Les Royaumes Oubliés - La Trilogie... tome 3 sur 3

Michèle Zachayus (Traducteur)
Fleuve Editions (27/08/2005)
3.65/5   20 notes

Alias n'a plus toute sa mémoire ; par contre, elle porte sur l'avant-bras d'étranges tatouages bleus qui font monter en elle, périodiquement, des impulsions meurtrières. Un jour, il s'en faut de peu qu'elle n'assassine un jeune noble. Pour elle, c'en est trop ! Décidée à rompre le charme, elle part sur les routes avec des compagnons imprévus : un mage, un Saurial, un paladin et même un irascible dragon rouge, B... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - La Trilogie de la pierre du trouveur, tome 3 : Le Chant des saurialsVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 36/40 Babelio 4,5/5

Voici le troisième et dernier tome de cette trilogie, et pour moi le dernier des royaumes oubliés pour cette année. Autant finir cette année sur cet excellent roman de Jeff Grubb et Kate Novak.

Une fois de plus tous les ingrédients sont mis en place pour une aventure menée tambour battant. Beaucoup de concepts liés à notre société sont mis en avant, comme par exemple la fausse image de soi perçut par les autres. C'est assez rare dans les TSR que c'est bien de le souligner.

Nous retrouvons donc Sans-nom qui n'est autre que Trouveur, dans sa quête de rédemption. Mais comme il a un ego surdimensionné, la chose ne sera pas aisée. Au programme, combats, amitié et sacrifices. Tout pour ravir un public pas trop difficile.

Cette trilogie de Jeff Grubb et Kate Novak est l'une des bonne après celle de drizzt écrit par R.A. Salvatore.

Elle se nomme Trilogie de la pierre du trouveur, chacun des livres est une histoire qui pourrait être lu séparément mais mets en scène des personnages et des élément commun. Dans chacun des livres ont mets en avant scène un des personnages qui forme se groupe pour le moins hétéroclite. Une femme provenant d'un clone, un homme lézard et une petite gens ménestrels.

C'est relativement bien écrit malgré la traduction, bien la plupart des trilogie de la série Les Royaumes oubliés sont souvent beaucoup plus axé sur l'action et l'intrigue que sur les qualité littéraire, mais j'ai passé un agréable moment au près de cette trilogie.
Troisième tome de la trilogie sur l'éperon de Wiverne dans lequel nous retrouvons les personnages de cette quête face à une divinité. le récit, bien qu'écrit d'un style assez fluide, est pauvre, mêlant beaucoup de combats, des dialogues un peu mielleux, et surtout un dénouement très moyen et complètement irréel, manquant de réalisme, malgré le fait que nous soyons dans un univers fantasy. Les personnages sont toujours aussi… vides, manquant d'âme et de caractère, sauf à être dans le cliché Donjons et Dragons. Un troisième épisode qui malheureusement n'amène pas grand chose à l'aventure et qui décrédibilise l'univers. Un roman très décevant en somme…
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Déjà ébloui par la Pierre du Trouveur, le monstre ne vit pas venir le danger : une bouffée de givre cassa les tentacules verdâtres, brutalement gelés. La Pierre enchantée tomba ; le spectateur battit en retraite.
- Elminster a pris ma défense.
- Vous avez diantrement confiance en ce vieil hibou.
- Les ménestrels ont l'habitude d'écouter ses conseils.
- Et vous vous attendez à ce qu'ils passent l'éponge et vous rendent votre statut de maître ?
- Naturellement.

(page 17 - Fleuve Noir 1995)
Survolant les détritus, car le sortilège le lui permettant agissait encore, Trouveur se demanda si le royaume de Moandre servait de poubelle aux six cent soixante-cinq autre strates des Abysses