Actes Sud (08/12/1999)

Le point de départ des pièces de Jean-Claude Grumberg a toujours quelque chose de déconcertant dans sa banalité : des habitués de café qui discutent en buvant quelques verres - la vie d'une famille petite-bourgeoise ; des parents qui s'émerveillent ou s'apitoient sur les capacités intellectuelles de l'aîné de leurs enfants. Que cet enfant soit débile et fils de roi (manière tout à fait exp&#... >Voir plus
Que lire après Amorphe d'OttenburgVoir plus
Manifestement Jean-Claude Grumberg devait être d'une humeur sombre et angoissée lorsqu'il a écrit ce drame en 1970. Pour faire simple sa pièce est une transposition parodique de la montée des fascismes. La mention que l'on trouve parfois dans le générique de certains films « toute ressemblance avec des personnes vivantes ou ayant vécues est purement fortuite » pourrait s'appliquer là. Car il y a une sorte de parti pris à la Hergé où le royaume d'Ottenburg n'est pas sans rappeler la Bordurie de l'Affaire Tournesol, avec ces personnages caricaturaux et bouffons. Or, à la différence de celle d'Hergé la bouffonnerie de Grumberg est lourde, oppressante et ne prête pas à rire.

L'Ottenburg est un royaume qui jouxte le grand duché de Barembak. Les costumes, les armes, la cour, les rituels tout semble rappeler une espèce de Moyen Âge d'opérette. Un vénérable monarque règne tranquillement sur une population de serfs. Son union avec une pure Ottenbourgeoise a donné quatre enfants : d'abord trois fils et une fille (la dynastie ne pouvait pas rêver mieux ). le fils aîné, qui succèdera à son père, est accompagné d'un précepteur bossu qui doit le préparer aux grandes fonctions qui l'attendent. Les deux autres enfants mâles : l'un est un esthète, délicat et très cultivé, l'autre un homme d'action qui manie l'épée avec habileté et courage, la cadette, elle, rêve du prince charmant qui ne manquera pas de jouer de la mandoline sous sa fenêtre. le précepteur difforme a un travail colossal à accomplir, car le fils aîné du nom d'Amorphe ne sait pas parler : il réussit à peine à beugler la première voyelle de son nom. Pour le reste c'est un garçon charmant si ce n'est qu'il bave un peu trop, défèque partout et s'endort n'importe où. Afin de stimuler l'intérêt de son élève le pédagogue encourage la seule prédisposition dont est doté Amorphe : le meurtre. Ainsi tous deux courent les campagnes à la recherche de quelque quidam propre à être trucidé. le grand plaisir du Dauphin c'est l'assassinat par l'arrière, en traître ; son choix se porte principalement sur des individus chétifs soit qu'ils sont trop vieux, trop jeunes ou trop invalides. La dague, son arme de prédilection, est maniée avec une parfaite maîtrise, soit pour poignarder ou pour égorger, c'est selon l'inspiration. de cette manière, au fil de son apprentissage, il libère le pays d'une charge inutile d'individus improductifs, telle est, en tout cas la manière dont le souverain considère les agissements de son fils. Agissements qui bénéficie de l'immunité royale. Il y a bien quelques personnes conscientes de l'ignominie du procédé qui tentent de s'opposer à Amorphe et au précepteur. Malheureusement pour eux tous, qu'ils soient combatifs et courageux, délicats et subtils, joyeux et inventifs ils seront tous frappés dans le dos.

Tout le reste de la pièce n'est plus qu'une débauche de meurtres tous plus ignobles les uns que les autres. Chaque crime offre à Amorphe toujours plus de pouvoir, lorsqu'enfin il commet le crime des crimes, à savoir celui de son père il accède enfin au pouvoir suprême ; et ce n'est pas le fait d'être un parfait demeuré qui l'empêchera de régner.

Cette pièce, qui a aujourd'hui quarante-quatre ans, sans doute se référait plus directement au nazisme et à son émergence, cependant ce texte contient beaucoup d'éléments qui malheureusement semble retrouver une nouvelle actualité.

HANS : Inutile de protester. Moi-même j'étais encore hier comme tu es aujourd'hui : la banqueroute et sa fille l'inflation rôdaient et putassaient, les garces, […] Qui les en a chassées ? Moi ? Non ! Mes conseillers ? Non ! […] quelque expert en économie et en finance alors ? Qui, de nos jours, peut se dire expert en de telles matières ?... Un homme, un seul, jeune, secret, réservé, a entrepris et réalisé dans l'ombre, en silence, la tâche que des générations et des générations de rois, de conseillers, de financiers n'avaient pas osé entreprendre...Il a supprimé purement, simplement et radicalement toute bouche inutile, ne conservant dans sa sagesse extrême que les serfs valides, en âge de travailler, et les hommes d'armes indispensables à la vie d'un État, et seuls capables d'y faire régner ce climat de peur sans lequel il n'y pas de véritable productivité...

SCÈNE 11
HANS : Nul ne peut stopper l'inéluctable ascension d'un peuple en marche vers la suprématie totale !... Ottenburg est appelé à régner tant sur le monde civilisé que sur l'autre, aussi évidemment que je fus appelé, moi-même, un jour, à régner sur Ottenburg ! Seuls comptent la naissance, l'origine, la race ! […]

SCÈNE 11

Videos de Jean-Claude Grumberg (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Grumberg
C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous invite à rencontrer Jean-Claude Grumberg ce samedi 1er juillet dès 14h30.
Il assistera la veille à la dernière représentation de sa pièce La plus précieuse des marchandises, réalisée avec brio et justesse par le Théâtre le Public, et y rencontrera son public.
Jean-Claude Grumberg est le lauréat du Prix d'honneur Filigranes 2019 pour ce conte aujourd'hui joué dans le monde entier et prescrit dans les écoles. Il sévit avec succès dans le monde du théâtre depuis plus de 50 ans.
Scénariste et écrivain. J'ai eu la chance et le plaisir de le rencontrer en 2013 pour faire la promotion de son ouvrage hilarant et truculent Pour en finir avec la question juive. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés.
De Pitchik à Pitchouk est une petite merveille, un bijou.
Voilà ce que j'écrivais en avril pour annoncer la sortie de ce conte pour vieux enfants :
« Tu es une source intarissable, tellement indispensable dans ce travail de mémoire que tu poursuis inlassablement , tellement et encore plus d'actualité aujourd'hui.
Tes écrits enjolivent notre quotidien et sont source de réflexion et de sagesse
Je sais combien te manquent Jacqueline et Maurice et tu l'écris avec beaucoup d'amour et de pudeur.
Tu es devenu un incontournable dans nos bibliothèques et je vous invite, TOUS, malgré la profusion de romans formidables parus ou à paraître, à lire et partager ce petit trésor disponible en librairie ce vendredi 7 avril. »
À samedi, Marc Filipson
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus