ISBN : 2021414205
Éditeur : Seuil (10/01/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait l... >Voir plus

mdhennin
  06 avril 2019
Ce remarquable conte pour adulte parle de l'indicible avec des mots simples et c'est d'autant plus fort. On en ressort sonné, de par la bonté et la cruauté qui ne cessent d'alterner, pour finir par dresser un portrait de toute l'humanité.
PiatkaPiatka   13 février 2019
Nul ne peut rien gagner en ce bas monde sans consentir à y perdre un petit quelque chose, fût-ce la vie d’un être cher ou la sienne propre.
Videos de Jean-Claude Grumberg (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Grumberg
Le dramaturge Jean-Claude Grumberg a choisi le conte pour évoquer la déportation. Dans « La plus précieuse des marchandises » (Editions du Seuil), il raconte l?histoire d?une famille, embarquée de force dans un train à la destination inconnue. Durant le trajet, le père attrape un de ses enfants et le jette par-dessus bord, pour lui laisser une chance de vivre.  Jean-Claude Grumberg aborde la Shoah, sans la nommer. Lui qui, à trois ans, a vu son père et ses grands-parents être raflés, devant lui.