Critique de caro64

J'ai lu pratiquement d'une traite les 460 pages de de l'eau pour les éléphants, pris au hasard. Magnifique découverte, la magie du cirque a opéré, entre autres !!!

Jacob a 90 ans, ou peut-être 93. Ce n‘est pas qu'il ne sait plus , c'est plutôt qu'il a décidé de ne plus se tenir au courant. En maison de retraite, "quelle importance, puisque tous les jours, c'est purée de pois, tapioca et couches ?" Jusqu'au jour où un cirque s'installe sur le parking. Et là, les souvenirs resurgissent… Soixante-dix ans plus tôt, sa carrière prometteuse de vétérinaire se réduit à néant quand ses parents meurent dans un accident de voiture, juste dix jours avant la fin de ses études . Complètement bouleversé, il est incapable de continuer sa vie « normalement » et s'échappe de la salle pendant ses examens. Lors de sa fuite au hasard, il longe la voie ferrée et voilà que passe un train, le train de sa destinée. Jacob découvre alors la vie de saltimbanque où personne n'a droit à l'erreur ni à la faiblesse, mais aussi remplie d'aventures et de petits bonheurs. Il tombera amoureux de Marlene, une belle écuyère mal mariée à Auguste, directeur du cirque et dresseur aussi charismatique que sadique. Et va rencontrer Rosie, une éléphante réputée indressable jusqu'à ce que Jacob découvre la façon de communiquer avec elle.

Alternant les souvenirs de Jacob et sa vie de triste habitant de maison de retraite, Sara Gruen nous balade dans la vie fabuleuse et impitoyable d'un cirque des années 1930. le vieux bonhomme bougon qui commence à perdre la boule est touchant par sa sincérité et sa tristesse face à l'abandon de sa famille, et on se surprend à espérer que quelqu'un arrive enfin pour l'amener une dernière fois au cirque.

Minutieusement documenté, agrémenté de photos d'époque, ce roman nous livre un riche témoignage sur la vie dans ces entreprises dédiées au spectacle.

Pendant toute ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de me rappeler le film de Cecil B. DeMille, Sous le plus grand chapiteau du monde (1952), avec des histoires un peu similaires même si certaines anecdotes sont plus tristes et sordides.

Poignant, drôle, très bien construit, de l'eau pour les éléphants est un roman captivant, plein de surprises et la fin est superbe, il ne faut surtout pas la dévoiler. Un livre à la séduction magique.