EAN : 978B00802JMUY
Gründ (30/11/-1)
4.62/5   4 notes
Un cirque s'est installé sur une colline ; mais il pleut pendant la nuit, l'eau monte, et la troupe se retrouve sur une île. Pendant dix jours, à la veillée, les neuf animaux du cirque (et le clown) vont se raconter les contes de chez eux.
Extrait de la critique de Nelja.
Que lire après Au Pays enchanté des BêtesVoir plus
L'histoire "principale" raconte comment un cirque s'est installé sur une colline ; mais il pleut pendant la nuit, l'eau monte, et ils se retrouvent sur une île. Pendant dix jours, à la veillée, les neuf animaux du cirque (et le clown) vont se raconter les contes de chez eux. Autant vous dire tout de suite, l'eau redescend, personne ne meurt, il n'y a pas de grande révélation, c'est juste un prétexte pour faire raconter des histoires, en mode décaméron.

Elles sont courtes (100 histoires en 200 pages), elles sont diversifiées, et ce qui est amusant, c'est que chacun des animaux du cirque a une grande unité dans ses récits, sur les personnages ou sur le genre.

* le chien Azor raconte des histoires sur le loup et le renard.
* le cheval Pierrot raconte des histoires sur le chacal.
* La jument Lisa raconte des histoires sur le lapin.
* le perroquet Pirate raconte des contes plutôt humoristiques de toutes les parties du monde.
* le singe Ali Baba raconte des histoires indonésiennes sur le kanchil, j'aime le kanchil, le kanchil est merveilleux, tous les pays n'ont pas la chance comme l'Indonésie d'avoir une mini-antilope à dents de vampire comme trickster national. En plus, c'est peut-être parce que c'est un herbivore, mais il est carrément plus aimable que notre Renart (au hasard), et le plus souvent n'utilise ses ruses qu'en légitime défense. Ali Baba est mon deuxième conteur préféré du groupe
* le caméléon Julien raconte des histoires africaines sur l'araignée.
* L'âne Romeo raconte des histoires expliquant pourquoi les animaux sont comme ils sont, et est mon conteur préféré du groupe.
* La chèvre Rosa raconte des contes moraux des quatre coins du monde.
* le lion Sultan raconte des fables indiennes, tirées des oeuvres de Bidpay.
* Et le clown Pipo se rappelle les contes populaires que sa grand-mère lui racontait.

Comme on peut le voir à cette liste, environ la moitié des histoires sont des contes de tricksters, chacun avec sa saveur personnelle, due à la fois au pays d'où il vient, et à la personnalité des narrateurs. C'est un sujet que j'aime bien, donc je suis sans doute un peu biaisée.

En tout cas, c'est un de mes livres de contes préférés.
J'ai lu et relu les histoires de ce recueil dans mon enfance et mon adolescence. J'aime aujourd'hui en lire à mes enfants. Ce livre n'a pas vieilli.
De quelques lignes à quelques pages ces contes sont plein de sagesse, de morale et les plus malins ont la part belle.
A lire de manière linéaire ou à picorer des histoires de-ci de-là.
La diversité des styles et des personnages animaliers évite la lassitude mais le retour de personnages récurrents permet aussi de retrouver nos préférés.