Éditeur : Actes Sud (04/09/2013)
3.97/5   15 notes
Neuf impromptus truculents et hilarants entre deux voisins qui se croisent dans la cage d’escalier de leur immeuble, quand chaque rencontre est l’opportunité pour l’un de questionner l’autre sur ses origines juives. Où comment en finir avec l’obstination des idées reçues sur la question.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
oiseaulire
  01 juillet 2019
Un dialogue qui pose de bonnes questions, (et de moins bonnes), sans y répondre. Mais répond-on jamais aux questions ?
Sous un abord de simplicité apparente, je n'ose penser à la difficulté d'adapter un tel texte.
J'aurais aimé voir l'interprétation de Pierre Arditi et de Daniel Russo. Dommage, la pièce n'est plus à l'affiche depuis le mois de mars !
Arthore
  05 septembre 2019
Un regret après avoir lu ce petit texte! J'aurais bien aimé voir la pièce jouée par Arditi et Russo. Les dialogues sont savoureux
Les quiproquos, les équivoques, les bêtises de comptoir (de cage d'escalier),... tout s'enchaine constamment au cours des échanges dans un immeuble entre le voisin du dessus et celui du dessous.
Certes on peut évoquer le côté facile et caricatural de certains propos. Certes, la question centrale posée « c'est quoi être juif » reste sans réponse.
Mais l'important n'est il pas simplement d'ouvrir les esprits?
Donc objectif atteint!!
Pachy
  15 juillet 2019
Question juive dans le genre "vous êtes juif et français ?"- "Juif c'est quoi au juste ?"
Un petit traité de la question juive pour les nuls sous forme d'un duo d.'acteurs talentueux (Russo- Arditi).
Un dialogue sur scène est un exercice très difficile. le plus dur est de ne pas perdre son public.
Arrive ce moment où le voisin du"Juif" va tenter de démêler le sac de noeuds ficelé par Abraham, Sarah, Agar, Ismaël et Isaac.
Excellente pièce écrite et mise en scène avec brio.
9 petites scènes qui s'enchaînent sans nous ennuyer jamais
cathlivres
  16 février 2016
Bien sûr, contrairement à ce qu'avance le titre, on referme ce livre sans que rien ne soit réglé de la question juive ! Et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir au fil des pages démêlée, malaxée, triturée...
Un texte réussi, plein de finesse et d'humour,
qui ne donne pas de réponse toute faite, mais questionne intelligemment et fait réfléchir.
Bloblo
  26 décembre 2016
Le titre et la quatrième de couverture sont alléchants, le texte en lui-même n'est pas très savoureux à moins d'y ajouter une bonne interprétation d'acteurs. A découvrir, joué au théâtre!

ArthoreArthore   05 septembre 2019
-Bon à part votre femme est ce qu’il y a d’autres antisémites dans l’immeuble?
-Attendez le type de l’entresol gauche n’aime pas les nègres
-Comment vous savez ça?
-Il me l’a dit
-Ça ne prouve pas qu’il soit antisemite
-Ça prouve quoi?
-Qu’il est raciste
-C’est pas pareil?
-Non
-Pourquoi c’est pas pareil?
-L’antisemite n’arrive pas à reconnaître qui est juif et qui ne l’est pas. Du coup il voit des juifs partout, il se sent cerné, assiégé, agressé et il a peur. Le raciste, lui, reconnaît facilement qui n’est pas de sa couleur de peau, du coup il se sent cerné, assiégé et il a peur.
mustangomustango   28 octobre 2013
-Avant, je veux d'abord vaincre le chômage en France, régler les problèmes sociaux et économiques en Europe, tout en liquidant la dette et la pollution. Après, promis, dans la foulée, je m'occupe du Moyen Orient, pas seulement d'Israël et des Palestiniens, mais de la Syrie, du Liban (...)et après s'il me reste u peu de temps je m'attaque à l'Afrique.
ArthoreArthore   04 septembre 2019
(Diaolgue entre 2 voisins d'un même immeuble)
-vous avez une seconde?
-absolument.
-ce ne sera pas long.
-je vous en prie.
-vous êtes juif?
-pardon?
-j'ai vu ça sur internet.
-ah, si c'est sur internet, alors, oui, oui
-j'aimerais savoir ce que c'est.
-ce que c'est?
-oui c'est quoi au juste?
-quoi donc?
-juif?
-?
ArthoreArthore   04 septembre 2019
-C'est vraiment super non?
-Quoi donc
-L'harmonie
-L'harmonie?
-Entre voisins
-Ah oui!
-Il faudrait imposer ça dans les escaliers du monde entier!
-Ce serait bien oui mais comment?
-Par la force!
-Par la force?
-Pourquoi pas?
-L'harmonie planétaire obligatoire librement consentie sous peine de représailles militaires?
-Oui. Ce serait bien non?
-Bonjour à madame.
-Bonjour à la vôtre