Éditeur : Gründ (03/10/2019)

Il était une fois… des filles courageuses et déterminées, qui utilisaient leur intelligence et leur volonté pour se sortir de situations périlleuses ou même sauver le monde.
Dans ces contes traditionnels venus des quatre coins du monde, retrouvez (ou découvrez) six héroïnes intemporelles : Gretel (Gretel et Hansel), Tamasha (Tamasha et le troll), Tokoyo (Tokoyo et le serpent de mer), Chandra (Chandra et les éléphants), Ondine (Ondine et sa clé d’or) et Gerda... >Voir plus

orbe
  02 novembre 2019
Six contes rassemblés autour du thème du courage des filles.
Certains sont classiques comme Gretel et Hansel qui montre la volonté indéfectible d'une soeur de sauver son frère ou encore la Reine des neiges où une jeune fille va chercher à retrouver son ami d'enfance à travers une épopée glacée.
Les quatre autres sont à découvrir avec une jeune enfant enlevée par un troll, une autre qui a noué des liens très forts avec les éléphants du palais ou encore une dernière qui va chercher à sauver son village.
Ma préférée est celle de "Tokoyo et le serpent de mer" qui évoque la nécessité de vaincre les malédictions.
Chacune nous emporte dans un lieu différent, au Japon, en Chine, en Inde, en Afrique...
J'ai beaucoup aimé les illustrations. Bien que réalisées par des auteurs différents, elles sont toutes inspirantes et en accord avec le texte présenté.
Un recueil au titre explicite pour montrer les héroïnes des contes et inspirer les jeunes filles d'aujourd'hui.
À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
SagnesSy
  11 novembre 2019
Six contes traditionnels, certains connus (Gretel et Hansel par exemple) (même si on connaît plutôt ce conte des frères Grimm sous le titre Hansel et Gretel) (ce qui veut tout dire en soi), d'autres de complètes découvertes (Tamasha et le troll, par exemple) qui tous mettent en scène des personnages féminins de premier plan. Des filles intelligentes, courageuses, fortes, de vraies héroïnes, qui n'ont absolument rien à envier à personne et qui tiennent à la perfection le premier rôle dans les histoires. Une seule chose à dire : encore ! (Les illustrations sont très très belles et l'objet livre en lui-même est un plaisir à manipuler. Parfait cadeau de Noël ! Dès 3 ans.