Salvator (14/02/2013)
3.8/5   5 notes
”Où cours-tu donc ? Le ciel est en toi ”, rappelait Angelius Silesius. La spiritualité des Pères du désert enseigne un chemin vers la liberté intérieure, chemin qui commence par l observation de la réalité propre à chaque être. Nombreux sont ceux qui n osent plus regarder en eux-mêmes, par crainte de la part d ombre qu ils pourraient y découvrir. Ils restent alors enfermés dans la peur, s interdisant ainsi l accès à ce centre d où part l’aspiration à la spiritualité... >Voir plus
Que lire après Le ciel commence en toi : La sagesse des Pères du désert pour aujourd'huiVoir plus
Deuxième livre que je lis d'Anselm Grün. Celui-ci est très intéressant car il confronte les préceptes de vie des Pères du désert avec la psychologie moderne, notamment les thérapies cognitives et comportementales. le propos reste éminemment religieux puisqu'il s'agit d'expliquer au lecteur en quoi la vie des moines des premiers siècles du christianisme qui s'étaient retirés dans le désert, peut être un modèle pour notre vie contemporaine. Nous suivons surtout comme modèle Evagre le Pontique. Les thèmes abordés peuvent aisément se transposer dans notre vie quotidienne : outres les péchés liés au christianisme, on trouvera le silence, les passions, la solitude, la mort, l'ascèse, le non-jugement... Mais aussi, comment analyser nos sentiments et pensées. Nous sommes alors au confluent de la spiritualité, des TCC, de la pleine conscience et des philosophies orientales. L'auteur étant prêtre, il se réfère souvent à Dieu. Mais on peut très bien envisager Dieu comme étant l'univers .
C'est un livre qui offre plusieurs grilles de lecture possibles. Que l'on soit croyant ou non. En fait, il nous aide à adopter une vie harmonieuse et saine, dans un monde de plus en plus tourmenté et déstabilisant, comme pouvait l'être l'époque des Pères du désert. A nous de savoir l'utiliser.

Isaac de Ninive s’est servi de l’image de l’échelle de Jacob pour illustrer cette descente qui permet de monter jusqu’à Dieu :

« Efforce-toi d’entrer dans la chambre du trésor de ton cœur, et tu verras le trésor du ciel ! Car l’un et l’autre ne sont qu’un. En descendant dans l’un, tu verras les deux ! L’échelle de ce Royaume est en toi, cachée dans ton âme. Plonge en toi-même, c’est là que tu trouveras les degrés par lesquels tu pourras t’élever.
Nous réussirions mieux notre vie si nous ne voulions pas tout et tout de suite. Nous ferions mieux d'implorer Dieu chaque jour de nous donner la force dont nous avons besoin pour la journée.
La prière est la vraie thérapie de nos problèmes et de nos blessures. Dans la prière et la contemplation, nous cessons de nous identifier à nos pensées et à nos sentiments. En cette désidentification, la psychologie transpersonnelle voit, nous l'avons dit, la véritable thérapie.
Une autre manière de gérer nos pensées et nos sentiments, nos passions et nos besoins consiste à les analyser à fond et à se les représenter avec toutes leurs conséquences. Nous allons pouvoir ainsi leur ôter la force avec laquelle ils ne cessent de nous mettre à l’épreuve, et peut être aussi découvrir où ils veulent en vérité nous conduire.
La peur vient surtout d’une idée de perfection qu’on craint de ne pas atteindre. J’ai peur, par exemple, de me ridiculiser ou de faire une erreur. Je n’ose pas parler dans un groupe ou en public parce que je vais peut-être bégayer ou ne pas intéresser les autres. La peur m’envoie toujours un signal : mes attentes sont exagérées.

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.