Editions Fleurus (13/06/2008)
Aujourd'hui, plus de 41 000 espèces sont menacées et 16 300 sont en voie d'extinction. Pollution, destruction de l'habitat, désertification, pression démographique, braconnage, réchauffement climatique... sont les principaux responsables de cette hécatombe. Au-delà de ce dramatique constat sur la biodiversité de notre planète, l'auteur expose les moyens mis en œuvre pour protéger les espèces, les réintroduire dans leur milieu, ou encore pour lutter centre leur trafi... >Voir plus
Que lire après Espèces en dangerVoir plus
La disparition des espèces animales : le sujet est vaste, mais l'auteur nous guide habilement dans son traitement en partant du général pour cibler les cas particuliers. Elle définie d'abord le concept d'espèce et dresse un état des lieux chronologique. Chaque question est traitée sur une double page illustrée. Après avoir pointé les menaces pesant sur différentes espèces (déforestation, circulation routière, pression démographique, braconnage, industrie de la fourrure, pesticides, surpêche...), le livre se poursuit par des exemples de solutions tentées pour enrayer le phénomène. Les dernières nous concernent tous.

Par sa construction intelligente, ce documentaire constitue une brillante démonstration du talent de cette auteure, primatologue réputée, capable mettre à la portée de chacun des connaissances d'ordinaire réservées aux spécialistes. La précision de ses informations ajoute au sérieux de l'ouvrage, par ailleurs fort agréable à consulter et complété par un lexique, un index et des listes d'associations utiles. On appréciera aussi le DVD qui l'accompagne. Les photographies n'évitent pas les aspects les moins soutenables de l'extermination des espèces. Mais cela est sans doute nécessaire pour que les humains reconnaissent leur responsabilité dans leur disparition et refusent, dès leur jeune âge, d'y participer.

Lien : http://libr.animo.over-blog...

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !