Charles Chauvin (Traducteur)
EAN : 9782220049663
Desclée de Brouwer (20/08/2001)
3.25/5   2 notes
On peut envisager le silence sous différents points de vue : une absence de parole, une attitude intérieure de recueillement, une lutte contre ses mauvaises conduites, mais c'est aussi une attitude positive. Faire silence, en tant qu'attitude active, ne consiste pas à s'abstenir de parler et de penser, mais à renoncer à nos pensées et à notre discours. La capacité de quelqu'un à faire silence ne se mesure pas à l'importance de ses paroles, mais à son aptitude à s'ou... >Voir plus
Que lire après Apprendre à faire silenceVoir plus
Nous sommes constamment occupés à nous comparer à autrui. Et afin que la comparaison nous soit favorable, nous le dénigrons. Nous relevons dans son action des motivations erronées et des intentions égoïstes. Sans que nous en soyons conscients, nous sommes toujours en train de juger les personnes que nous rencontrons. Notre faculté de jugement est sans cesse en action. Si nous renoncions à classer autrui, à le juger ou à le condamner, nous pourrions connaître la paix intérieure.
Dès que nous nous détendons physiquement, nous sentons que nous devenons plus libres intérieurement. Nous provoquons une détente de notre corps en nous libérant nous-mêmes de toutes nos tensions. Ce qui est requis, c'est donc une attitude intérieure de détente. Celui qui désire employer cette technique la relaxation physique, en vue de parvenir à se libérer des tensions désagréables, sans chercher à changer son attitude intérieure, cela ne lui sert de rien. Il ne pratiquerait qu’un traitement des symptômes.
Le silence ne réprime pas les émotions et les agressions, mais il les refrène et y met bon ordre. Le discours ne cesse de provoquer un tourbillon dans les émotions, tandis que le silence peut les apaiser.
Se taire ne signifie pas simplement ne rien dire, mais c’est écarter toute possibilité d’évasion, afin de me supporter tel que je suis. Je ne me contente pas de renoncer seulement au discours, mais aussi à toutes les occupations qui me détournent de moi-même.
Fréquemment, les premiers instants de silence nous dévoilent un désordre intérieur, c’est la confusion de nos pensées et de nos désirs.

Lire un extrait
Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.