Salvator (25/08/2016)
3.75/5   2 notes
La peur et l'amour, la haine et l'envie : toutes nos émotions sont plus qu'une petite musique diffuse accompagnant notre vie, notre pensée, nos actions. Elles contribuent aussi à déterminer notre comportement et nos décisions ; elles nous animent dans ce que nous faisons et donnent une coloration décisive à notre sentiment de l'existence. Plus d'une fois pourtant elles nous dépassent et nous désarçonnent. Mais nous ne sommes pas pour autant livrés à elles sans défen... >Voir plus
Que lire après Comment gérer ses émotionsVoir plus
Nous ne pouvons lutter contre cet amour-passion qui s’empare de nous, disant que l’amour « nous est tombé dessus » et les Québécois « tombent en amour », ce qui signifie que nous sommes livrés à lui, sans défense : je ne peux faire autrement que d’aimer cette personne. Quelque chose en elle m’attire avec tant de force qu’elle occupe toutes mes pensées et mes sens. C’est une passion qui me charme, m’ensorcèle et me comble de bonheur. Mais l’amour-passion peut aussi m’aveugler et me conduire au malheur, en m’empêchant de voir les parts d’ombre de la personne que je suis aveuglément.
L’amour amical. C’est une émotion différente, empreinte de confiance, de chaleur humaine et d’ouverture. J’aime parler avec l’ami, me promener avec lui, profiter du bien-être que me procure sa présence. Je peux m’ouvrir à lui car je sens qu’il m’accepte inconditionnellement, tout comme je l’accepte aussi tel qu’il est. Plus paisible que l’amour-passion, l’amour amical est néanmoins un sentiment profond qui me pousse à rechercher sans cesse la proximité de l’ami et accompagne toute ma vie.
Platon parle de l’amour divin comme d’une force divine qui œuvre en nous, plus intense que toute autre, et qui nous permet de maîtriser notre vie et les situations les plus difficiles. On peut aussi décrire cet amour divin comme une bienveillance fondamentale envers tout ce qui est. L’amour est le fondement de toute existence. Si nous le sentons en nous, nous sentons aussi que nous sommes liés à tout ce qui existe, dans notre unicité, nous ne faisons qu’un avec le tout.
C’est seul que je ferai le dernier pas sur ma route, seul que je franchirai la porte de la mort ; et la plus grande sagesse consiste à accomplir seul ce qui est difficile, seul ce qui me tient vraiment à cœur, seul ce à quoi m’engage ma conscience.. Je ne peux en laisser la décision à personne d’autre. Elle revient à moi seul et c’est à moi d’en assumer la responsabilité.
Je ne suis jamais au repos si je ne cesse de me comparer. Je vais toujours trouver chez les autres quelque chose que je ne possède pas, car il y aura toujours autour de moi des gens qui chantent ou parlent mieux que moi, qui sont plus beaux, qui ont davantage d’argent.

Lire un extrait
Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.