Cette pièce de théâtre se passe dans un atelier de confection où des rescapés de la shoah vivent leur quotidien de travail après la guerre.
C'est une plongée dans le vécu des juifs pendant la guerre, mais ce qui surprend, ce sont les non-dit : jamais on ne raconte vraiment les détails de l'histoire de chacun. Il y a celui qui s'est caché, celui qui a été arrêté, celle qui attend toujours le retour de son mari parti dans les camps. Chacun a vécu des choses affreuses et chacun, par pudeur, par colère ou par peur se limite à ne dire que l'essentiel.
Pourtant la pièce est très longue et doit être plus intéressante à voir qu'à lire car on a l'impression d'assister à un spectacle qui tourne en rond : il ne se passe pas grand chose, c'est la vie quotidienne d'un atelier.
Mais cette pièce a un intérêt psychologique : comment se redresser après avoir vécu une telle épreuve ? Les enfants qui traient dans l'atelier peuvent peut-être représenter une réponse à cette question.