Actes Sud (10/10/2006)
Qui aime aller chez le dentiste ? Un choeur, hérité des tragédies classiques, nous fait pénétrer dans l'intimité du cabinet du Dr Spodek.
Un petit garçon, devenu narrateur, se souvient des séances trop fréquentes après-guerre chez le dentiste où l'emmenait sa mère. Mais à douleur, douleur et demie, le dentiste et sa femme vivaient une tragédie personnelle autrement plus pénible. Avec émotion, humour et tendresse, Jean-Claude Grumberg évoque ces parents orphel... >Voir plus
Que lire après Vers toi Terre promise : Tragédie dentaireVoir plus

Comme dans l'Atelier, Jean-Claude Grumberg traite l'après guerre et la double peine infligée aux juifs. Double peine c'est bien de cela qu'il s'agit dans cette pièce magnifique. Obligés de partir précipitamment se cacher pour échapper aux rafles laissant tout derrière eux ils retrouvaient bien souvent des bons français installés à leur place. C'est le cas de Charles et Clara, qui essayèrent durant 30 mois pour récupérer leur cabinet dentaire. Jeannette, leur fille cadette, elle, ils ne la reverront pas. le gaz des douches a mis fin à ses jours. Leur fille aînée a été recueillie par les soeurs. À la fin de la guerre, ils apprendront avec bien des difficultés, bien des démarches, qu'elle s'est convertie. Enfin c'est ce qu'on leur dit. Aucun contact direct. Aucune adresse.
Comment vivre la douleur d'être parents orphelins de leurs enfants ?
Magnifique pièce récompensée par un Molière en 2009 : celui du meilleur auteur francophone vivant et aussi le prix de la critique. Et aussi meilleure création d'une pièce en langue française.
Pièce de théâtre de J C Grumberg que j'ai d'abord vu au théâtre fin février, au Treize Vents. Pièce que j'ai failli rater car le titre ne me tentait pas. Je me suis dit : allez un truc religieux...

Résumé : Dans l'immédiate après guerre, le dentiste Spodek et son épouse ont perdu une de leurs filles déportée quant à l'autre fille, ils l'avaient confié à une institution religieuse pour la sauver, or elle ne veut plus en "sortir" et préfère rester en retrait du monde et prier.
La pièce traite de la souffrance de la perte, ici double!
Le narrateur est l'auteur, il allait en effet se faire soigner par un dentiste à qui cette histoire est arrivée.

Pièce à voir (mais je crois bien qu'elle est prise d'assaut à Paris - Théâtre du Rond Point) et à lire d'urgence
Lien : http://mustango.over-blog.co..

Un Yddish, c'est très facile à reconnaître, ça a une tête, deux yeux, un nez, une bouche, deux oreilles, et surtout, surtout, ça parle yddish. Même les petits enfants parlent yddish ce qui prouve à qui en douterait encore que le yddish est de toutes les langues de la Terre la langue la plus facile à apprendre et à parler.Pour plus de détails consultez Google......... (p.28)

Videos de Jean-Claude Grumberg (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Grumberg
C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous invite à rencontrer Jean-Claude Grumberg ce samedi 1er juillet dès 14h30.
Il assistera la veille à la dernière représentation de sa pièce La plus précieuse des marchandises, réalisée avec brio et justesse par le Théâtre le Public, et y rencontrera son public.
Jean-Claude Grumberg est le lauréat du Prix d'honneur Filigranes 2019 pour ce conte aujourd'hui joué dans le monde entier et prescrit dans les écoles. Il sévit avec succès dans le monde du théâtre depuis plus de 50 ans.
Scénariste et écrivain. J'ai eu la chance et le plaisir de le rencontrer en 2013 pour faire la promotion de son ouvrage hilarant et truculent Pour en finir avec la question juive. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés.
De Pitchik à Pitchouk est une petite merveille, un bijou.
Voilà ce que j'écrivais en avril pour annoncer la sortie de ce conte pour vieux enfants :
« Tu es une source intarissable, tellement indispensable dans ce travail de mémoire que tu poursuis inlassablement , tellement et encore plus d'actualité aujourd'hui.
Tes écrits enjolivent notre quotidien et sont source de réflexion et de sagesse
Je sais combien te manquent Jacqueline et Maurice et tu l'écris avec beaucoup d'amour et de pudeur.
Tu es devenu un incontournable dans nos bibliothèques et je vous invite, TOUS, malgré la profusion de romans formidables parus ou à paraître, à lire et partager ce petit trésor disponible en librairie ce vendredi 7 avril. »
À samedi, Marc Filipson
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus