ISBN : 273242739X
Éditeur : Editions de la Martinière (26/09/2001)
Plus qu'un mouvement, le corps dansant est une expression de l'être tout entier. Classique, populaire ou sacrée, la danse captive d'autant plus qu'elle témoigne d'un rapport avec l'animalité, la communauté ou le sacré

VilloteauVilloteau   13 février 2013
Dans une armature de branchages légers, le Huli va fabriquer sa perruque. Pour ce faire, il façonne une sorte de couvercle ovale dont les deux extrémités descendent ou se relèvent. Il tasse les touffes de ses propres cheveux soigneusement conservés et les juxtapose si serrées les unes près des autres que le couvre-chef prend bientôt la texture d'un feutre épais. Il humecte
la perruque d'une huile à l'odeur très forte - provenant de l'écorce de l'arbre aux ancêtres - et la saupoudre de terre de couleur. Pour le rouge, la terre provient des collines. La terre blanche vient des bords d'une rivière. La couleur noire est faite à partir de charbon de bois pilé.

Dès que la perruque est mise en forme et colorée, l'homme la décore. Il utilise différentes matières issues des règnes animal, végétal et minéral comme il le fera pour le maquillage de sa peau. Il place des bandes d'écorces et de fibres entrelacées parfois avec des fleurs séchées. Et puis, il va chercher un paquet de feuilles de latanier (une sorte de palmier) qu'il a gardé à l'ombre et l'ouvre avec précaution pour en extraire les plumes d'oiseau de paradis.
Dans la catégorie : Jeux d'intérieurVoir plus
>Arts>Loisirs et arts du spectacle>Jeux d'intérieur (192)