Paul Benita (Traducteur)
Éditeur : Fleuve Editions (21/08/2003)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 34 notes)
Dans le passé, le monde d'Azeroth regorgeait de créatures merveilleuses de toutes sortes. Des elfes mystérieux et des nains intrépides vivaient aux côtés des hommes dans une paix et une harmonie relatives. Jusqu'à l'arrivée d'une armée démoniaque, la Légion Ardente, qui fit définitivement voler en éclats la tranquillité de ce monde. Désormais, Orcs, Dragons, Gobelins, et Trolls combattent pour asseoir leur suprématie sur les royaumes éparpillés de Warcraft.
<... >Voir plus

odin062
  05 septembre 2015
« Le dernier gardien », livre de la série des Warcraft (le jeux vidéo) est le second tome chronologique de la saga (voire la liste Warcraft sur Babelio). Il se déroule directement après « L’ascension de la Horde » puisqu’il se focalise sur le personnage de Medivh que nous rencontrons à la fin de ce dernier livre. Ainsi, pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers Warcraft, je conseille de commencer par ce livre, qui se déroule du côté « Alliance » c’est-à-dire du côté des Hommes, afin de ne pas se faire spoiler la fin par « L’ascension de la Horde » (que je considère comme un prequel coté Horde). Pour les autres qui connaissent très bien Medivh, vous pouvez le lire en second.
Bref alors ce bouquin est-il aussi bon que « L’ascension de la Horde » ? Je dois dire que la fluidité n’est pas la même, faute à une traduction médiocre puisque certains termes n’étant pas traduit, notamment les noms des clans orcs, il est difficile parfois de faire un lien avec les livres plus récents de la saga. Ceci dit, avec quelques notions d’anglais, on s’en sort !
Coté histoire, je n’ai rien à dire, c’est juste fabuleux. L’action se déroule principalement dans la tour de Karazhan, demeure du grand mage Medivh. Dans ce roman, nous suivons l’arrivée de son nouvel apprenti, tout droit venu de Dalaran : Khadgar. Les joueurs de World of Warcraft seront aux anges car ces personnages sont des personnages clés du jeu et que dire de Karazhan si ce n’est que c’est mon lieu préféré dans le jeu (écoutez-moi cette musique pendant votre lecture : https://www.youtube.com/watch?v=bE7nddwXlVc !).

Ce livre se lit très très rapidement. Il faut dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde et le monde de la magie qui nous entoure continuellement nous plonge dans un grand livre de fantastique comme je les aime ! Un coté polar est également présent tant le personnage de Medivh est mystérieux et charismatique ! Non vraiment ce livre est un bijou et la fin, lorsqu’on ne joue pas au jeu, est très surprenante !
Etant fan de Warcraft, je ne suis peut-être pas très objectif, mais si vous deviez découvrir ce monde merveilleux, je vous dirais de commencer par ce livre. QUEL PLAISIR !
ClementineFerry
  14 septembre 2009
On continue la série Warcraft avec ce troisième tome aussi sympathique que les précédents.
Ce tome possède une ambiance beaucoup plus magique et mystique que les précédents. L'un des personnages principaux est le mage Medivh qui nous apparaît dès le début très mystérieux. Son vrai visage nous apparaît à la fin et la surprise est plutôt grande.
L'ensemble du livre (comme les autres) manquent parfois un peu de dynamisme et certains passages ne sont pas très crédibles dans le sens où ils ne suivent pas vraiment la continuité logique de l'intrigue. Par exemple!: la première rencontre entre Khadgar, le héros, et les Orcs arrivent comme un cheveu sur la soupe et reste très mal préparée. D'autres passages comme celui-ci manquent de cohérence.
Khadgar est un héros avec un bon charisme auquel on s'attache facilement. Il est encore un peu ado, mais est aussi réfléchi qu'un adulte. Ses pouvoirs magiques et son éducation au Kirin Thor ne sont malheureusement pas assez développés. C'est pourquoi lorsqu'on le voit prononcer des incantations magiques assez puissantes, on est assez surpris. Quant au mage, son rôle est plutôt intéressant puisqu'il n'est ni tout à fait gentil, ni tout à fait méchant. C'est un homme complexe, traumatisé par son passé et en manque d'une adolescence qu'il n'a pas eue.
Pour le reste, c'est idem que pour les précédents tomes. Un bon moment donc en perspective.
nyko62
  09 février 2017
j'ai eu un peu de mal a me lancé dans celui si après avoir lu l'ascension de la horde car faire le rapprochement n'est pas évident des le départ, par contre au fur et à mesure que l'on se lance dans le livre, nous sommes de plus en plus captivé à vouloir en apprendre d'avantage sur medivh et son disciple
odin062odin062   29 août 2015
Bien sur, tu ne sais pas grand chose, dit Moroes. Les jeunes ne savent jamais grand chose. C'est ça être jeune, j'imagine.