EAN : 9782847204544
Gaïa (01/10/2014)
3.94/5   18 notes
De retour à son atelier, la sculptrice Kamille chwerin retrouve au milieu de ses oeuvres saccagées le corps de sa mère. Rapidement, la police parvient à la conclusion que la cible du tueur n'était pas la vieille dame, mais bien la célèbre artiste. Pourtant le coupable échappe aux investigations. Un an après, Dan Sommerdahl, le Détective chauve, participe au même reality show que la sculptrice. Un filon inespéré pour l'inspecteur de police Flemming Torp qui voit là l... >Voir plus
Que lire après L'art de mourir Voir plus
Une vieille femme assassinée et des oeuvres d'art détruites sont le point de départ de cette enquête policière captivante.
Cette affaire semble assez difficile à résoudre faute de mobiles et de preuves.

Un an après les faits, une émission de télé-réalité va avoir lieu sur une île danoise, et une des participantes est le principal suspect du meurtre ayant eu lieu l'année précédente.
Le policier en charge de l'enquête confie donc une mission à un de ses vieux amis, le fameux « détective chauve » qui participe lui aussi à cette émission. Il devra donc surveiller la suspecte et tenter d'en apprendre un maximum sur elle et sur sa vie afin de pouvoir l'inculper du meurtre. Mais est-elle réellement coupable ?

J'ai beaucoup aimé cette intrigue qui se déroule presque à huis-clos sur l'île, j'ai adoré découvrir des personnalités très différentes, entre le politicien qui a besoin de se rendre sympathique aux yeux de son électorat, le couturier qui veut faire sa publicité avant de lancer sa propre marque, la jeune chanteuse issue d'une autre émission de télé-réalité, une ancienne star du petit écran qui ne tourne plus, le beau gosse qui ne peut résister à une jolie femme alors qu'il est marié et que son propre fils assiste au tournage …

L'écriture est agréable et on tourne les pages sans pouvoir faire de pause, car il se passe toujours quelque chose qui nous incite à poursuivre la lecture, que ce soit un fait concret ou une révélation.
C'est la troisième enquête qui met en scène ce policier et le détective chauve mais les intrigues ne se suivent pas et sont totalement indépendantes.

En 1999, un nouveau type de télé-réalité a vu le jour aux USA avec Big Brother, la première émission de télé-réalité d'enfermement où tout le monde surveille tout le monde. En 2001, en France, c'était le tour de Loft Story. Dans L'art de mourir, écrit en 2009, Anna Grue invente avec l'émission ‘Qui est l'assassin' le concept de la télé-réalité jeu de rôle - comédie policière. Huit personnes enfermées dans une grande maison sur une île. Des caméras partout. Les téléspectateurs doivent voter pour désigner qui est l'assassin, puis qui est la première victime, puis la deuxième… Une romancière présente sur place écrit, au fur et à mesure, le scénario de la comédie policière en fonction des votes. Un détective - qui fait partie des huit candidats - doit trouver qui est l'assassin. Beaucoup d'imagination donc, ce qui donne une intrigue inédite et passionnante. Surtout que tout ne va pas se passer comme la production l'avait prévu!

On va au fil des pages devenir intime avec les huit candidats enfermés. On va découvrir leur vie, leur caractère, leurs problèmes personnels et les raisons très diverses qui les ont poussé à participer à l'émission. Parmi eux, Kamille Schwerin, sculptrice, dont la mère a été tuée dans des conditions étranges un an auparavant (affaire non résolue) et Dan Sommerdhal, détective, missionné par la police pour mieux connaître cette Kamille, soupçonnée d'avoir joué un certain rôle dans le meurtre de sa mère. Pour nous aider à suivre l'intrigue, sans passer à côté de quelque chose, l'auteure nous donne, en début de récit, la liste de tous les protagonistes (23 personnages!), puis nous fournit le plan de l'île de Nyholm où se situe l'action, ainsi que le plan de la grande maison dans laquelle les candidats séjournent. L'auteure nous livre aussi, par-ci, par-là, quelques indices sans avoir l'air de rien, qui mettront le lecteur perspicace sur la piste du tueur. On se trouve par moment dans du Agatha Christie (Les dix petits nègres), à d'autres moments dans le jeu de Cluedo. Ça m'a aussi fait penser Au soleil Redouté de Michel Bussi. La fin est totalement classique avec le détective qui dévoile qui est le criminel et présente le déroulement des évènements. Et tant pis si le héros, Dan Sommerdhal, le détective chauve, ne nous apparait pas comme totalement sympathique (car il trompe sa femme), mais l'auteure avait besoin qu'il en soit ainsi, pour notre plus grand plaisir de lecture!
Que voulez vous c'est comme ça !
J'aime beaucoup le personnage de Flemming Torp, j'aime son calme, sa persévérance, son dédain des mondanités, sa modestie, j'aime les questions qu'il se pose et même les réponses qu'il y apporte. Alors la première partie du roman où il se débat avec des notables danois pas forcément très sympathiques, m'a réjouit. Flemming et Ursula m'ont accompagnée avec beaucoup de plaisir dans cette histoire.
Et puis arrive, le détective chauve, et là, Dan Sommerdahl, je ne peux pas le voir. Son arrogance, sa suffisance, sa cupidité m'exaspèrent. Cela m'arrangeait bien qu'ils soient brouillés. Mais Anna Grue en a décidé autrement !
Pour continuer à me mettre de mauvaise humeur, nous voici dans l'enquête proprement dite, et cette enquête va se dérouler sans Flemming, avec Dan et au milieu d'un jeu de télé-réalité !!!
Vous savez la télé poubelle, celle sur laquelle notre télécommande dérape parfois pour notre plus grand déplaisir.
Malgré tout, je me suis laissée porter par l'intrigue, je l'avoue sans déplaisir. Les rebondissements m'ont maintenue à l'affût des différentes pistes possibles. La construction est très bien faite, et même si j'ai deviné le ou la coupable assez facilement, intuition féminine peut être, il n'empêche que je n'aurais pu imaginer le scénario.
Le final me réjouit, Flemming a peut être très mal au dos, mais cet homme là, il est prêt pour le bonheur, alors que Dan, n'a pour lui que son élégante plaque..... Ridicule elle est, ridicule il est !
Nous verrons bien si la suite de ces aventures lui permettra d'avoir un peu de plomb dans la tête !
j'ai beaucoup aimé les 4 romans mettant en scène le détective chauve, Dan Sommerdhal (j'suis pas sure du nom), mais ce roman ci est mon préféré. Je l'ai trouvé captivant bien que paradoxalement il est facile de découvrir celui qui a fait le coup et que la question de la pointure soit restée sans réponse à ce qu'il me semble !
Ce livre rappellera à certains Les dix petits nègres d'Agatha Christie
Très agréable à lire

Dan haussa les épaules et se rendit chez Kristian. […] A son retour, il découvrit que le couloir s’était entre-temps rempli de monde. Pia Waage et Frank Janssen avaient été rejoints par le maître-chien avec son berger allemand et Flemming. Tous, à l’exception du chien, avaient enfilé des gants en latex et des protections sur leurs chaussures.
Qu'est ce qu'ils avaient été tendus lors de leur premier rancard ! Ils l'avaient tant attendu. Et tant redouté. L'âge n'y change rien. Qu'on ait quinze ou quarante quatre ans, c'est toujours le même trac au premier rendez vous...
Soudain elle entendit crisser le gravier de l’allée. Ses muscles se tendirent sous l’effet de la peur et elle resta figée quelques secondes avec sa veste sur un bras et son sac sous l’autre, à demi courbée sur ses chaussures. Puis elle se remit en mouvement. Elle ramassa ses chaussures, tourna les talons et courut se réfugier dans l’atelier. Son regard était rivé sur la porte du jardin, à l’autre bout de la pièce. Parviendrait-elle à l’atteindre puis à la refermer avant que sa fille n’entre? Est-ce que le bruit ne la dénoncerait pas? Et que se passerait-t-il si elle réussissait? Comment ferait-elle pour s’échapper du jardin? Parviendrait-elle à se hisser par dessus le mur du voisin? Et si elle perdait une chaussure? Ou son sac? Ou sa veste? Il n’y avait guère que huit mètres d’une porte à l’autre et Ingegerd Clausen courut aussi vite qu’elle put. Hélas pour elle, ce ne fut pas suffisant.