réfugiés ici ou là, c’est auprès des femmes, dans la violence amoureuse, la tendresse, la détresse des abandons qu’ils cherchent un sens... >Voir plus
Que lire après Balcon sur la MéditerranéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
13 belles nouvelles de Nedim Gürsel où les femmes sont omniprésentes, magnifiées par l'auteur qui distille cet érotisme diffus dont il est spécialiste, déployant une sensualité sensible qui enveloppe chacune de ces histoires.

Le thème de l'exil est récurrent, au coeur de différents pays d'Europe. La vieillesse et la perspective de la mort sont également des sujets développés par la plume si riche de cet auteur.

La nature est également présente, observée par les yeux mi-clos de l'exilé qui entrevoit les montagnes les sent dévaler vers la mer, sous la chaleur du soleil qui taquine ses paupières.

Le lecteur est donc enserré dans une véritable atmosphère onirique et souvent érotique, délicate, depuis ce Balcon sur la Méditerranée que j'ai beaucoup aimé.
Recueil de 13 nouvelles ayant comme points communs la Turquie, l'exil, et la passion amoureuse.

1) Balcon sur la Méditerranée
Révolte, torture, exil :
un homme revient dans son pays qu'il a fui après un coup d'état.
Il revient avec sa femme et lui fait découvrir là où il a vécu.
Les souvenirs ressurgissent, au point d'être même plus intenses pendant l'amour.
Avis : -
pas convaincue par cette nouvelle malgré le sujet important de l'exil et de la
répression.
2) le cinquième
Repas de famille.
Tout le monde est là ou presque : le 5ème, l'un des fils de la famille, est en retard.
Pendant ce temps, du grabuge dans la maison d'en face.
Horreur.
Avis : +
bien aimé cette histoire bien que je ne sois pas sûre d'avoir saisi la fin

3) L'amour l'après-midi
Amour entre un homme turc et une femme grecque.
Nostalgie de l'exil, coup d'état à Chypre, l'amour peut-il être plus fort que la guerre ?
Avis : +
bon moment passé avec cette histoire

4) Reviens à Sorrente
Un homme voyage à Naples pour retrouver l'une de ses anciennes amantes.
Leurs retrouvailles l'amène à se rappeler d'une autre femme au destin tragique, puis sur le retour il rencontre une autre femme.
Passion, érotisme.
Avis : +
belle histoire avec différentes histoires amoureuses éphémères et/ou tragiques et/ou passionnelles

5) Hôtel du désir
Un homme est quitté par sa femme.
Il loue une chambre d'hôtel, et se rappelle sa rencontre avec PInar, une jeune femme solaire, qui le mènera vers une relation passionnée et érotique
Avis : +
Belle moralité qu'il ne faut pas désespérer et qu'en amour tout est possible.

6) Ivresse carmin
Un homme se rappelle une femme qu'il a connue : Herminé, une fofolle du volant.
Puis il doit s'exiler et la laisser également.
Avis : +
l'exil politique peut engendrer un exil amoureux

7) Dans les eaux turquoise
L'histoire se passe dans le palais d'Istanbul du grand Yusuf Pacha.
Après le divorce, sa femme garde le palais et a une drôle de façon de faire le deuil de son mariage...
Avis : -
bien aimé le côté bling bling de cette nouvelle mais l'histoire en elle-même ne m'a pas emballée

8) Sadullah Pacha et Necibe Hanoum
Lui est fils de vizir, elle est fille du gouverneur d'Ankara.
Histoire tragique

9) Etoile du matin
Istanbul. Un homme se fait voler sa femme par un ami poète révolutionnaire.
Ils se revoient plusieurs années après.
La rancune est tenace

10) Etoile du nord
Pendant un trajet en train vers Amsterdam, un homme rencontre une femme qui aime comme lui l'oeuvre de van Gogh.
+ une histoire dans l'histoire,
une fin originale

11) Cet hiver-là à Sarajevo
Guerre à Sarajevo.
Une histoire qui passe d'amour à tragédie à cause de la guerre.

12) Passion secrète
Un homme pense à une prostituée qui l'a marqué.

13) le mur
Berlin. le mur sépare l'ouest et l'est.
Un peintre incite son ami à passer d'ouest en est... alors que l'inverse est prisé par les berlinois.
Les raisons sont à la fois artistiques et engagées.
Avis : +

J'ai beaucoup aimé la plume de Nedim Gürsel.
Sa façon de raconter ces instantanés de vie sur l'amour, l'exil et la guerre m'a conquise.
J'ai trouvé certaines nouvelles plus abouties que d'autres.
L'eau, celle de la mer, celle de la fontaine ou de la source, celle qui lave, décrasse et purge la mémoire d'une autre eau, celle du seau qui ne sert qu'à te ranimer afin de prolonger le supplice.
Le soleil, celui de l'été qui, dans une orgie de couleurs, se pose dans le creux de tes yeux et la lumière qui vire au blanc électrique au fur et à mesure que le voltage augmente.
L'amour, ton sexe qui, sous la langue de ton amante, durcit et le courant électrique qui afflue de tes testicules à la mémoire, alors c'est ta langue qui se délie.
Quand le chameau était crieur public et la puce barbier, les montagnes, le ciel et la mer étaient bleus …

Treize nouvelles, ce qui précède essaie de donner un aperçu de la première. La deuxième et la troisième m'ont aussi bouleversée. J'ai complètement décroché sur les suivantes.
Recueil de nouvelles très bien structuré ayant pour personnage principal un exilé, qui ressemble bien à l'auteur; elles ont pour cadre plusieurs pays européens. On y voit un engagement politique et intellectuel du héros, auquel est mêlé beaucoup d'érotisme. L'écriture de Gürsel est toujours aussi riche et cérébrale : trop, à mon goût, pour que ne demeure en moi un soupçon d'insincérité, de "complexe de l'émigrant turc" dont le souci principal serait celui de sa propre distinction (au sens de Bourdieu), de son propre occidentalisme, d'une représentation somme toute très normative du pays d'origine et excentrique (au sens propre) de sa propre condition de migrant. Mais ne suis-je pas influencé trop négativement par la personne de l'auteur ?
Un recueil de 13 nouvelles comme je les aime pleines de sensibilité et d'ironie sur l'exil , la mémoire et la vieillesse qui laisse libre cours aux souvenirs .

Le temps d'une vie. C'est facile à dire, il s'agit plutôt du temps d'une mort. Elle n'est plus désormais. Elle est morte. La mort l'a avalée comme une mer sombre, elle a attiré en son sein la femme qui m'avait donné le jour. On ne converse pas avec les morts. Et nous ne nous confions pas à eux. On n'écrit même pas aux morts. Ils ne nous donnent aucun signe de vie.
Oui, on peut se laisser emporter par la magie d'une voix. Ulysse avait trouvé la solution en s'attachant au mât du navire. Pourtant cela doit être fort palpitant de faire l'amour avec une créature mi-femme mi-poisson, dont la bouche prodigue des baisers et la queue des caresses. Et puis, dites-moi, cette quête de l'inconnu, n'est-ce pas elle qui gouverne et fait virevolter l'amour au gré des émotions, qui attise le désir et le fait tournoyer comme une girouette, qui sépare les amants qui se sont tant cherchés pour s'aimer passionnément ?
Il a les yeux clos. De cette manière, le soleil se fait plus intense, plus torride sur sa peau, et les montagnes si rudes, si austères, semblent se blottir contre lui.
Le mal d'amour n'a pas son pareil. À chaque mal son remède mais à l'amour aucun remède.
L'être se consume au soleil, se noie dans les flots, mais la mémoire, elle, résiste.

Videos de Nedim Gürsel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedim Gürsel
« le temps est torride, le ciel d'un bleu infini. Je suis entouré de milliers de turquoises. La terre regorge de ces pierres précieuses qu'on retaille à grands éclats bleutés et qui viendront orner le doigt d'une femme, une gorge blanche et délicate ou une poitrine fanée où poser sa tête et s'éplorer. le bleu s'est tout entier emparé de moi, à quelques pas de ce jardin, au bord d'un désert safrané sous un soleil semblable à un turban de feu. Nous sommes en août. » Nedim Gürsel, **Voyage en Iran. En attendant l'imam caché**
Plus d'informations sur ce récit traduit du turc par Pierre Pandelé : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/voyage-en-iran
#Rentreedhiver #RL2022 #litteratureetrangere #poesieiranienne
Dans la catégorie : Littérature turqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature turque (41)