Benjamin Legrand (Traducteur)
Points (03/02/2011)
3.44/5   9 notes

Journaliste dans un grand quotidien de Detroit, Gus Carpenter est contraint de démissionner suiteà un scandale. De retour dans son village natal de Starvation Lake, au nord du Michigan, où l’ennuiest plus mortel que le blizzard, il y couvre les rares événements pour la gazette locale. Mais ladécouverte de la motoneige de l’ancien entraîneur de l’équipe locale de hockey sur glace, disparuvingt ans plus... >Voir plus
Que lire après Un mort à Starvation LakeVoir plus
Atmosphère nordique pour ce roman policier américain où le passé ressurgit inopinément avec la fonte des neiges.
Mais alors que nous raconte "Starvation Lake"
Gus Carpenter revient dans sa ville natale, à Starvation lake dans le Michigan, après un mystérieux scandale, pour s'occuper du journal local. Lorsque la motoneige de Jack Blackburn, disparu vingt ans plus tôt, est retrouvée, Gus lance sa propre enquête. La communauté se révèle secrète et étrange.
Pourtant unanimement salué par la critique anglo-saxonne, ce premier roman n'a pas su me convaincre complétement. Pourtant il y avait tout ici pour me séduire, l'atmosphère, la thématique, le décor mais je ne sais pas, j'ai eu du mal à accroché au style, à l'écriture. Peut-être m'étais-je pas prête pour aborder de plein fouet ce sujet. Pour autant il me semble que je suivrais de près ce nouvel auteur.
Lien : https://collectifpolar.blog
Après avoir du démissionner du journal de Détroit car impliqué dans un scandale, Gus Carpenter revient dans sa ville natale pour s'occuper du journal local où il a fait ses débuts de journaliste.
Alors qu'il publie essentiellement des articles sur les différentes associations locales, un fantôme du passé revient à la surface.
La motoneige de l'ancien coach de l'équipe de hockey est repêchée dans le Walleye Lake. Chose étrange la disparition du coach avait été déclarée dix ans plus tôt comme ayant sombré dans le Starvation Lake.
Avec sa journaliste, le rédacteur en chef adjoint vont essayer de faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé.

Une enquête plutôt bien maîtrisée quoique noyée dans le passé sportif de la petite ville. En effet l'auteur revient à de multiples reprises sur les matchs et les entraînements auxquels à participer le journaliste. Certes des indices ténus vont nous être livrés expliquant lors du dénouement en partie ce qui se passait en secret à l'époque, mais cela reste nébuleux pour le lecteur jusqu'à la fin.

Le journaliste repasse sans cesse dans sa tête, son enfance, ses années passées en compagnie du coach, très apprécié de toute la population, ses petits boulots avant ses débuts au journal local. Des longueurs qui succèdent aux longueurs ce qui empiète très largement sur l'intrigue principale.

Malgré une enquête plutôt intéressante, les faits anodins ou presque rendent la lecture moyenne.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Je suis en pleine période romans policiers, j'en ai lu quatre en peu de temps et je me rends compte que ça m'avait manqué ! Je crois que je vais revenir plus souvent à mes premières amours…

Bryan Gruley nous plonge dans l'histoire assez monotone d'une petite ville des États-Unis, jusqu'au jour ou réapparaissent les fantômes du passé sous la forme d'une motoneige émergeant d'un lac encore gelé. Gus est revenu vivre dans la ville qui l'a vu naitre suite à une drôle d'histoire qui s'est déroulée dans la ville de Detroit. Il retrouve ses amis d'enfance, ceux avec lesquels il jouait au hockey. Sa vie retrouve un morne quotidien jusqu'à la découverte de cette motoneige qui a elle seule va remuer la vase enfuie au fond du lac. La réouverture de l'enquête sur la noyade du coach de l'équipe, dix ans plus tôt, va dévoiler une facette de cette ville qu'elle aurait bien aimé garder secrète.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, l'auteur mettant les choses en place lentement, comme pour mieux se calquer sur le rythme de cet hameau tranquille. de plus, cette intrigue se déroulant dans le milieu du hockey, sport « national » au Michigan, j'étais un peu larguée au milieu de toutes ses descriptions de matchs. Mais tout cela a vite été dépassé au bout de quelques dizaines de pages.

Le personnage de Gus, journaliste au canard local, est très bien campé, on s'attache très vite à lui. On comprends ses déceptions, ses regrets, ses défauts… Je suis une femme, mais il est assez facile de s'identifier à lui, tant les questions qu'il se pose, les choix auxquels il est confronté sont ceux de tous en pareilles occasions. C'est malgré son passé un homme intègre.

Les autres personnages du livre sont typiquement ceux que l'on s'attend à trouver dans ce genre de bourgade : le barman taciturne, le mec fort en gueule toujours accoudé au comptoir, la vieille teneuse de restaurant qui sait tout sur tout, le jeune entrepreneur aux dents longs, le vieux loup à qui on ne la fait plus, la journaliste ambitieuse, la standardiste, ancienne reine de beauté, revenue de tout, le shérif enrobé et maussade, l'ancienne petite amie rancunière, la mère attentionné, l'ami d'enfance un peu largué… Bref, toute une galerie de portraits qui pourrait tomber dans la caricature mais qui sonne étrangement vraie. L'auteur a parfaitement réussi à retranscrire l'atmosphère de ces petites villes typiquement américaines, remisant parfois l'enquête policière au second plan.

Pourtant cette enquête est vraiment bien ficelée, dès le début on se doute que cette moto resurgissant du mauvais lac trouée d'une balle, que cette mort par noyade un soir de mars 1988 du coach de l'équipe de hockey classée accidentelle ne sont pas ce qu'elles paraissent être, mais jamais nous ne soupçonnons où cela va nous mener…

En définitive, et malgré que je ne suis pas une grande sportive, j'ai beaucoup aimé ce livre, par son ambiance, ses personnages, leurs relations et par cette enquête qui nous dévoile un pan pas très reluisant de la nature humaine.

Le petit plus : L'auteur a écrit une suite « The Hanging Tree », qui n'est pas encore traduite.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Impliqué dans un scandale, le journaliste Gus Carpenter est contraint de quitter Detroit et de revenir s'installer dans sa ville natale de Starvation Lake, dans le Michigan, où il travaille pour le journal du coin. La vie de la petite bourgade va être chamboulée suite a la découverte dans un lac gelé de la motoneige de l'ancien entraîneur de l'équipe locale de hockey, disparu depuis dix ans.
Les secrets du passé qui resurgissent à l'occasion d'un fait sont souvent assez moches, voire carrément glauques. C'est le cas à Starvation Lake, après la découverte de la motoneige d'une "personnalité" appréciée de la cité, limite mythique, mais disparue depuis longtemps. Un bon thriller, plutôt calé en hockey, ce qui en fait aussi son originalité.
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Livraddict et Points pour ce partenariat.

Après avoir quitté sa petite ville natale du Michigan pour Detroit, Gus revient pour reprendre la direction du canard local. Refait alors surface la motoneige de Coach, l'entraîneur de Hockey disparu au fond du lac il y a quelques années. Mais apparemment, Coach ne serait pas tombé dans l'eau gelée alors qu'il était ivre.

Un roman qui raconte dans la peau de Gus toute l'enquête sur la disparition d'un personnage haut en couleurs que tout le monde appréciait. Gus se remémore toutes son enfance et ses années passées en compagnie du défunt Coach dans l'équipe de Hockey en tant que gardien de but. de ces petits boulot avec son ami Soupy jusqu'à son premier scoop en tant que stagiaire dans le journal du coin qui fit tomber un éminent notable, Gus passe tout en revue, avec une grande humilité, conscient qu'il est en train de rater sa vie, après des déboires à Detroit, et son retour forcé à Starvation.

Le personnage de Gus est très intéressant, car malgré ses échecs cuisants, il se remet perpétuellement en question comme peu de personnes le feraient. Il ne se cache pas derrière un masque le grandissant ou ne déprime pas non plus. Il essaye d'y faire face, même s'il repousse certains de ses problèmes jusqu'au dernier instant, par peur peut-être, par loyauté certainement.

Ce roman compte un nombre important de personnages que rencontre Gus. A aucun moment, nous avons la sensation de se perdre dans ce flot d'amis, de connaissances, d'ennemis ou de rencontres inopinées.

Malheureusement, certains détails et rebondissements ne sont pas de grandes surprises, au point que le doute se confirme au moment des révélations. Une certaine déception donc quant à l'avancement de l'enquête qui manquait de ces révélations chocs et surprenantes vous clouant sur place tellement vous ne vous y attendez pas.

Malgré tout, ce roman se lit facilement et Gus, le personnage principal, est très attachant. La mentalité de quartier de cette petite ville est bien retranscrite et il est assez aisé de comprendre son départ et sa rancoeur d'être revenu à Starvation. Les longs paragraphes et chapitres de réminiscences sont des passages obligés pour le lecteur et son appréhension de la vie de Gus, ils ne sont pas de trop et même très utiles.

Un roman lu avec plaisir, un thriller efficace, d'autant que c'est le premier roman de l'auteur, il est à suivre.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

On pourrait éventuellement se demander si son père aurait été capable de remettre à flot ce navire en train de couler. Peut-être. Mais il n'est plus parmi nous. Entre les mains de son fils, le navire n'a fait qu'accumuler plus d'eau encore.
Ça suffit les métaphores nautiques, me dis-je.
Ce n'est pas un crayon, avait-elle dit. C'est un putain de crayon. Ce n'est pas une lampe, c'est une putain de lampe. Seuls les barbares ou les idiots parlent comme ça. J'avais souri et dit : "Tu veux dire les putains de barbares, non ?"
-Le fidèle Pilot, dit Soupy. Le meilleur journal du tout le Michigan pour emballer le poisson.
Notre slogan, imprimé depuis cinquante-sept ans sous le nom du canard était, en fait : "Le meilleur papier de tout le Michigan."
Vois si tu peux retrouver un type nommé Jeff Champagne. Il vivait ici dans le temps. Il jouait avec moi pour Blackburn.
-Champagne ? Comme le truc pétillant ? Où il est ?
-Comme le truc pétillant. [...]
C'est de l'histoire ancienne, Trap. Si je commence à me pencher sur mes conneries, il se pourrait que je me souvienne combien c'était marrant, et que je me remette à en faire."