Critique de Ladoryquilit

Jacob Jankowski a quatre-vingts dix ans ou quatre-vingt-treize il ne sait plus exactement depuis qu'il est dans cette maison de retraite. Ce dont il se souvient parfaitement en revanche, c'est de sa carrière dans les cirques ambulants des Etats-Unis au coeur des années 1930. N'en ayant jamais parlé à ceux qui l'entourent, Jacob nous raconte alors sa vie durant ces fameuses années 1930, sa vie de dur labeur en tant que soigneur, sa vie durant laquelle il va côtoyer l'envers du décor de ces cirques qui faisaient rêver. L'exploitation, la maltraitance, mais aussi tout de même un brun d'amour vont rythmer son récit.

J'avais vu le film il y a de très longues années et ma soeur m'avait offert ce livre dernièrement. L'occasion était donc parfaite pour enfin découvrir l'écriture de Sara Gruen et plonger dans de l'eau pour les éléphants. Cette plongée littéraire fut magnifique, bouleversante, de celle qui va me marquer un long moment.

Nous faisons la connaissance de Jacob alors qu'il est désormais en maison de retraite, le vieil homme semble assez esseulé et peu enclin à se mêler aux autres pensionnaires. Il vit un peu à travers ses souvenirs, et quels souvenirs... Pendant ses phases de sommeil, ou de rêverie, il finit par se livrer sur son passé plutôt particulier. Clairement, ça laisse, bouche bée ! Clairement, ça laisse, bouche bée !

En me plongeant dans de l'eau pour les éléphants, bien qu'impatiente de découvrir ce que réservaient ces pages, je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette histoire. Dès les premiers chapitres, j'ai littéralement était fascinée ! Fascinée par l'histoire de Jacob, fascinée par ce cirque des frères Benzini et fascinée par l'écriture de Sara Gruen.

On découvre vraiment l'envers, du décor, des personnes qui font vivre ce cirque aux animaux qui les accompagnent. Rien ne nous est épargné, la maltraitance quand certains hommes sont littéralement jetés du train "par accident", la maltraitance des animaux pour les faire obéir. L'exploitation de tout ce monde qui travaille sans relâche, sans avoir l'assurance d'être payé. Mais aussi, et heureusement, les amitiés qui se nouent, le soutien que certains trouvent ou encore l'amour qui peut naître sans s'y attendre.

Sara Gruen réussit à faire en sorte que le lecteur soit, de suite, pris dans cette histoire. Son écriture est dense, riche, entraînante et fascinante ! On se laisse entraîner dans de l'eau pour les éléphants sans s'en rendre compte finalement. Rapidement, on ne peut plus lâcher ce livre. Il y a d'abord Jacob qui devient soigneur et qui nous fascine, ensuite Marlène l'écuyère a qui on s'attache aussi et enfin Rosie l'éléphante. Ahhh Rosie, je ne pensais pas qu'il serait autant possible de s'attacher à un animal, l'histoire de Rosie m'a touché, émue aux larmes même.

Vous l'avez compris, j'ai adoré de l'eau pour les éléphants. C'est un véritable coup de coeur ! Sara Gruen m'a enchanté tout au long de cette lecture, je l'ai d'ailleurs refermé à regret ce livre tellement j'étais prise dedans. J'ai voué une véritable fascination pour Jacob et son histoire durant quelques heures. Même si cette histoire offre des moments durs, choquants presque, elle offre surtout une magnifique histoire marquée par des rencontres fascinantes et l'amour entre deux personnes que tout semblait opposer.

N'hésitez pas un seul instant à vous plonger rapidement dans de l'eau pour les éléphants de Sara Gruen ! Je vous assure que ce voyage en vaut largement la peine...