Éditeur : MARAbulles (09/06/2021)
5/5   1 notes
A la mort de son frère qui avait repris la ferme familiale, Xavier revient dans sa Normandie natale. Il vient prêter main forte à sa sœur Emmanuelle qui doit gérer, désormais seule, l’exploitation. Alors que la seule issue possible à leurs difficultés semble être la vente de la ferme, ils découvrent qu’ils peuvent passer de l’élevage conventionnel à une production de lait bio. Ensemble, ils se lancent dans cette révolution qui les motive pour tout repenser, et réinv... >Voir plus

PetiteNoisette
  16 juin 2021
Terre Ferme est une bande-dessinée sur l'agriculture, et plus précisément l'élevage laitier. Les autrices ont rencontré les deux protagonistes, Xavier et Emmanuelle, dans leur ferme, et ont retranscrit ici leur conversion en agriculture biologique.
Alors que Xavier aime vadrouiller à travers l'Europe et qu'il vient de s'installer en Afrique, sa soeur Emmanuelle l'appelle pour lui annoncer la mort de leur frère avec qui elle tenait la ferme familiale. Xavier rentre en Normandie et aide Emmanuelle, le temps de vendre la ferme. Mais au fil des visites de potentiels acheteurs, les souvenirs d'enfance refluent et Xavier réalise qu'il ne veut pas vendre la ferme, malgré l'impasse financière dans laquelle ils se trouvent. C'est alors que le banquier leur propose une piste intéressante : passer au Bio ! Alors Xavier et Emmanuelle étudient la question et se lancent : ils vont convertir leur élevage conventionnel en élevage Bio ! le lecteur suit donc pendant des mois tout ce qu'ils doivent mettre en place, les travaux dans la ferme, les changements dans le traitement des bêtes, les points positifs qui arrivent vite, et ceux négatifs qui sont souvent pas très loin... Tout n'est pas idyllique loin de là, mais on comprend facilement qu'une fois la démarche engagée, il n'y a pas de retour possible.
C'est une bande-dessinée que j'ai pris plaisir à lire. J'ai appris beaucoup de choses, et en même temps ce n'est pas du tout une BD didactique, les apports théoriques sont bien menés à travers l'histoire d'Emmanuelle et Xavier. Les dessins à l'aquarelle sont très beaux, doux et réalistes. Les couleurs également apportent cette douceur et représentent bien la campagne qui est ici décrite.
C'est une BD que je recommande vivement aux lecteurs qui s'intéressent à l'agriculture, à l'élevage Bio, mais aussi à tout ceux qui aiment les belles histoires !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..