J'ai lu (21/06/2023)

Connu pour ses nombreux ouvrages qui mettent la sagesse monastique au service de l'existence quotidienne d'aujourd'hui, Anselm Grün vient ici en aide à tous ceux qui peinent à trouver une orientation dans la vie, ou qui s'interrogent sur ce qu'est une « bonne » décision.

Cette question nous concerne à chaque instant : nous devons en permanence accepter de subir les événements ou bien décider de donner forme à notre existence. Le perfectionnis... >Voir plus
Que lire après Choisis la vie ! : Le courage de se déciderVoir plus
La plupart des cadres et des responsables se sentent sous pression parce qu’on les oblige constamment à décider, à faire des choix. Cette contrainte permanente leur coûte une énergie considérable. Pour d’autres, la difficulté tient au fait même de décider. Ils ont besoin de temps, ils veulent absolument prendre la bonne décision. Du coup, ils doutent et s’interrogent. Alors ils cherchent comment faire pour apprivoiser le processus de décision et effectuer des choix judicieux. Ce qui les intéresse avant tout, c’est de savoir reconnaître la justesse d’une décision et de trouver des exercices permettant de trancher lorsque plusieurs voies paraissent également praticables.
Choisir la vie ne consiste pas à prendre une décision fondamentale, qui serait valable une fois pour toutes. C’est à chaque instant de notre existence que nous avons à décider en faveur de la vie. En termes religieux, cela revient à se prononcer à chaque instant en faveur de Dieu, c’est-à-dire d’une vie qui soit conforme à sa volonté.
Chez Luc, Jésus ne délivre aucune sagesse, il s’adresse directement à ses auditeurs. Il ne dit pas : « Heureux ceux qui ont une âme de pauvre », mais : « Heureux, vous les pauvres ». Il parle aux pauvres, aux affamés, aux exclus et à ceux qui pleurent, et il leur promet le salut. Il leur dit : ta vie peut changer. Toi aussi, tu peux être heureux. La façon dont tu considères la pauvreté, la tristesse et la faim ne dépend que de toi. Jésus encourage les exclus, leur explique que Dieu les voit et que s’ils ont confiance en lui, ils éprouveront de la félicité au sein même de la haine que leur témoignent les hommes.
À chaque instant de notre existence, en effet, nous sommes amenés à décider si nous voulons être des victimes ou les acteurs de notre vie. Nous avons le choix entre la plainte et le changement, la colère et le calme intérieur, le malheur et le bonheur.
Les pauvres ne sont pas responsables de leur pauvreté. Mais ils peuvent gémir et se lamenter ou se prononcer pour le royaume de Dieu, réagir en acceptant leur sort et en y trouvant une voie d’accès à Dieu. Si Dieu règne en eux, alors leur pauvreté extérieure se transformera en richesse intérieure.

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.